21

Accord du participe avec COI

je vois que tu n'es pas modérateur pour rien!  wink

22

Bonjour tout le monde !

"Je m'y suis intéressé(e?)"
(le sujet est au féminin)

y : COI
M' : COD ?

J'ai une petite hésitation sur la fonction de ce "m'" ,pronom réfléchi. Votre avis ? Faut-il accorder ?

Bonjour, Jérémy.

Je m'y suis intéressée = J'ai intéressé "moi" (féminin) à cela.
C'est un COD antéposé, donc accord.
Qui est intéressée ? C'est moi (féminin).

24

Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Muriel. On n'a pas besoin de savoir si Lulu est Lucien ou Lucienne pour les raisons suivantes :

Les différentes étapes de mon évolution professionnelle m'ont permis d'acquérir une polyvalence. / Ici, Les différentes étapes de mon évolution professionnelle ont permis À moi (COI = pas d'accord). / Donc, que Lulu soit Lucien ou Lucienne n'y change rien.
Par contre, il faut deux N à professionnelle (simple faute d'orthographe).

La diversité de missions qui m'ont été confiées. / Accord avec être : «ont été» = être, donc il doit y avoir accord. Qu'est-ce qui m'a été confié? Les missions. Alors on écrit : La diversité des missions qui m'ont été confiées.

J'espère t'avoir aidé (ou aidée)  smile, Lulu.Désolée, cette réponse s'est retrouvée au mauvais endroit!!!   hmm

Bonjour, Eva2004.

J'avais déjà signalé la chose à Muriel (message 11), et Muriel m'avait répondu (message 15).

26

Bonjour Jehan,

Oui, j'ai constaté cela après mon envoi. Je crois que j'ai fait l'erreur de ne lire que la première page. Désolée, je ne le referai plus, promis!  wink

Pas grave !  smile

Bonjour,

Désolé, j'exhume un vieux sujet, mais il y a quelque chose qui me chiffonne dans l'accord de l'auxiliaire avoir.

J'ai lu à plusieurs reprises que le participe passé ne peut pas s'accorder avec un COI.

Or, il existe un film dont le titre est "L'espion qui m'a tirée". Indépendamment de la qualité du film, j'imagine que la grammaire de ce titre a été vérifiée.
Pourriez-vous m'expliquer pourquoi tirée s'écrit de la sorte? L'espion a tiré qui ? Moi (sujet féminin)

A cause de ce titre (et le film est ancien !), je suis en difficulté pour faire le bon accord.

Dernière exemple en date :
"Par exemple, certaines actions de la FDA nous ont récemment affecté."

Alors affecté ou affectés ?

Merci pour vos lumières.

l'accord de l'auxiliaire avoir.

Ce n'est pas l'accord de l'auxiliaire avoir, c'est bien sûr l'accord du participe...  wink

J'ai lu à plusieurs reprises que le participe passé ne peut pas s'accorder avec un COI.
Or, il existe un film dont le titre est "L'espion qui m'a tirée".

Eh bien, où est le problème ?
Tiré qui ? > m' (= moi, une femme)
Pas de COI ici, c'est bien un COD.
Ici, "tirer" a le sens vulgaire de "posséder sexuellement", comme on tire un animal à la chasse.

Par exemple, certaines actions de la FDA nous ont récemment affecté."

Tout dépend de ce que représente le COD "nous"; si c'est un groupe d'hommes ou un groupe mixte, accord au masculin pluriel : affectés; si c'est un groupe de femmes, accord au féminin pluriel : affectées.
Dans le cas beaucoup plus rare où "nous" représenterait une seule personne ("nous" de majesté ou de modestie) on accorderait selon le sexe de la personne  : affecté ou affectée.