1

Programme de littérature - Année scolaire 2011-2012

Bonjour,

Le programme de littérature (pour la classe de terminale, série littéraire) pour l’année scolaire 2011-2012 a été publié hier (Bulletin officiel no 9 du 3 mars 2011) :

• A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles français, du Moyen Âge à l'âge classique
    Œuvre : Gargantua de Rabelais, Éditions du Seuil, collection « Points ».

• B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
    Œuvre : Tous les matins du monde de Pascal Quignard.
    Film : Tous les matins du monde d'Alain Corneau.

• C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire
    Œuvre : Mémoires de guerre, Tome III, « Le Salut. 1944-1946 », Charles de Gaulle.

• D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
    Œuvre : À la lumière d'hiver (Leçons - Chants d'en bas - Á la lumière d'hiver) de Philippe Jaccottet.

Qu'est-ce qu'ils ont avec Jaccottet, dites ?

Parce que c'est génial ?  big_smile

Mais ça fait beaucoup de contemporains, effectivement.

Très bon programme, Gargantua c'est vraiment très bien, par contre le livre de Jaccottet ne me dit rien, par contre c'est vrai que c'est très comique car on a eu le droit à la traduction de cet auteur de L'Odyssée et là ils vont le retrouver entant que auteur. smile

5

Gargantua est un petit bijou d'humour volontiers grossier et savant ; j'en garde un excellent souvenir vraiment. Rabelais est un auteur à lire de toute façon. Je ne connais Jacottet que de nom et vu que je lis très très peu de poésie x)

Très alléchant, vraiment. Tout ça me donne vraiment envie d'avoir des TL l'année prochaine!

7

Ca fait deux ans que j'ai passé le bac mais j'ai lu le recueil de Jaccottet et je me demande comment les profs vont l'aborder c'est assez déroutant quand même x)

Je vous avoue que ces choix de programmes commencent à poser de sérieux problèmes... Nous n'avons pas affaire à des étudiants en lettres, ni à des élèves de prépa. Ces oeuvres sont vraiment difficiles d'accès, et le niveau des TL est loin d'être globalement mirobolant ! Beaucoup sont là par défaut, il faut quand même l'avouer, et même ceux qui sont motivés ne sont pas nombreux à être à la hauteur. On a aussi des élèves brillants, heureusement, mais ces oeuvres si particulières creusent un fossé énorme et découragent totalement les élèves un peu en difficulté.
L'année prochaine dans mon établissement, les professeurs ne veulent pas de TL... Ceux qui les avaient cette année se sont heurtés à tant de réticences avec le Salut, qu'on s'interroge tous sur la pertinence de commencer par cette oeuvre l'année prochaine, ou de la garder pour la fin comme cette année où plus personne ne vient en cours. Alors enchaîner sur Jaccottet... la tâche devient vraiment ardue !
Une oeuvre difficile d'accès dans l'année je veux bien. Mais plusieurs, ça se complique...

9

J'ai lu le recueil de Jaccottet il y a peu et j'avoue que c'est très loin d'être évident. J'ai remarqué que depuis 2-3 ans, une large part était accordée au XX ème s, c'est dommage que ceux qui décident des textes ne varient pas plus, même si Homère ou Rabelais font exception. L'année où j'ai passé le bac (2009), on avait Pascal à étudier et c'était déjà costaud. Lier philosophie et littérature, c'est déjà compliqué alors histoire et littérature... J'avais d'ailleurs à la fac ce semestre, un cours sur les femmes mémorialistes à l'époque moderne des guerres (en gros la Fronde et les guerres de religion) et je peux vous assurer que les commentaires que le prof faisait n'étaient pas vraiment littéraires  big_smile

Je me mets à ta place Ammy et je compatis  roll . Les profs doivent se casser la cervelle à faire des cours sur des oeuvres difficiles et même on peut dire légèrement hermétiques.

10

Thomas1604 a écrit :

je peux vous assurer que les commentaires que le prof faisait n'étaient pas vraiment littéraires  big_smile

De ce côté là je ne peux que remercier très généreusement ma prof de lettres qui s'est efforcée de mettre au premier plan le côté littéraire des Mémoires du Général, quitte à balancer dans de l'interprétation complète parfois, mais ça m'a permis de ne pas oublier que j'étais en littérature. Quand on jette un oeil aux divers profil bac ou études de l'oeuvre, on n'y trouve principalement qu'une étude historique.