1

Traduction d'ancien français : "prouffitable"

J'ai beau chercher, chercher, chercher un dictionnaire ou lexique CORRECT d'ancien francais-francais moderne sur internet... en vain. Alors je recherche la traduction et l'évolution du mot "prouffitable" ; est-il de la même famille étymologique que "profiter" ? merci d'avance pour les éventuelles réponses.

2

Bonjour,

Avez-vous essayé ce dictionnaire ? (Moyen français)

Quand je tape votre mot, j'obtiens :

Aucune entrée strictement égale à prouffitable.
Mais prouffitable est connue comme étant une forme de PROFITABLE.

Bonjour Clochette,

Jusqu'à il y a peu, l'orthographe n'était pas fixée.

Dans : "Nouveau vocabulaire françois où l'on a suivi l'orthographe du dictionnaire de l'académie", auteur :MM. de Wailly, huitième édition, 1819, chez Frémont et fils , Paris ; je trouve déjà :

- Profiter : tirer un émolument, faire un gain.
- Profit : (profectus), gain, avantage.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de graphie, comme très souvent à l'époque. La seule explication "logique" viendrait de la "conversion" assez courante du "L" en "U" (ex : fol → fou) : mais ici, elle n'aurait aucun sens logique.

Pour compliquer : essayez de rechercher l'étymologie de certains mots, comme ils sont écrits parfois par nos contemporains...

Muriel

4

Bonjour Muriel,

En effet, quand on cherche "profitable" dans le dictionnaire mentionné plus haut, voici les occurrences qu'on trouve :

proffitable, profictable, profectables, proufitable, prouffitable, pourfitable

Bonjour Cyril,

Oui, et c'est un peu pour cela que je fais parfois des "fautes", parce que je suis imprégnée de mes lectures en "ancien françois"...

Muriel

Et j'ajoute : il devait y avoir déjà des "dyslexiques" à l'époque...

Pro → prou → pour

Muriel

7

Bonsoir,

Voici ce que je viens de trouver dans le Dictionnaire étymologique de la langue française publié sous la direction d’Oscar Bloch et Walther von Wartburg :

http://img641.imageshack.us/img641/7444/etymologieprofit.png