Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonsoir je suis nouvellement inscrite sur ce forum car j'ai une question toute bête mais qui me pose problème. En effet, je viens de voir dans un post que quelques personnes se posaient la question de savoir s'il était possible de préparer le capes lettres modernes en même temps qu'un Master 1 de lettres. Moi, je viens de finir ma dernière année de licence et j'hésite entre préparer le capes dès la rentrée prochaine ou passer d'abord par le M1, sans qu'il soit question pour le moment d'agrégation. Alors je me demande s'il est judicieux de faire un M1, puis le capes (pas les deux en même temps), ou si cela ne sera qu'une année en plus pour rien. Le Master donne t-il plus de chances d'obtenir le capes ou n'est-il vraiment utile que si on veut passer l'agrégation ensuite? Merci à ceux qui voudront bien me répondre  smile

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour,

Je suis en M1 cette année, et je passe le capes l'année prochaine, car je ne voulais pas passer les deux en même temps. J'ai des amis qui le font cette année, mais avec la réforme LMD, on a plus de cours en M1, donc pour eux c'est difficile de suivre les cours des deux cursus, de rendre tous les devoirs et aussi d'avancer leur mémoire... C'est un peu la folie!

Je n'envisage pas de passer l'agrégation, j'ai décidé de faire un M1 parce que je voulais continuer mes études, je ne voulais pas m'arrêter à la licence. Le M1 te permet d'approfondir un thème en littérature, un auteur, un siècle....que tu apprécies, c'est une année de recherche et de travail personnel où tu es un peu livrée à toi-même, donc si tu as besoin d'être encadrée c'est pas l'idéal.

Le M1 est nécessaire pour passer l'agrégation, pour le capes c'est la licence qui est exigée, mais une grande partie de ceux qui préparent le capes ont leur M1. J'ai profité du temps libre que j'avais cette année (on n'a pas beaucoup d'heures de cours) pour faire un stage d'observation dans un collège, ce qui m'a permis de voir comment ça se passait, et si j'étais faite pour ça. Donc si tu as encore besoin de temps pour réfléchir le M1 c'est parfait.

Dans la mesure où le M1 te permet de développer une réflexion de longue haleine (70 pages pour ton mémoire) sur un sujet, et d'autres travaux plus courts qui s'approchent de la dissertation, il te permet d'approfondir ta culture, tout ce que tu fais pourra te resservir pour le capes. Cependant le M1 te forme pour la recherche, tu apprends à te spécialiser, c'est tout à fait autre chose que le capes qui est un concours sur la littérature en général.

J'espère que tout cela t'a été utile, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour!
Je voulais juste te signaler que, si le CAPES est un concours bac+3, beaucoup de candidats sont à bac+4, +5...

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Merci beaucoup pour vos réponses! Effectivement, le master étant destiné à se spécialiser en littérature, j'ai un peu peur de perdre la main sur des matières plus pratiques tels que l'anglais ou l'ancien français qui, je crois, sont des épreuves importantes pour le capes. Je ne crois pas que ce type de cours soit proposé en master, à moins de me tromper? Pour information, j'étudie à la Sorbonne Nouvelle, peut être que quelques personnes en savent un peu plus sur le programme des cours là bas. Je me suis renseignée mais tout n'est pas très clair, tout est décomposé en séminaires. Jusque là, mon intention était de tenter le M1 avant, mais un professeur nous a fait remarquer qu'il serait peut être temps de se depêcher d'avoir le capes car les postes se tarissent de plus en plus... C'est assez déprimant  sad

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

En master I tu peux faire de l'anglais ou du latin, car on a une langue obligatoirement, et tu peux travailler l'ancien français en parallèle (tu auras du temps pour ça).
Pour le nombre de postes, tu peux aller sur le site siac2 de l'éducation nationale, il y a les chiffres pour les trois dernières années.
Je suis à Nanterre, la préparation du capes de lettres modernes y est très bien, il paraît que c'est la meilleure pour Paris.

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Je te remercie pour le conseil, je viens de jeter un coup d'oeil sur siac2 et les pourcentages de réussite au capes externe pour la session 2006 selon le diplôme obtenu au préalable m'ont assez convaincue. Certes, la différence entre une licence et un master n'est pas enorme mais je pense que le master m'aidera à m'améliorer pour la dissertation. Quand à Nanterre, j'en ai déja entendu parlé en bien mais c'est beaucoup trop loin de chez moi (déjà que pour moi, Paris 3 c'est loin...). Ceci dit , il faudra bien que je trouve une nouvelle fac pour la préparation au capes car il paraît que Paris 3 va bientôt fermer ses portes, d'ici un an ou deux. Dommage, c'est une petite fac bien sympathique.

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Pour l'académie de paris, il y a aussi paris 4 et paris 7 qui préparent au capes de lettres modernes, en fait paris 10 c'est l'académie de Versailles. Il y a aussi l'académie de Créteil.

Bon courage pour ton master!!  wink

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Bonjour Aura,
Je tenais juste à signaler qu'on est dans la même fac, et qu'on a suivi la même réunion sur le master
Bon courage!
Moi aussi je réfléchis toujours...

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Il n'est pas du tout certain que PARIS 3 ferme bientôt, et encore une fois, attention au généralité, surtout lorsqu'on parle de l'Université, car les langues vivantes ne sont pas obligatoires dans toutes les facultés pour l'année de Master 1.

Et sinon, je veux pas jouer mon rabat-joie, mais une année universitaire, on en fait ce qu'on veut, autrement dit, ton Master 1, tu peux très facilement le transformer en préparation au CAPES.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur la maquette Master 1 2006-2007  (il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements pour l'année 2007-2008), et tu te rendras vite compte que tu peux faire de l'ancien français, notamment, ect... :
http://www.univ-paris3.fr/

Licence ou Master pour le capes lettres modernes ?

Je suis d'accord avec toi sur certains points. Par contre pour allier préparation au CAPES et master, ce n'est pas de tout repos, y a environ 12heures de cours + le mémoire à préparer... Et il faut voir les pourcentages de réussite au CAPES, les élèves d'IUFM sont très largement dominants dans les admis...