Pour passer l'agrégation : cuber ou fac ?
Ce ne sont pas des matières forcément évidentes, elles nécessitent disons un assez gros investissement. Pour la stylistique, le minimum pour pouvoir s'en sortir est d'avoir fiché la grammaire de référence (en général la Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul). Mais ce sont surtout deux matières qui ont une méthodologie très particulière que l'on met en général quelques mois à acquérir parfaitement. J'ai moi-même cubé et je ne suis pas encore du tout au point dans ces deux matières (en même temps je ne m'y suis pas vraiment beaucoup investie cette année non plus).
La question qui se pose donc est de savoir si tu veux passer le Capes en novembre de l'année de ton M2, ou si tu comptes passer directement l'agrégation (ou le capes en même temps que l'agreg) après ton M2. Dans le premier cas cuber n'est pas forcément une bonne idée. Dans le deuxième, ça peut l'être: pendant l'année de cube tu t'aperçois de tout ce que tu sais déjà et tu as alors plus de temps pour approfondir un certain nombre de lectures critiques que tu ne pouvais pas envisager de faire en carré; tu en profites donc pour te constituer une solide culture littéraire (et historique et philosophique, c'est un avantage certain pour la suite), puis tu as deux ans pour te mettre aux matières techniques tout en continuant à approfondir la littérature. Bien sûr ceci n'est qu'un avis, et d'autres pourront dire autre chose.
Autre détail: je te déconseille de te lancer dans la cube si le programme ne te plaît pas. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et c'est rédhibitoire. Tu passes l'année à te demander ce que tu fous là et à te dire qu'aller à la fac te serait peut être plus utile.