31

Questions sur El Desdichado de Nerval

Bonsoir Nayade,

A première vue, je dirais qu'effectivement, le poème respecte la structure du sonnet. Je te conseillerais d'analyser de manière plus approfondie le texte. Comme tu l'as dit, Nerval s'illustre certes dans le mouvement romantique mais dans son recueil de poèmes, nous pouvons observer des caractéristiques du symbolisme.

Si tu souhaites conserver cette problématique, qui me paraît selon moi légèrement limitée, ce peut être un début intéressant. Pouvons nous parler de précepteur du symbolisme ?

Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron

- "Achéron", qui est un symbole puisque l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Le fait de se proclamer "vainqueur" peut impliquer de la provocation, un goût pour l'extrême, largement employé par les symbolistes.

Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,

Le poète maudit sa solitude et est contraint de l'intérioriser d'où l'adjectif très violent "ténébreux" dont il se caractérise lui-même. Il était épris de Jenny Colon qui est décédé d'où le "veuf", celui qui a perdu son amour. Peut-être peux tu alors parler de gradation ? Sa douleur le ronge et est insoutenable, il emploie lui même le terme d' "inconsolé".

Ma seule Étoile est morte, – et mon luth constellé

L'astronomie était à l'époque un domaine respecté et lorsqu'il fait allusion à son "Etoile", il s'y associe implicitement, il renforce alors son sentiment d'abandon avec l'utilisation de l'adjectif "seul".

Voici la fiche sur le Symbolisme qui peut t'aider.

Merci pour ta réponse, c'est très gentil d'avoir pris le temps pour me répondre.
En ce qui concerne la problématique, en fait c'est la prof qui a posé cette question à laquelle on doit répondre. Je ne dois pas faire un commentaire composé mais me lancer dans l'étude purement stylistique du poème.
En tout cas merci!

Bonjour,

à savoir que je dois comparer ce poème de Nerval avec à rebours de huysmans, l'homme sans postérité de strifter et amsterdam de Mc ewan, trois textes où l'on retrouve la thématique de l'homme qui se met volontairement à l'écart du monde.

merci d'avance

34 (Édité par Selmani 09/05/2013 à 00:03)

C'est vrai que c'est à savoir. Merci ; c'est bon de le savoir.

Attention SPOILER :
Il y a peut-être quelque chose dans « le veuf, l'inconsolé »... enfin, je dis ça !

Par ailleurs en quoi peut-on dire que Nerval construit dans ce poème une généalogie imaginaire ?

36

Regarde cette page du site http://www.etudes-litteraires.com/nerval-desdichado.php.

oui j'ai déjà regardé ce commentaire et c'est précisément sa lecture qui m'a fait posé cette question.

Par ailleurs " el desdidachio" signifiant "déshérité" je me demandais en quoi au juste Nerval se sent-il déshérité ?

38 (Édité par Selmani 09/05/2013 à 19:22)

« ma seule étoile est morte / et mon luth constellé porte le soleil noir de la mélancolie »

À l'évidence, son luth a volé en éclats et son ciel est vide. Il n'a donc plus de lumière, c'est-à-dire plus d'espoir, en plus de ne plus avoir de verbe puisque son luth − instrument du ménestrel, donc du lyrisme et de la poésie − n'est plus.

Dans la suite, on voit qu'il a perdu son nom, son identité (on pourrait presque parler d'un épisode de dépersonnalisation).

Concrètement, il a perdu sa sœur. Poétiquement, il a perdu son pouvoir d'action sur le monde (voire au lit... la « tour abolie » ce n'est jamais très bon signe...).

puisque son luth − instrument du ménestrel, donc du lyrisme et de la poésie − n'est plus.

Comment ça, son luth n'est plus ?
Constellé signifie décoré par des étoiles. Le soleil noir s'y ajoute aux étoiles.

Concrètement, il a perdu sa sœur.

Une soeur dans le poème, ou une soeur dans la vie ?
Dans la vie, Nerval était fils unique, et orphelin de mère.
Dans le poème, il n'est question que de toi qui m'as consolé..., et rien ne dit qu'il s'agisse d'un parente.

40 (Édité par Selmani 09/05/2013 à 20:06)

Mea culpa, j'ai répondu trop vite, qui plus est en piochant dans des souvenirs confus. Pour le luth constellé, c'est une interprétation, cela dit. Pas initialement la mienne mais je trouve qu'elle colle bien quand même. Cela répond bien à la tour abolie.