11

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Bonsoir Ramziizane,

As-tu regardé dans Wikipedia ? ici.

12

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Bonjour ! En révisant mes cours je m'interrogeait car je ne me rappelais plus vraiment en quoi fahrenheit 451 est une contre-utopie ( on sait jamais si cela tombe à l'entretien ! ). Est-ce parce que il n'ont le droit à aucune réflexion, tout est fait pour les distraire et leur empêcher de réfléchir ? C'est aussi pourquoi les livres sont aussi interdits. En agissant ainsi , les gens sont heureux mais seulement en illusion. Je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance alors je préfère vérifier !
Quant à Matin Brun ? C'est une contre-utopie car le gouvernement recherche la perfection en acceptant seulement ce qui est marron. En fait c'est une régime totalitaire. Mais je ne vois pas vraiment d'argument pour avancer que c'est une contre-utopie.
Merci d'avance

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Il faut partir de la définition de l'utopie : c'est un lieu qui n'existe pas, une société imaginaire inventée par l'auteur pour constituer une sorte de modèle vers lequel on pourrait tendre, qui donne à la fois des "pistes" à suivre pour améliorer la société réelle, et une critique implicite de la réalité car on voit à quel point elle est loin de ce qu'on pourrait espérer dans des domaines bien précis (exemple : dans l'Eldorado, Candide embrasse le roi sur les deux joues, lui saute au cou puis dîne avec lui : cela constitue indirectement une critique de tous les codes de comportement envers Louis XIV, de la supériorité de celui-ci et de la façon méprisante dont le peuple est traité)

Donc une "contre-utopie" est de la même manière un lieu imaginaire, une société inventée par l'auteur pour critiquer la réalité, mais cette fois en donnant l'image de "ce qu'il ne faut surtout pas faire" en quelque sorte, la société inacceptable à laquelle on pourrait aboutir si on pousse à l'extrême certains défauts de la nôtre, certaines voies dans lesquelles on s'engage. Bien sûr dans le but de montrer les abus, et ce qu'ils pourraient donner si on les exagère encore un peu. Par exemple le principe d'un régime totalitaire poussé jusqu'à l'absurde mène à un scénario comme celui de Matin brun, effrayant car le critère de sélection est si stupide et arbitraire que personne ne peut être épargné. L'auteur veut mettre en garde contre les idées racistes et les régimes auxquels elles peuvent conduire. C'est donc une société imaginaire, mais au lieu d'être idéale (utopie) elle montre le pire scénario. les deux ont le même but

14

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

D'accord ! Merci ta réponse est très claire ! Donc en conclusion une contre utopie a pour but de montrer une monde imaginaire et ce qu'il ne faut pas faire dans une société, de denoncer, de critiquer ce genre de regime.?! Alors dans matin Brun c'est une contre utopie car comme tu l'as di, il y a un grand critère de selection car on n'accepte que ce qui est marron et il sert a denoncer le racisme. Et dans Farhenheit 451, il cherche a denoncer une société ou le gouvernement régit tout, ou le peuple n'a pas de liberté de réflexion ?
C'est ça ?

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Voilà c'est ça, tu as compris, et le terme "contre-utopie" = le contraire d'une utopie, c'est à dire le contraire du monde idéal
U-TOPIE = lieu qui n'existe nulle part, donc on a gardé ce terme mais en ajoutant le préfixe car dans la tradition littéraire l'utopie est normalement un lieu idéal (et dans tes deux exemples ce n'est pas du tout idéal !)

16

Qu'est-ce qu'une contre-utopie ?

Super ! Merci beaucoup ! J'ai compris maintenant !
Mais c'est juste pour Farhenheit 451 et Matin Brun ?