Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Bonjour big_smile
Je me suis inscrite après avoir lues quelques pages (pas les 46, pas eu le courage et le temps =X pardonnez moi si ma question a déjà une réponse...) sur hypokhâgne khâgne.

Je suis en terminale L dans un lycée de... Campagne x) mais de très bon niveau.
J'ai eu 18 au bac écrit de français (un mystère encore non élucidé)
14 à l'oral.

J'aimerais vraiment m'inscrire à hypokhâgne sur Clermont Ferrand, le problème est que je trouve les reseignements très peu clairs. Donc j'ai besoin de quelqu'un pour m'aclairer .

Les frais sont-ils abordables?
Quelle est la différence entre A/L et B/L?
En sortant de cette prépa, a t'on l'équivalence d'une licence malgré que ce soit seulement sur 2 ans? (je souhaite aller à la fac lettres modernes après ces deux années, afin de préparer un CAFEP ou CAPES puis une agreg pour faire prof de litterature ou de philo eventuellement... C'est une bonne idée?)
Je suis une passionnée de litterature (grande lectrice), de philo et d'histoire, mais les langues n'ont jamais été mon fort (même si j'ai toujours reussi à m'en sortir) est-ce grave? =X

Merci d'avance à ceux qui me répondrons, car je suis vraiment perdue x)
Bonne journée big_smile

452

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Bonjour,

Pour répondre à certaines de tes questions :
la prépa, comme le lycée, est gratuite (sauf si tu vas dans un établissement privé bien sûr). Ca coûte donc encore moins cher que la fac pour l'inscription. Tu devras peut-être payer la cantine, ou l'internat, ou une chambre, comme n'importe quel autre étudiant. Si tu utilises bien les bibliothèques, tu peux t'en sortir pour 200 euros maximum de livres absolument indispensables (dictionnaires par exemple) en première année... Mais la facture est en général plus élevée, en fonction de ce que tu as envie d'acquérir... Il faut aussi savoir qu'un ordinateur n'est pas absolument nécessaire, même si ça peut faciliter le travail pour les fiches par exemple.

La filière A/L est purement littéraire, et se divise en khâgne en deux sections : Ulm et Lyon, en fonction du concours principal que tu prépares (mais ces différences ont tendance à disparaître). La filière B/L mêle maths, sciences sociales et économiques à un cursus qui ressemble assez à celui de la filière A/L.

Chaque année de prépa peut te permettre d'obtenir une équivalence à la fac. Si tu fais deux ans de prépa, tu n'auras qu'une équivalence de L2 dans une matière (ou deux, ça dépend), qui n'est pas non plus automatique : elle doit être validée par tes profs et par la fac en fonction de ton travail.

Pour les langues, cela te demandera du travail, c'est le seul moyen de progresser...

Tu devrais trouver déjà beaucoup de détails sur ces différents points en prenant le temps de lire ce qui existe déjà sur le forum...

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Je ne peux répondre qu'à quelques-unes de tes questions. wink

Pour ce qui est des frais, ils sont plus qu'abordables d'après mes souvenirs... Je ne me risquerai pas à donner un coût moyen, mais la somme à payer est minime (après tout, il s'agit d'une classe préparatoire dans le cadre d'un lycée).

B/L est aussi une prépa littéraire, mais elle s'oriente un peu plus vers les sciences sociales : en A/L, tu auras des cours de littérature, philosophie, histoire /géo, langues, langues anciennes, culture de l'antiquité, alors qu'en B/L, je crois qu'il n'y a pas de philosophie mais des mathématiques, de l'économie et de la sociologie.

Pour ce qui est des équivalences, tu as un sujet dessus un peu plus bas, si je ne me trompe pas. smile

Quant aux langues... Tu dis que tu as toujours réussi à t'en sortir, alors en les travaillant, rien n'est perdu.

454

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

(En B/L, il y a 4 heures de philosophie).

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Merci beaucoup
Ca permet déjà d'avoir une idée plus claire, j'était vraiment perdue.
Donc si je reussi hypokhâgne khâgne, je devrais faire une troisiemme année à la fac pour finir la licence?

456

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Oui, si et seulement si tu obtiens tes équivalences.

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Donc sans les obtenir, il faut faire 3 années de fac pour avoir une licence? T.T c'est décourageant tout à coup.
De plus, en parcourrant une vingtaine de pages, je n'ai vu aucune allusion à Clermont Ferrand... Hors je n'ai financierement que la possibilité d'aller à Clermont ou Montpellier.
Y'a t'il de bons etablissements pour HK AL dans ces villes là? =X

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Ginger Ale a écrit :

(En B/L, il y a 4 heures de philosophie).

Au temps pour moi. Dans ce cas, y a-t-il moins d'heures de littérature, ou d'une autre matière ?

459

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

@Calia : Il y a 4 heures de littérature, 4 heures d'histoire, 4 heures de philosophie, 2h de LVA, 5h30 de maths (moins 1h30 pour les S), 6 heures de SES (l'option de 2 heures étant rendue souvent obligatoire). Puis après, les options : 3 heures de géographie, 4 heures de LVB, 3 heures de latin, etc (en fonction des lycées). Je crois ne rien oublier smile.

Hypokhâgne : questions avant de s'inscrire

Luw' : A Clermont Ferrand tu as la prépa A/L au lycée Blaise Pascal et la seconde année prépare une Khâgne ULM. C'est un lycée tout à fait honorable a ce que j'ai entendu et sympathique. Quant à Montpellier je m'étais renseignée sur le Lycée Joffre, cependant j'ai trouvé très peu d'informations convaincantes dessus.

Donc sans les obtenir, il faut faire 3 années de fac pour avoir une licence?

Si tu fais une année entière, et que tu es sérieuse et constante dans ton travail : on te donneras toujours au moins une équivalence! Ne t'en fais pas!