1

Je ne comprends pas mes notes de bacs blancs

Bonjour, je m'explique.
Je suis d'un niveau assez bon en Français, je n'ai pas de difficultés particulières de compréhension, que ce soit du cours ou de la méthode.
Or j'ai eu des notes assez mauvaises aux bac blanc de mon lycée : 8 ayant pris l'écriture d'invention (moyenne de classe : 5,5) et 6 avec le commentaire (moyenne de classe : 8) et pourtant je pensais avoir réussi ces 2 épreuves. Cependant à l'oral blanc, j'ai eu un 17, ce qui prouve bien que j'ai un minimum de connaissances.
Pour info : Je visais 14 à l'écrit.
Voila pourquoi, à 20 jours du Bac Français, je m'inquiète véritablement.
Est-ce parce que les professeurs de mon lycée notent sévèrement ?
Dois-je revoir ma méthode ? Que mettre en avant dans ces dernières révisions ?
Les professeurs notent ils plus large lors du vrai Bac ?

Merci de votre aide. smile.

Tu as pu voir tes copies ? Normalement, on a dû t'indiquer ce qui avait occasionné ces notes ; Si tu n'as pas de problèmes de méthode, et que tu ne manques pas de connaissances, il reste la possibilité du hors-sujet, qui ne pardonne pas. Tu devrais aller interroger tes professeurs pour qu'ils t'expliquent pourquoi, selon eux, tu n'as pas réussi ces épreuves ; nous, nous risquons d'avoir plus de mal à te donner des réponses satisfaisantes...
Pour le bac, les professeurs sont censés noter moins durement, oui, mais de bons élèves doivent chaque année faire face à de mauvaises surprises.
Si tu as un bon niveau, ne panique pas outre mesure ; en revanche, je le répète, il faut vraiment que tu ailles te renseigner auprès de tes professeurs : eux seuls pourront te dire ce que tu dois retravailler, les travers que tu dois éviter, etc.

Ca ne veut rien dire. A mes bacs blancs j'avais eu 20 à l'oral et 15 à l'écrit (premier de la classe). Au vrai bac , j'ai eu 17 à l'oral et 11 à l'écrit. J'avais pourtant rendu une très bonne dissertation. En demandant ma copie , le correcteur avait marqué que c'était que du hors sujet même si j'avais énormément de connaissance.
Par contre , je te déconseille de prendre l'écrit d'invention au bac , d'après mes profs , c'est toujours sous noté.

4

Merci beaucoup pour vos réponse.
Pour l'écriture d'invention, on me l'avait dis, et puis j'ai plus de facilité avec le commentaire.

Je vais essayer de me renseigner. J'ai viens de relire les annotations laissées par le correcteur, c'est à dire une seule : "Peu d'éléments de commentaire réels.".
Je pensais pourtant avoir bien répondu à la problématique et ne rien avoir omis. Nous n'avons pas encore fait la correction, je verrais ce qu'il manque véritablement.

Y a t il des "astuces", des conseils pour le commentaire lors de l'épreuve du Bac ? Histoire de pouvoir grappiller quelques points même si je refais les mêmes erreurs.

5

Je te conseille de faire en premier lieu une étude linéaire. De ce fait, tu n'oublies aucunes analyses, cela te permet dans un seconds temps de former un plan. Ensuite tu n'as qu'à t'armer de tes fluos (trois axes, donc trois couleurs différentes) ! et hop hop tu colorises ce qui va ensemble. Et tu rassembles tout le jaune en un axe, tout le orange en un autre , et tout le bleu en un autre ! Après tu regardes ce qui le plus essentiel > premier, l'entre-deux > seconds, et le moins essentiel qui relève vraiment de l'interprétation > troisième !

Les connaissances ne servent presque à rien dans le commentaire, hormis éventuellement pour l'intro et la conclusion. Le reste concerne de l'analyse pure, de la sensibilité. Le commentaire du correcteur prend alors tout son sens.

7

Donc d'après Freeze,  je n'ai pas cette sensibilité, cette faculté à analyser. Ce qui peut expliquer mes questions.
Y a t-il un moyen de travailler ce point pendant les quelques jours restants ? Des exercices à faire ?

Je pense donc à m'exercer le plus possible, en faisant le maximum de sujet puis en comparant avec le corrigé. Cela pourra me permettre d'acquérir une certaine expérience, afin de peut-être mieux cerner les détails le jour de l'examen.

Merci encore. Je reste attentif à tout autre diagnostic  lol

Peut-être que pour le commentaire, il est surtout important de n'être pas obsédé par la nécessité de trouver un plan. Je veux dire que très souvent, les élèves sont tellement paniqués à l'idée qu'il leur faut impérativement trois axes, qu'ils en oublient de lire le texte pour lui-même, en le laissant résonner ; ce qui donne souvent des axes plaqués de manière artificielle sur le texte, des axes qui n'en découlent pas vraiment. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il me semble qu'il est primordial d'aborder le texte en sachant omettre le fait qu'il va falloir le commenter : du moins, pour les premières lectures ; personnellement, je n'ai jamais pu commenter un texte sans en passer par cette étape où je ne le force pas à se livrer, mais où je le laisse tout simplement faire impression sur moi. Après vient le moment où l'on peut déployer tout notre arsenal méthodologique.

9

Allann a écrit :

Au vrai bac , j'ai eu 17 à l'oral et 11 à l'écrit. J'avais pourtant rendu une très bonne dissertation.

Et comment peux-tu le savoir ?

J'ai récupéré ma copie et j'ai lu l'annotation. "Très bonne dissertation mais trop de hors sujet".