1

Le commentaire et la dissertation - Mise en page de l'introduction

Bonjour !
Ma question concerne la présentation de l'introduction du commentaire et de la dissertation.

- L'un de mes professeurs de français nous a affirmer qu'il est INTERDIT de revenir à la ligne dans l'introduction pour séparer ses principales parties.
- Mon autre professeur nous a lui affirmer qu'il FAUT revenir à la ligne et faire un alinéa pour chaque partie de l'introduction !  hmm

Qui croire? Faut-il donc faire, ou ne pas faire, des retours à la ligne et des alinéas dans l'introduction?

Merci d'avance !  smile
(Et bon courage à tous pour le bac français ! wink Ceux qui vont le passer... et ceux qui vont en faire la correction !  tongue )

2

Bonjour !

Je passe mon bac lundi, comme toi, enfin j'imagine,

et jamais AUCUN de mes profs, en seconde ou en première ou en lettres classiques ne m'a dit qu'il fallait sauter des lignes et faire des alinéas dans une introduction.

On m'a toujours dit de présenter mon plan en une seule phrase, comme :
Nous verrons d'abord, pour répondre à cette problématique, que xx grand II xx, puis que xx ton grand II xx, et enfin que xx grand II xx.

Et le reste reste dans un même paragraphe.

Voilà smile

Bon courage à tous...

j'ai vu sur une fiche de jean luc  mais il ya des choses que je ne comprends pas (voir les ?)
et puis mon intro je l'ai toujours commencé par ce texte ... ou cet extrait ... et on dit qu'il faut jamais faire ça.

Pour ne rien oublier dans l’introduction, utiliser la méthode du
SI (le) TIGRE TIRE PA(sse).

SItuation => ?

TYpe
Genre
REgistre

Thème
Intérêt=>?
RÉsonance=>?

Problématique ou Parcours de lecture

Annonce des Axes

ps: je le passe aussi lundi

Je ne crois pas qu'il soit vraiment très important d'aller à la ligne ou pas dans l'intro... Il faut trouver le juste milieu : pas question de faire 3 ou 4 petits paragraphes dans l'intro. Maintenant on peut bien aller à la ligne au moment de l'annonce du plan par exemple, pour gagner en clarté.

Jean-luc a raison (comme d'hab...) : évite de commencer par "ce texte...". On débute de façon beaucoup plus large pour en venir ensuite à l'extrait proposé

ok merci pour ta réponse

done moi un exemple par comment commencer l'intro au lieu de ce texte

6

Ok. Merci beaucoup pour vos réponses  smile

pouvez me dire ce  que je pourai mettre à la place de ce texcte ... pour commencer  intro ?

Il me semble que par situation, Jean-Luc évoque le contexte littéraire et/ou historique la "situation" du texte par rapport au reste. Dans ce cas au lieu de commencer par ce texte tu peux faire un rappel historique tout en le présentant.

Par exemple :

Suite à la Première guerre mondiale, de nombreux auteurs ont publiés des oeuvres en rapport avec celle-ci, parmi eux, X(l'auteur du texte), auteur de Y(titre de l'oeuvre)...

En plus développé éventuellement, ceci n'est qu'un bref exemple.