Hypokhâgne et équivalences en fac
Un normalien est dans l'École... il n'est plus l'étudiant de prépa voulant retourner en fac...
"Retourner" ?
La situation des normaliens par rapport aux cursus universitaires est la même que tous les étudiants, surtout en sortant de prépa. Pas de passe-droits particuliers. Les seuls aménagements viennent du statut de fonctionnaire-stagiaire, ils sont comparables à ceux que peuvent obtenir les étudiants travaillant pour financer leurs études (dispense d'assiduité au contrôle continu notamment, pour ceux qui le souhaitent).
Et tu dois parler des normaliens scientifiques...
Un cas en littéraire (philosophie), cette année. D'après mes informations, cette élève a eu le choix quant à l'année dans laquelle elle souhaitait rentrer. Elle a choisi de rentrer en PCEM1 (première année), mais sera dispensée du concours de fin d'année.
De même, ceux qui s'orientent vers le droit (et ce ne sont pas des exceptions) rentrent en général en L3.
Encore une fois, je n'ai pas parlé QUE de l'ENS, mais des grandes écoles accessibles en fin de khâgne, relis-moi...
Ensuite, je sais qu'on sélectionne par le niveau et ça ne doit pas changer, mais je sous-entendais (navré si ce n'était pas clair) que pour des gens de même niveau, entre celui qui veut tenter des concours, et celui qui est là juste pour accumuler de la culture, je prendrais celui qui veut tenter les concours.
Mouais... je pense franchement qu'il y a beaucoup trop de places en classes préparatoires (et cela finit forcément par nuire à l'université, perçue comme voie de garage, à moitié à tort, à moitié à raison), et peut-être trop aussi aux concours de fin de khâgne. En tout cas, que des gens qui souhaitent tenter le concours (en ayant un niveau pas trop indigne) et soient refusés en CPGE, ce n'est pas quelque chose qui arrive.