Vous sentez-vous prêt pour le bac philo ?

Sarah : Oui, mais il faut faire semblant de savoir sur quoi on risque de tomber, ça rassure x)
De toute façon, rien ne dit que celui qui a rédigé les sujets a pris en compte l'actualité etc.

42

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions existentielles sur les potentiels sujets, ce qui est plutôt rassurant !! En revanche , ce qui l'est moins c'est que je suis incapable de faire une dissertation en moins de 10 heures environ, donc je vais prendre l'explication de texte je pense, ce qui me fais d'avance très peur car il faut que le texte soit limpide, or ceux qui confectionnent les sujets ont tendance à prendre les L pour des surdoué de la philosophie xD De toute façon, on sera vite fixés !! ( moi aussi j'ai acheté le guide de survie  lol )

43

Et moi ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à appréhender (pour ma part c'est plutôt redouter ou caremment terrifiée par...) les épreuves à venir ! wink
Je sais bien qu'il faut prendre tout ça comme des devoirs habituels mais bon... c'est le BAC quoi ! x)
*je suis du genre à me mettre la pression pour rien donc ce soir j'atteins des sommums ' *

Je pense qu'on est nombreux à te comprendre Sarah ><"

La Philo et la littérature m'inquiétaient moins que l'Histoire (enfin si, la Philo, quand même...) mais maintenant que c'est si proche... C'est atroce smile Et on nous dit "Surtout, dormez-bien !" Haha.

45

Indépendamment du fait qu'il a fallut engloutir près de 20 chapitres et 12 cartes, l'histoire m'effraye aussi ! yikes Et là on se demande ce qu'on fait en L ... L'amour des lettres arrivera t-il a affronter toutes ces épreuves ? That is the question xD

eely a écrit :

Pour l'Histoire, c'est aussi le 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin...
Ca peut tourner autour de ça en ce qui concerne la France d'après guerre, voire la décolonisation etc... (enfin tout ce qui concerne De Gaulle d'assez près).

De Gaulle est tombé il y a 3 ans avec la constitution de 1958...
Quant à la mondialisation, elle était en majeure il y a 3 ans aussi...

Bonne chance à tous smile

47

Mais le plus drôle pour les futurs prépateux, c'est d'entendre des professeurs d'hypokhâgne vous dire que de toute manière, ce que vous avez appris au lycée, ne vous servira pratiquement pas. Il faut dire que pour la motivation, c'est pas top wink !

48

76man a écrit :
eely a écrit :

Pour l'Histoire, c'est aussi le 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin...
Ca peut tourner autour de ça en ce qui concerne la France d'après guerre, voire la décolonisation etc... (enfin tout ce qui concerne De Gaulle d'assez près).

De Gaulle est tombé il y a 3 ans avec la constitution de 1958...
Quant à la mondialisation, elle était en majeure il y a 3 ans aussi...

Bonne chance à tous smile

DG est tombé l'année dernière aussi en mineure histoire avec la guerre d'Algérie et ses rapports avec les autres pays du monde.

Sullyvan, personnellement ça me rassure en même temps. Ma prof d'Histoire m'a dit que j'aurai du mal en prépa avec l'Histoire Géo, mais puisque ça n'aura pas grand chose à voir avec ce qu'on fait actuellement, ça me laisse un peu d'espoir. wink

Enfin, pour en revenir à la question initiale de ce topic : non, pas prête du tout pour la Philo. Je le croyais pourtant il y a moins d'une journée, étrange.

50

Pourquoi pas la société de consommation et de communication, avec le nouvel ordre mondial depuis les années 1970, et, en clausule, de la décolonisation à l'affirmation du Tiers-Monde. Quant à la géographie, je vois bien les Etats-Unis tomber, accompagnées du logique Des nords et des suds, sans oublier l'inévitable... Russie.

Et en toute objectivité (je n'ai relu qu'un chapitre de géo), je vois bien la majeure en géo hmm !