1

Beaucoup suivi de "de"

Je remercie à l'avance tous ceux qui peuvent m'aider à me corriger. Je voudrais écrire la phrase suivante: Il y a beaucoup de petits hôtels,de /(des)? cafés et de /(des)? maisons.

Beaucoup suivi de "de"

Il y a beaucoup de petits hôtels,de cafés et de  maisons.
Là ça signifie ; Il y a beaucoup de petits hôtels, beaucoup de cafés et beaucoup de maisons.

Il y a beaucoup de petits hôtels, des cafés et des maisons.
Là ça signifie : Il y a beaucoup de petits hôtels, et EN PLUS il y a des cafés et des maisons (sans précision sur le nombre, beaucoup ou quelques-uns)

3

Beaucoup suivi de "de"

Merci Léah , vous êtes très gentille et géniale !

Beaucoup suivi de "de"

Bonsoir !

Il n'est pas sans intérêt de se rappeler que lorsqu'un ADVERBE DE QUANTITÉ (assez, beaucoup, combien, moins, plus, trop, etc.) est employé comme DÉTERMINANT INDÉFINI, il est uni au NOM au moyen de DE.
C'est pareil pour une autre expression de quantité, telle que un kilo de.

La langue française privilégie DE et fait disparaître aussi bien l'article défini DES que l'article partitif. On dit alors que L'ARTICLE EST ABSENT.
CONSÉQUENCE : DE est analysé soit comme une préposition, soit comme un élément du déterminant indéfini (ce qui me paraît plus simple).

Observez :
* Il y avait DES gens, beaucoup DE gens.
On aurait dû écrire : ° Il y avait beaucoup DE + DES gens. → Beaucoup DE gens.
* ° Plus DE + DU travail. → Plus DE travail.
* ° Un litre DE + DU vin. → Un litre DE vin.

Une exception : BIEN DES
* Un baiser donné en temps opportun épargne BIEN DES salutations distinguées. (Proverbe italien)
* BIEN DES hommes acceptent d'être cocus, s'il doit leur en pousser des cornes d'abondance. (Cesbron)
Exception dans l'exception : BIEN D'AUTRES
* BIEN D'AUTRES vous le diront.

De même, dans un autre ordre :
* ° J'ai envie DE + DU fromage. → J'ai envie DE fromage.
Mais avec l’article défini singulier : J’ai envie DU (= de le) fromage.
* ° Un collier DE + DES perles. → Un collier DE perles.
Mais ici, DE est bien une préposition.

5

Beaucoup suivi de "de"

Bonjour ou bonsoir Edy

"beaucoup de" était ma première question sur ce site, je vous remercie pour vos éclaircissements qui m'apportent beaucoup d'encouragements.