1

Un personnage de roman doit-il ressembler à son lecteur pour l'intéresser ?

Bonjour tout le monde,
je suis en 1ère L et j'ai un sujet de dissertation que je n'arrive pas trop bien à traiter...
voici le sujet : un personnage de roman doit-il ressembler à son lecteur pour l'intéresser ?
je pensais pour les axes, parler de :
I. un personnage intéresse son lecteur par les points communs qu'il a avec lui ; le lecteur s'identifie au personnage
II. mais le lecteur peut s'identifier au pers. sans forcément lui ressembler (différences)
    point de vue du pers. devient point de vue du lecteur, donc changement de perspective ( de point de vue)
III.cependant le pers. aura toujours les traits que son "créateur" (le romancier) lui aura donnés .
Voilà mon problème : j'ai les grands axes, mais je n'ai pas la problématique ni les sous-parties...
merci de votre aide. smile

I. un personnage intéresse son lecteur par les points communs qu'il a avec lui ; le lecteur s'identifie au personnage
II. mais le lecteur peut s'identifier au pers. sans forcément lui ressembler (différences)
    point de vue du pers. devient point de vue du lecteur, donc changement de perspective ( de point de vue)
III.cependant le pers. aura toujours les traits que son "créateur" (le romancier) lui aura donnés .

Et le lecteur a t-il forcément besoin de s'identifier au personnage ?

Pour le reste, je pense que votre troisième partie est hors-sujet d'autant plus que vous ne traitez pas ici l'antithèse : “un personnage de roman ne doit pas forcément ressembler à son lecteur pour l'intéresser”.

3

alors dans ce cas, avez-vous une idée ou un conseil pour ma troisième partie?

Justement, la logique voudrait que vous traitiez de l'antithèse : “un personnage de roman ne doit pas forcément ressembler à son lecteur pour l'intéresser”.

5

Ok, merci bien pour votre aide et passez une bonne soirée  smile

Calypso68: est ce que tu as un texte pour te baser dessus?

7

pupuce* a écrit :

Calypso68: est ce que tu as un texte pour te baser dessus?

Non, je n'ai pas de textes spéciaux pour ce sujet ; je dois me baser sur des romans étudiés en classe, à savoir : La princesse de Clèves, de Mme de Lafayette - La peste, d'A. Camus - ou d'autres romans issus de notre lecture personnelle (ex: le Père Goriot, de Balzac)...
Le problème est que l'on vient à peine de commencer le chapitre sur le roman en cours, donc on vient à peine de commencer à analyser ces oeuvres  hmm

8

Bonsoir ! Alors voilà je suis en 1ère S et je passe mon bac français à la fin de l'année. J'aurais voulu savoir, si les personnages de roman doivent ressembler au lecteur pour que celui ci s’intéresse a eux ? Pourriez vous répondre à ma question en me donnant des exemples précis et des citations de textes connus, cela m'aidera surement pour l'oral de français. Je suis entrain de faire mes fiches de révision, voilà merci !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pourquoi pour l'oral, vous devez avoir des cours pour cela. L'oral n'est pas une dissertation : on ne posera pas ce genre de questions.
Par exemple si vous étudiez Roberto Zucco de Koltès (pièce de théâtre que je vous encourage à lire), votre examinateur vous demandera de faire la lecture analytique d'une partie du texte (que vous aurez faites en classe).

A l'écrit cette question peut tomber, je vous conseille de lire d'autres sujet sur ce forum notamment sur l'utilité d'un roman pour un lecteur...

Je reste à votre disposition pour un éclairage.

Bon courage, et vous verrez que l'oral n'est pas si terrible.