21

Stendhal, Le Rouge et le Noir - Questions

Merci pour vos réponse !
Que pensez-vous de se livre sinon ? J'en suis à la deuxieme partie et je le trouve vraiment bien, et comme le dirait ma prof de littérature: "c'est un chef d'oeuvre" !
En quoi Julien Sorel est-il un héros romantique ?

22

J'ai une question à propos de Stendhal et la voilà: quel était le contexte social de l'époque dans laquelle il vivait?

23

Bonjour,

Dans le Rouge et le Noir, Stendhal brosse un portrait peu flatteur de la société de la Restauration.

24

Désolé de l'imprécision de ma question, je vais alors la reformuler: Ma question est plutôt : Quel est le contexte social de la société française dans laquelle vivait Stendhal ? ( pas de rapport avec l'histoire)

25

Bonsoir,

Mais la société qu'il décrit dans le Rouge et le Noir est celle dans laquelle il a vécu, celle qu'il déteste franchement. Il lui a préféré la société milanaise plus sensuelle, plus vivante, plus passionnée...

26

Bonjour,

j'ai comme lecture cursive un texte du le rouge et le noir, il termine par: mais malgré le tour un peu abstrait que julien avait donné a la discussion, toutes les femmes fondaient en larmes.

Quelqu'un aurait il le livre et aurait l'extrême amabilité de me dire si c'est la dernière phrase du roman ou pas?

merci infiniment

Bonsoir,

Non, regarde ici.

Muriel

28

Bonjour, en français notre professeur nous pose comme question :

Pourquoi STENDHAL a choisi comme héros, le jeune Julien Sorel ? Et Pourquoi ?

Pour moi, c'est dûe à la Révolution de 1830 et le développement du mouvement littéraire par rapport au héros qui lui n'est plus un surhomme mais un être humain comme les autres. Mais aussi, pour que le roman soit plus réaliste.

Pourriez vous me donner votre avis par rapport à cette question et en l'approfondissant un peu plus. Pour moi cela reste encore un peu vague ...

Bonjour,

Alors voila, je lis depuis une semaine Le rouge et le noir, et il y a plusieurs questions qui viennent à moi.

- Si j'ai bien compris, Mathilde est enceinte de Julien vers la fin, mais pourtant (c'est sur ça va paraitre stupide) je ne vois vraiment pas quand Julien et Mathilde ont eu des relations sexuelles.

- Quelle est la valeur d'un louis, d'un écu, d'un franc, et d'un/e livre et une rente , c'est une somme d'argent perçue tout les ans/les mois ?

- Qu'est-ce qu'un lieutenant de hussards ?

Merci d'avance pour votre aide  winkJe viens de finir la lecture de le rouge et le noir et j'aimerai vous faire part de mon avis.

Je trouve que la fin est vraiment vraiment décevante, je suis bloqué sur cette fin que je trouve beaucoup trop rapide et tragique.

30

Bonjour,

J'ai récemment eu à lire Le Rouge Et Le Noir et je dois répondre à une vingtaine de questions dont une qui me pose problème : donner la date la plus précise possible de l'exécution de Julien (au moins l'année et si possible le mois)

On sait qu'au tout début du roman Julien a 19 ans et à la veille de son exécution 23.
Je sais aussi qu'une partie du roman se passe en 1830 mais je ne sais pas s'il s'agit de la première ou de la deuxième... J'hésite donc entre 1830 et 1833 (voire 1834).
Pour le mois, j'ai essayé de trouver des indices mais je n'ai pas réussi...

Merci d'avance pour votre aide.