Peut-on tout représenter au théâtre ?

Salut à tous !
J'ai une dissertation à faire, j'ai fait le plan et je voudrais savoir si il est bon ou non ?
J'attends tout type de réponses (critiques, conseils...)

La problématique est : Peut-on tout représenter au théâtre ?

Mon plan:

I) On peut tout représenter au théâtre

1.) Les classes sociales
2.) Les critiques
3.) Sentiments

II) Non, on ne peut pas tout représenter au théâtre

1.) Censure
2.) Espace réduit
3.) Langage (familier)

Est-ce bon ou c'est du hors sujet ?
j'attends vos réposes merci !

Et les bienséances, et les trois unités ?

C'est-à-dire ?
J'ai pas compris ton message.

Eh bien, il faut en parler : on ne peut pas, selon les régles classiques, représenter une action trop longue (la guerre de Troie) ou trop violente (ex. la mort d'Hippolyte dans Phèdre, rapportée par Théramène si mes souvenirs sont bons...).

ok merci!
Si vous avez d'autres conseil n'hesitez pas!

Voici ma dissertation, Pouvez vous me donner une note svp (je vous donnerais la note que ma prof me mettra!) et me faire des critique (ou des compliment  tongue lol)

Ma dissertation:

Introduction

Une pièce de théâtre est un texte qui peut être soit lue dans un livre, soit être représenté sur scène par des acteurs.
Il existe deux sorte de pièce de théâtre: la comédie et la tragédie.
La tragédie est une pièce triste est doit être agréable à voir, alors que la comédie est comique et a pour but de divertir les spectateurs ou les lecteurs.
Pour cela, l’écrivain imagine des pièces inattendu et plus drôle les une que les autres.   
Mais une question se pose :
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps ce qui peut être représenté au théâtre et dans un deuxième temps ce qui ne peut pas être représenté.

Développement

Dans les pièces de théâtre, toutes les classes sociales peuvent êtres représentés, de la bourgeoisie aux paysans
Les bourgeois auront un costume bien propre et beau, alors que les paysans auront des habits déchirés, sales…
Mais il seront aussi différentiés par leur position dans certaines scènes, comme c’est le cas dans Le mariage de figaro, a l’acte 3, scène 15 on remarque que plusieurs classes sociales y sont représentées : le comte sur un grand fauteuil, les valets debout derrière, les paysans en habit de fête debout derrière.
Donc on remarque bien que différentes classes sociales apparaissent dans cette pièce.

Le théâtre est un moyen de critique en utilisant la caricature. Certaines pièces tel que Le mariage de figaro ou autres, critique la justice dans l’acte 3 scènes 15, en caricaturant le jugement de figaro. Mais aussi il critique la bourgeoisie avec la caricature du comte qui désir Suzanne alors qu’elle se marie avec Figaro, le comte veut utiliser un certain droit du seigneur alors qu’il l’a abolit auparavant. Ce qui fait que la noblesse peut être aussi critiqué.
La critique peut être représenté au théâtre.

Un autre point que le théâtre peut représenter est les sentiments et la personnalitée des personnages.
Par exemple dans Roméo et Juliette, le sentiment de l’amour est clairement représenté, ce n’est pas la seule pièce où des sentiments sont montré, dans le mariage de figaro, le désir est bien montré par le comte qui désir Suzanne, mais dans pièces tels que L’avare ou même les fourberies de Scapin de Molière la personnalité des personnages est explicite.
L’avare présente une personne de personnalité du même nom que la pièces, et Scapin est très fourbes, il use de ses tallent pour arriver a ses fin.
Donc le théâtre peut belle et bien représenter les sentiment et la personnalitée des personnages.

Nous venons de voir ce que le théâtre peut représenter mais il y a certaines choses qu’il ne peut pas pour diverses raisons.

Dans le théâtre il y a certaines pièces qui n’on pas put être produite pour cause de censure.
Les scènes obscène ou provocante sont censuré ainsi que les scènes critiquant intensément la noblesse...Ces pièces ne peuvent pas être représentée, par ex le Mariage de figaro a subit la censure a ses début car il y a le désir du comte envers Suzanne (ce qui est défini comme une scène « obscène ») et une critique importante de la noblesse par rapport au comte.
Donc par rapport à la censure certaines pièces ne peuvent pas être représentées.

Au théâtre, il y a quelques inconvénients, tels que la grandeur de la scène, ou les décors…
Mal grés que les décors soient très réalistes, le fait que l’on ne change pas de pièce durant tout une scène rend une pièce moins réaliste.
Car dans la vie on change d’endroit tout le temps, on bouge… alors que la on change rarement de pièces.
De plus, l’espace est limité a la grandeur de la scène ce qui rend la pièce encore moins réaliste. Car lorsque l’acteur est censé de promené dans un grand jardin, son espace est réduit tout le reste se joue avec la perspective du décors.
Donc le manque de place rend la pièce irréaliste.

Le langage utilisé dans une pièce est très important.
Il faut utiliser un langage soutenue et non courant voir familier comme dans la vie.
Par ex : dans Les fausses confidences de Marivaux le langage est très soutenue et il y a plusieurs formules de politesse…Alors que dans la vie nous n’utilisons pas le mot « faquin » pour désigner un coquin.
Le langage familier n’est pas autorisé au théâtre
Donc le langage courant ou familier ne peut pas être employé dans une pièce de théâtre.

De plus, Selon les règles classiques du théâtre, nous ne pouvons pas représenter une action trop longue tel que la guerre de Troie ou trop violente.
Ex : la mort d'Hippolyte dans Phèdre

Conclusion

Pour conclure, nous avons constaté que nous pouvons représenter les différentes classes sociales, les sentiments et personnalités des personnages ainsi que les critiques de la justice ou de la société.
Mais nous ne pouvons pas tout représenter au théâtre car il y a des règles tels que : les règles de bienséances, le langage soutenue, mais aussi la censure et l’espace réduit par la scène font que tout ne peut pas être représenté au théâtre.

Dans une autre étude, nous pourrons répondre à la question suivante :
Le théâtre est il une représentation fidèle a la vie ?

Ps: vous trouverais mon plan au début des messages
J'attends vos réponses merci d'avance!!!!

je travaille sur une nouvelle dissertation : le theatre peut il tout representer ?

j'ai beaucoup d'idées que je n'arrive pas à organiser :

puis-je faire une partie sur le théâtre classique (règle des 3 unités, bienséance)

opposer moyens techniques et limites morales ?

opposer réalisme et suggestion ?

merci à tous ceux qui voudront bien échanger avec moi et me faire avancer wink

8

Bonjour,
Je dois composer la même dissertation, mais j'ai du mal a établir un plan; mais le plan que je pense faire est:

I. Ce qu'on peut dévoiler au théâtre
    1/ Les 3 unités
    2/ Les sentiments
    3/ Les critiques

II. Ce que l'on ne peut pas dévoiler au théâtre
    1/ Les bienséances (externes, internes)
    2/ Espace réduit
    3/ Luangage famillier

VOilà mon plan, j'aimerais que vous me disiez si il n'est pas hors sujet et si les étapes se relient bien entre elles. Si vous pouvez me donner de l'aide pour contruire un troisième axe ça m'aiderai beaucoup car la prof le désire.
Merci beaucoup
CHristelle

9

salut peut_on parler du langage

10

qu'est-ce que tu entend par l'espace réduit?

qu'est-ce que les bienséances