Questions sur El Desdichado de Nerval
Bonsoir Nayade,
A première vue, je dirais qu'effectivement, le poème respecte la structure du sonnet. Je te conseillerais d'analyser de manière plus approfondie le texte. Comme tu l'as dit, Nerval s'illustre certes dans le mouvement romantique mais dans son recueil de poèmes, nous pouvons observer des caractéristiques du symbolisme.
Si tu souhaites conserver cette problématique, qui me paraît selon moi légèrement limitée, ce peut être un début intéressant. Pouvons nous parler de précepteur du symbolisme ?
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron
- "Achéron", qui est un symbole puisque l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Le fait de se proclamer "vainqueur" peut impliquer de la provocation, un goût pour l'extrême, largement employé par les symbolistes.
Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le poète maudit sa solitude et est contraint de l'intérioriser d'où l'adjectif très violent "ténébreux" dont il se caractérise lui-même. Il était épris de Jenny Colon qui est décédé d'où le "veuf", celui qui a perdu son amour. Peut-être peux tu alors parler de gradation ? Sa douleur le ronge et est insoutenable, il emploie lui même le terme d' "inconsolé".
Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé
L'astronomie était à l'époque un domaine respecté et lorsqu'il fait allusion à son "Etoile", il s'y associe implicitement, il renforce alors son sentiment d'abandon avec l'utilisation de l'adjectif "seul".
Voici la fiche sur le Symbolisme qui peut t'aider.