Accord du participe passé des verbes pronominaux

Bonjour, Domi.

Votre premier groupe d'exemples incite à réfléchir.

En écrivant ma réponse, j'avais "médité" sur les points 2 et 3 du VII de l'entrée FAIRE du Petit Robert.

Se faire y est défini respectivement par devenir et par devenir volontairement (se rendre). Vous voyez immédiatement qu'on est ici en plein dans les verbes attributifs.

Dès lors, nous n'avons plus à parler de verbe pronominal réfléchi ni à analyser la fonction de SE :
1 l'attribut s'accorde avec le sujet, ce qui ne change rien puisque nous l'accordions avec le (défunt) COD SE, qui s'identifie au sujet ;
2 se faire, dans ce sens, est un verbe pronominal subjectif ou lexicalisé (voire de sens passif) et le participe passé doit s'accorder avec le sujet, comme sous 1.

Je voudrais bien, dans votre premier sens, laisser le pp invariable, parce que je comprends la nuance que vous y mettez légitimement et avec finesse, mais je ne trouve pas le moyen de justifier cette invariabilité selon les cadres de la grammaire.

Je ferai remarquer que c'est à propos de "devenir volontairement" que le Petit Robert cite les deux exemples "contradictoires" :
* Elles se sont FAIT belleS.
* Elles se sont FAITES très concilianteS.
Cela n'arrange rien, au contraire ! Un effet de nature a été écarté.

Help !

Cordialement,
Edy

Bonjour Edy

Le premier exemple me laisse perplexe, car

Elles se sont fait belles. Bizarre ! Bizarre écrivez-vous.

Quoiqu'en dise Grevisse (qui au delà de sa science a tendance à proposer toutes les solutions rencontrées au fil des temps), l'analyse est simple :

"faites" et l'auxiliaire "être", s'accorde bien avec "s" placé avant.

Qu'en pensez-vous , je crains que des interprétations parfois assez obscures ne viennent perturber le problème des accords de verbes pronominaux (essentiels ou occasionnels), ce qui est dommageable pour apprendre notre langue.

@

123

Bonsoir

Décidément la grammaire non plus n'est pas une science exacte! ça m'aurait arrangée qu'elle le fût au moins pour mon concours...! et comme le dit Henry on le ressent comme un dommage parfois!... parfois, seulement car la grammaire ne doit pas figer la langue.

Mais ce qu'écrit Domi m'interpelle!

Votre première exemple en particulier :

Elle s'est fait belle ta fille, en grandissant. (la vie et la nature l'ont rendue belle)

Comme l'a remarqué Edy, le Robert prétend que c'est une action volontaire du sujet et non pas un fait de la nature.
Par contre dans : elle se fait vieille, là le sujet est impersonnel et je me demande si ce n'est pas cette expression qui tend à nous faire accepter "elle s'est fait belle...en grandissant".

Grammairiens, si vous nous lisez, je vous suggère de prendre en compte la notion de temps dans cette expression et de distinguer 2 sens et donc 2 orthographes à s'est faite belle, pour nous éviter quelques casse-tête (s!) et découragements!!

Bonsoir, les amoureux du français !

C’est le participe passé qui nous donne du fil à retordre.
En effet, aux TEMPS SIMPLES, l’analyse n’est pas si compliquée :
* Ma voiture FAIT vieille. → SEMBLE vieille. (Attribut du sujet)
* Ma voiture SE FAIT vieille. → DEVIENT vieille. (Attribut du sujet)
* Ma fille SE FAIT belle.
1 soit → DEVIENT belle. (Attribut du sujet)
2 soit → SE FAIT une beauté. (Attribut du COD)
Ce dernier énoncé verra son ambiguïté levée :
1 par le contexte ;
2 en fonction de la classe sémantique du sujet : si le sens « devenir » peut être donné à tout sujet quelconque, par contre celui de « se rendre » - attribut du COD – suppose que le sujet soit capable de volonté. En effet, il n’est pas possible que ma voiture se fasse une beauté. Je n’imagine d’ailleurs pas non plus qu’elle puisse devenir belle, à moins qu’une bonne pluie l’ait remise en son état premier…

Que dire maintenant des TEMPS COMPOSÉS ?
Je reproduis les deux exemples du Petit Robert :
* Elles SE SONT FAITES très conciliantes.
* Elles SE SONT FAIT belles.

Je rappelle que le dictionnaire les a écrits à propos du sens « devenir volontairement, se rendre ».

Revenons en arrière : Ma voiture fait / se fait vieille.
1 « Ma voiture A FAIT vieille » est un énoncé qui ne serait acceptable qu’à la fin d’une exposition de voitures, par exemple ; bien entendu, le participe passé (avec avoir) serait invariable.

2  « Ma voiture S’EST FAITE vieille » est un énoncé improbable ; nous dirions plus naturellement « Ma voiture EST DEVENUE vieille ». Improbable sans doute, mais pas impossible. Dès lors, comment échapper à l’accord du participe passé avec le sujet ? Nous arriverions au même résultat dans le cadre d’un attribut du COD, mais le caractère inanimé de ma voiture s’oppose à cette analyse.

Reste le cas où le sujet est un être animé capable de volonté et capable d’exercer cette volonté sur lui-même.
1 * Elles SE SONT FAITES très conciliantes.
Cet énoncé ne soulève aucune difficulté : accord du pp avec le COD « se », dont le représenté est « elles », un féminin pluriel.

2 * Elles SE SONT FAIT belles. → Elles SE FONT belles.
L’analyse de cet énoncé devrait aboutir à la même conclusion : Elles SE SONT FAITES belles.
Écartons l’hypothèse d’une erreur de typographie.
Que trouvons-nous dans les grammaires ?
* Je M'ÉTAIS FAITE belle. (Giono)
Le Robert des Difficultés du français explique : « le pp s’accorde, bien entendu, s’il est suivi d’un adjectif attribut du COD ».

Grevisse abonde dans le même sens :
* Je ME SUIS CRUE morte. (Bernanos)
* Elle S’ÉTAIT RENDUE intéressante. (J.-J. Gautier)
* Les horreurs dont les hommes SE SONT RENDUS coupables. (Siegfried)
* Les Goncourt SE SONT FAITS l’écho… (Billy)

en précisant cependant qu’il y a une certaine HÉSITATION dans l’usage :
* La littérature S’EST VOULU cela. (Barthes)
* Est-ce que tu M'A FAIT bien belle ce soir ? (Claudel)
* Ces sons du cor que je n’AI jamais TROUVÉ tristes. (Mauriac)
* Une vie qu’on AURAIT VOULU belle. (Maurois)
* Qui les EÛT CRU si pleins de sang ? (Montherlant)
* Ces petits fruits qu’on AURAIT VOULU plus sucrés. (Gide)
* J’assistais à des événements que mon grand-père EÛT certainement JUGÉ invraisemblables. (Sartre)
Grevisse ajoute que c’est un des cas où l’invariabilité du pp était recommandée par les grammairiens du XVIIe siècle. (Comme quoi rien n’est absolu dans la vie, même pas ce que je viens de vous dire…)

Les nuances que vous sentez selon qu’on accorde le pp ou pas sont intéressantes, mais je crains qu’elle ne trouvent pas place dans les cadres et schémas ACTUELS de la grammaire.
Personnellement, je ne vois pas le moyen de justifier la grammaticalité de « Ma fille S’EST FAIT belle » :
1 pronominal réfléchi, COD : accord ;
2 l’accord se fait aussi dans l’équivalent « Ma fille EST DEVENUE belle ».

On m’objectera les exemples précités d’invariabilité. Bien sûr ! Mais aucun de ces exemples ne peut s’expliquer par un « fait de nature ».
Voilà ! Je ne vois pas ce que je peux encore ajouter, quel que soit mon désir de vous plaire.

125

Merci Edy pour cette analyse minutieuse!

A défaut de remettre en cause les cadres et schémas de la grammaire actuels, on peut remarquer que le petit robert et le robert des difficultés ne sont pas tout à fait d'accord ....
Je crois que je vais le leur signaler....

126

Bonjour tout le monde !
Je reviens pour m'informer sur le verbe "s'arranger". Ainsi, écrit-on "elle s'est arrangé pour" ?
Si j'analyse, je dirais que "s'arranger" n'est pas un verbe essentiellement pronominal. Ensuite, "elle arrange elle-même" : c'est un verbe pronominal réfléchi apparemment donc on devrait écrire "elle s'est arrangée".
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup. wink
P.S :
"Des pompiers sont chargés de brûler les livres" : y a-t-il une faute selon vous ? Merci encore.  tongue

127

Pas d'erreur dans ta seconde phrase (avec être il ya toujours accord ! quand ce n'est pas pronominal)
Pour la 1ère, je laisse Edy répondre   big_smile big_smile

128

Esiole La Luciole a écrit :
Jérémy a écrit :

Maintenant, Léah, aurais-tu accordé au féminin :
"Il aurait fait danser le menuet aux éléphants, elle s’est contenté de les remplir de plombs" ?

Léah a répondu oui, elle accorde... mais j'suis pas d'accord. Il faudrait dire elle s'est contenté de les remplir de plombs car elle s'est contenté de faire quelque chose...

Un peu comme elle s'est lavée mais elle s'est lavé les mains.

Vous voyez ?

Désolée, mais je ne le vois pas, pour moi ce n'est pas la même chose : dans « elle s'est lavé les mains », « les mains » est bien COD de « s'est lavé ». Par contre, dans « elle s'est contenté(e) de les remplir de plombs », « de les remplir de plombs » est plutôt COI de « s'est contenté(e) ». D'ailleurs, « se contenter », même s'il n'est pas un verbe essentiellement pronominal, me semble avoir un sens différent de « contenter », donc « se » est plutôt inanalysable, ce qui n'est pas non plus le cas de « se laver / laver ».

Cela dit, j'aurais accordé.

Jérémy a écrit :

Je reviens pour m'informer sur le verbe "s'arranger". Ainsi, écrit-on "elle s'est arrangé pour" ?
Si j'analyse, je dirais que "s'arranger" n'est pas un verbe essentiellement pronominal. Ensuite, "elle arrange elle-même" : c'est un verbe pronominal réfléchi apparemment donc on devrait écrire "elle s'est arrangée".
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que vous avez raison : « Elle s'est arrangée pour... »

Bonsoir !

S’ARRANGER

Selon le Petit Robert, ce verbe a plusieurs significations.
Le signe → signifie que l'application est de moi.

1 PRONOMINAL RÉFLÉCHI : accord avec le COD antéposé (pas de COI).
-a) ajuster sa toilette,
* Elle est allée s’arranger.
→ Elle s’est ARRANGÉE.
-b) se mettre dans une position commode pour faire quelque chose (vieux ou régional),
* Elle conseilla à Germain de s’arranger auprès du feu pour faire un somme. (Sand)
→ Elle s’est ARRANGÉE auprès du feu.
-c) prendre ses dispositions, se débrouiller en vue de quelque chose,
* Arrange-toi pour la revoir.
→ Elle s’est ARRANGÉE pour le revoir.
-d) s’accommoder, se contenter de quelque chose.
* Ne vous inquiétez pas, je m’en arrangerai.
→ Elle s’en est ARRANGÉE.

2 PRONOMINAL RÉCIPROQUE : accord avec le COD antéposé.
- se mettre d’accord.
* Les adversaires se sont ARRANGÉS.

3 PRONOMINAL DE SENS PASSIF : accord avec le sujet.
-a) se classer, s’ordonner,
* Mes idées s’arrangent dans ma tête avec la plus incroyable difficulté. (Rousseau)
→ Mes idées se sont ARRANGÉES.
-b) être remis en état, aller mieux.
* Les choses se sont ARRANGÉES à la fin.
* Elle ne s’est pas ARRANGÉE. (= elle a enlaidi ; ses défauts ont empiré) (familier)

SE CONTENTER
Trouvé dans le Petit Robert aussi :
* Elle s’est CONTENTÉE de sourire.
Le dictionnaire ne prend pas de risque en parlant de pronominal restrictif.
→ Verbe accidentellement pronominal, dont le réfléchi n’est pas analysable ; accord avec le sujet.
A la rigueur, pronominal réfléchi avec pronom COD et infinitif COI ; accord avec se, et donc avec le sujet.

* Des pompiers sont CHARGÉS de brûler les livres.
Voix passive, auxiliaire être, accord avec le sujet comme si « chargés » était un attribut.

130

en est-il de même pour se plaindre?

elle s'est plainte qu'on ne l'apprenne pas à l'école?
et
elle s'est plainte de ce qu'on ne l'apprenne pas à l'école ?