1

Notions à maîtriser pour une dissertation sur le théâtre

Bonjour,
J'ai mon dernier devoir type bac samedi qui doit porter sur le théâtre sauf que nous venons juste de commencer la séquence ...
Je voudrais choisir la dissertation, mais j'aimerais savoir qu'elles sont les notions à maîtriser pour faire une dissertation sur le théâtre ( mouvements littéraires en particulier, certains auteurs ou certaines dates ou citations, notions à connaître ). Pour le moment, nous avons étudié Antigone d'Anouilh en cours et vu comme notion:
- double énonciation
- théâtre définition + scène d'exposition + prologue-personnage, monologue, didascalies etc ...
- tragédie ( définition avec la notion de catharsis )

Le devoir a de fortes chances de tomber sur des notions que l'on a pas vu en cours ( ma prof fait cela à chaque fois ).
Merci d'avance

A ta place je chercherais un peu les pièces que je pourrais être amenée à citer en exemple. Par exemple en revoyant les pièces que tu as lues dans ta scolarité. Tu peux aussi te documenter sur d'autres pièces, d'époques et d'auteurs différents.
Ensuite réfléchis un peu sur les questions de mises en scène, la différence entre une pièce lue ou vue, le rôle critique du théâtre (sur l'homme ou la société). lis des sujets, par exemple sur ce site,  et demande-toi ce que tu dirais.

3

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai fait ce que tu m'a dit et tout semble s'être bien passé  big_smile
le sujet était « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Le plan était donné