Je souhaite m'inscrire en M2 littérature mais je ne sais pas quoi choisir

Bonjour,

Je suis heureuse de vous rejoindre sur ce forum.

Pour infos: J'ai fait une licence (4ans , système classique en Algérie) de langue et littérature françaises. En arrivant en France en 2007, j'ai validé un Master 1 Français langue étrangère.Enfin, j'ai suivi un Master 2 didactique des langues que j'ai abandonné.

Je ne veux pas devenir professeur de FLE, mais de langue et littérature françaises. Je souhaite m'inscrire en M2 littérature (pro, recherche, enseignement ?) mais je ne sais pas quoi choisir.

Si je fais un M2 littérature parcours enseignement, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ce que exige ce master, car une amie me le déconseille (selon elle, les études sont trop dures, d'autan que je suis étrangère et que je n'ai pas passé toute ma vie à faire de la littérature française).

En outre, on me demande de rédiger un projet d'études de 4 pages pour l'inscription, je n'ai aucune idée sur la forme de mon projet car je sais que je veux devenir prof de français (lycée collège) "j'ai la nationalité française", mais je n'ai aucune idée sur les enseignement dispensés, ni sur la forme des projets d'études en littérature (parcours enseignement).

Pouvez vous m'aider et me renseigner s'il vous plaît (par rapport à la formation et à son accessibilité en premier lieu et par rapport au projet d'études que je dois joindre à mon inscription).

(Master 2 littérature art et culture parcours (pro, enseignement, recherche) fac de Nancy 2.

Je précise que je suis une inconditionnée de la littérature française (je lis beaucoup et je rêve de devenir écrivain d'expression française).

J'attends vos réponse et merci d'avance.Pas de réponse? sad  sad  sad  sad   sad

C'est urgent sad   sad    sad sad  sad  sad

2

Bonjour,

Il me semble qu'il serait plus prudent de commencer par un M1 de littérature française, sauf si la licence que tu as obtenue en Algérie te permet de passer en M2 directement.

Le parcours idéal pour toi, si tu veux enseigner en collège-lycée, est de t'inscrire en M1 Enseignement, qui te préparera aux épreuves du CAPES. L'année suivante, tu seras en M2 et tu passeras (en novembre) les épreuves écrites du CAPES la même année. Selon les universités, on attend de quelqu'un qui fait un Master Enseignement qu'il fasse un mémoire sur deux ans, c'est-à-dire un travail de recherche sur un ou des auteurs, un mouvement, une comparaison entre un auteur et un artiste, etc. Pour te donner une idée, (même si je suis en M1 Recherche), je travaille sur les enjeux et l'écriture du sonore chez deux auteurs de la Renaissance...

Le niveau en M1 Enseignement est plutôt correct, mais sans être insurmontable, si tu travailles sérieusement.

3

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 Enseignement, et je ne trouve pas du tout que la filière soit difficile, je pense que tu n'auras pas de problèmes pour t'en sortir. Après, il s'agit de savoir si tu veux préparer le CAPES ou l'agrégation, ou poursuivre un projet de recherche. Si c'est la recherche qui te tente, je te déconseille la préparation au CAPES, qui t'éloignera de la littérature proprement dite et te plongera dans des réflexions didactiques parfois barbantes. Ce n'est que mon avis