Lettre de comission d'appel - Passer en première S

Bonjour à tous ! ,
Donc je suis éléve en seconde et je souhaite passer en prémiere scientifique mais on m'a refusé le passage j'ai donc décidé de faire appel. (jai favorable pour ES , mais je ne souhaite pas aller en premiere ES )J'ai rédigé la lettre mais je sais pas si elle est bien et si elle contient des fautes ou même si le style est mauvais j'aurais donc besoin de votre aide pour enrichir ma lettre merci beaucoup ! big_smile

voici  ma lettre :

Monsieur le président de la commission d’appel,

J’ai l’honneur de faire appel de la décision de redoublement rendue par le conseil de classe du lycée internationale des Pontonniers  concernant mon passage en  première S.

Il est certain que mes résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de moi. Mais je pense néanmoins que je suis capable de faire une première scientifique dans de bonnes conditions, car je suis très motivée.
En outre, j’ai prévu de suivre des cours de soutien en physique-chimie et mathématiques et de travailler ce que je n’ai pas assimilé  durant l’été, afin de combler mes lacunes.
Je vous demande donc de bien vouloir prendre en compte ces éléments pour prendre votre décision et vous fais part de mon souhait d’être personnellement entendue devant la commission d’appel.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Quelle idée de vouloir aller en S? x).

Tu vas vite être déçu... Si tu crois que c'est faire des expériences régulièrement etc... c'est surtout un travail régulier que l'on va te demander. Tous ceux qui ont forcé leur passage en 1er S - du moins à mon lycée - se retrouve avec des heures de soutient compris dans l'emploie du temps et sont malgré cela en retard. Le problème ce n'est pas le manque de travail.... mais le manque de bases non acquis au collège ou en seconde!

Si tu n'as pas au moins 13 en math - physique... tu vas avoir très mal en S. En SVT, par contre, c'est un programme chaque année donc tu n'auras pas de soucis pour rattraper. En Physique et Math par contre.

Si tu loupes une journée de cours, des fois, tu peux avoir déjà du mal a rattraper! ( Surtout en mécanique... pouah ).

Bref, réfléchis bien avant de vouloir aller en S... Car ce n'est pas juste des math - de la physique - et de la SVT... Si tu es moyen dans ces matières et une catastrophe en littératures : tu perdras des points. C'est coef 21 pour les sciences et coef 15 pour celles littéraires. wink

Bah écoute , je sais que c'est pas facile mais voilà c'est ce que je veux faire ..
Et je ne suis pas une 'catastrophe" en français ..
Sinon la lettre est bien oupas?

Pas de e à international.
Ajoute, après le premier paragraphe, pourquoi il faut que tu ailles en S, en disant pas exemple que c'est indispensable à ton projet professionnel qui est de devenir...
Sinon tu n'as pas justifié pourquoi S et pas ES comme on te le propose.

5

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais peut-on vraiment écrire "J'ai l'honneur de..." lorsqu'on est un(e) élève? Je trouve cela un peu pompeux, mais encore une fois je ne sais pas vraiment. Je pense qu'il faut aussi qu'il faut beaucoup plus insister (comme Anne345 l'a dit) sur tes motivations pour aller en S. Dire que tu es simplement "motivée" ne suffit pas.

Merci beaucoup smile
C'est mieux ?
:J’ai l’honneur de faire appel de la décision de redoublement rendue par le conseil de classe du lycée international des Pontonniers  concernant mon passage en  première S.

Il est certain que mes résultats n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de moi. Mais je pense néanmoins que je suis capable de faire une première scientifique dans de bonnes conditions, car je suis très motivée , et que souhaite par la suite poursuivre mes études dans la médecine.
En outre, j’ai prévu de suivre des cours de soutien en physique-chimie et mathématiques et de travailler ce que je n’ai pas assimilé  durant l’été, afin de combler mes lacunes.
Je vous demande donc de bien vouloir prendre en compte ces éléments pour prendre votre décision et vous fais part de mon souhait d’être personnellement entendue devant la commission d’appel.

Y'a t'il pas d'autres choses qu'il faudrait que j'ajoute ? est-ce assez convaincant ?

7

Le "j'ai l'honneur" me laisse également sceptique ... "je me permets"?
Il me semble que la formulation du projet professionnel laisse à désirer:
"Mais je pense néanmoins que je suis capable de faire une première scientifique dans de bonnes conditions, car je suis très motivée Je souhaite en effet poursuivre mes études dans la médecine." Tu es motivée pour une 1ère S parce que tu comptes suivre des études de médecine. Peux-tu préciser un peu ton projet professionnel? Il me semble que ça ne fait jamais de mal.

Je pense qu'il est inutile d'employer un ton aussi alarmiste quand il s'agit de cette bonne vieille première scientifique. Et je trouve que donner des moyennes indicatives ("si t'as pas tant, ouais et bah nan". J'aime les octosyllabes bancals.) qui conditionneraient la survie en S n'est pas la bonne chose. Bon, il est sûr qu'il faut travailler plus ou moins régulièrement, mais ça n'est pas non plus la mer à boire.

Je m'explique. En fin de seconde, j'étais dans la même situation que toi, Indesp. D'une nullité affligeante en maths (10-6-8 en maths :'D), on me propose gentiment de passer en ES ou de tenter la commission d'appel pour décrocher une première scientifique. (Pas question de L, vu que mes parents étaient catégoriquement contre. Et entre de la Bio et de l'éco, mon choix est vite fait. Très vite fait.) Gentil passage en Commission, le Président était imbuvable et me posait des questions sournoises :') (MP moi si tu veux en savoir plus).
Bref, je décroche mon passage en S.
Et je la redouble. Avec 11,3 de moyenne générale et quelques majorations à mon actif. Bon, c'était mon choix, aussi, je n'avais pas la moindre motivation et mes résultats en maths et en physique ne convainquaient personne, dont moi XD. Ma deuxième première s'est beaucoup mieux passée, sauf en maths, ma prof étant convaincue que je foutais absolument rien (haha!). Résultat: 5,38 en maths au troisième trimestre. Sinon, 14-15 de moyenne générale, donc ça n'était pas spécialement grave.
Résultat final: Bac S spé Bio mention Bien, et ce malgré mon parcours chaotique XD

Avez-vous essayé de négocier (enfin vous et vos parents) avec le chef d'établissement ? En effet, la décision de l'orientation lui revient. Chez nous dès qu'il y a désaccord les parents sont convoqués par le chef.