1

Correction d'une production écrite

Sujet: 

    - Êtes-vous pour ou contre la modernité?


Rédaction:

     -Dans notre société, quelques voix revendiquent la modernité qui signifie, en abrégé, la rupture avec le passé.

       - Personne ne peut nier que la modernité facilite notre vie, et grâce à ce fléau, comme la considère beaucoup de gens, qu'on arrive à recevoir des informations de tous le monde, de voyager partout aisément, de sauver beaucoup des malades de la morte et ainsi de suite.
    - Or, il y a d'autres qui disent que ce développement n'arrive pas soudainement, et qu'il est l'aboutissement d'un travail continu qui a duré des centaines d'années plutôt des miles d'ans.
    - Personnellement,  je suis pour ces deux idées contradictoires et je croie qu'on est obligé de les concilier, mais pourquoi?
  + D'une part, on ne peut ni arrêter le train de développement ni rester lié et encerclé par des rituels illogiques.
  + D'autre part, lorsqu'on entre ce train il faut garder sa carte d'identité pour ne pas rester inconnu, aussi on n'est pas obligé de toucher le feu pour vérifier qu'il est douloureux car il y a beaucoup de gens qui expérimentent ce fait.

        - Enfin, je croie que notre passé est plein des choses utiles et qu'il faut bénéficier d'eux pour réaliser un développement au présent afin de devenir forts au futur.

Correction d'une production écrite

Bonjour.

Tu ne dis pas du tout pourquoi beaucoup de gens considèrent la modernité comme un "fléau"...

Je ne trouve pas que ce soit contradictoire de dire d'une part que la modernité nous facilite la vie, et d'autre part qu'elle est le résultat d'un "travail" qui a duré très longtemps.