41

Pour ceux qui veulent juste parler de littérature

Je trouve que ce nom me ressemble. Une fleur est fragile. Elle se plie au gré du vent. On voit sur ses pétales toutes les brises. Je suis comme elle. J'aime sentir le vent, écouter, et regarder la nature, avec poésie, comme une fleur, au vent. Et puis, le vent représente aussi la vie avec ses hauts et ses bas. Voilà l'origine de mon nom. Je trouvait que s'était une image assez parlante, calme et vivante.

42

J'aime votre subtilité et délicatesse à la citation d'un ou d'une autre, Jehan, nombreux sont ceux qui l' auraient accentuée!  smile  Pour en revenir au propos, avez-vous expliqué le votre? Ce doit être dans un des nombreux ouvrages que je n'ai pas lus.

Theophilius, tu pourras lire l'explication toute bête de mon pseudo sur cette page, message n°115...
Je l'ai donnée moins d'un mois après mon inscription.

Bonjour !

Quid de commentaires sur la schyzophrénie dans "Sous le soleil de satan" de Bernanos ?

45

Qu'est ce que tu voulais dire ?

J'ai cherché des commentaires sur ce livre et je n'en n'ai trouvé que purement littéraire ou bien quant au texte mais uniquement sur la religion et la démarche de l'auteur sur sa façon de traiter ce sujet et ses métaphores ; cependant, après lecture et relecture, je trouve que le sujet abordé est et/ou la schyzophrénie ; J'aurais aimé des commentaires sur cette réflexion ; en existe-t'il ou bien quelqu'un souhaite t'il en parler ?

47

Désolée je ne connais pas ce livre.
Je viens de finir Jane Eyre de Charlotte Brontë, c'est vraiment un livre plein de charme de beaux paysages, d'émotions, de vie. Quelqu'un ici l'aurait il lu ?

48

Ouh là...
Oui, je l'ai lu il y a quelques années. Mais ça remonte à loin et en plus c'était une version adaptée dans une édition jeunesse. En somme, je n'en ai pas un grand souvenir et le peu que j'en ai doit être erroné.
Mais je dois reconnaître que j'ai très envie de le relire.  wink

J'en profite pour redire que je suis encore et toujours dans Les Misérables. Je ne regrette pas de m'y être lancée mais que c'est long. Pour le moment, j'en suis au passage où Victor Hugo fait "quelques pages d'Histoire". Eh oui, je suis encore loin d'avoir fini !  lol

Pas lu Jane Eyre mais "Les misérables" si ; une centaines de pages qui racontent la bataille de Waterloo pour finalement expliquer que Ténardier n'a pas été héroîque mais faisait les poches des morts sur le champ de bataille... On s'accroche, c'est vrai, mais cela reste très instructif quant à cet évènement. Il a battu Zola dans "La faute de l'abbé Mouret" ; cinquante pages de description du parc ; mais là, j'avais 16 ans et j'ai toujours aimé la nature sauvage, aussi ai-je eu du mal à le quitter. Reste que ces auteurs effectuaient un vrai travail de documentation  et qu'ils sont très enrichissants à la lecture quelque soit le domaine ou secteur abordé.

50

C'est vrai. Malgré tout, je pense à la description de Waterloo, les descriptions sont parfois tellement denses qu'il est impossible de tout retenir. D'autant que c'est surtout l'histoire qui est intéressante. Il faudrait pouvoir lire ces oeuvre deux fois : une fois pour l'histoire et une fois pour l'Histoire. (si je peux me permettre...  big_smile )