Série L ou redoublement ?

D'habitude je lance des sujets polemiques mais la c'est une question plus personnelle.
J'ai toujours eu un goût affirmé pour le français , les langues et l'histoire géo
j'envisageais de passer en es car j'aime beaucoup la sociologie qu'on fait dans l'option éco de seconde. Mes profs m'ont déjà conseillée la série L
mon niveau en maths est pitoyable je n'ai pas réussi a avoir une note au dessus de la moyenne depuis le début de l'année. Je commence franchement a désespérer.
Mes notes en français ont baisse par rapport a l'an dernier de 12.8(10/27)
9 a 10.6(17/35) je sais,ce n'est pas terrible mais je pense m'être rattrape avec mon dernier DST que j'ai vraiment travaille cette fois ci
la prof trouve que j'ai bien progressé et elle note dure. J'ai déjà confectionne un programme de lecture pour posséder la culture littéraire nécessaire pour aller en L. Je n'aime que les sciences humaines. Tout ce qui ne traite pas l'humain ne m'interesse pas.
J'aimerai faire une hk Lyon car j'adore les langues vivantes mais pas le latin.
Je ne sais pas si continuer le latin au CNED sera une bonne idee etant donne mais resultats.
Mes parents ne veulent rien entendre au sujet de cette série, ils arguent toujours que je n'ai pas assez de culture pour avoir une bonne mention  que  la série littéraire  c'est ad vitam aeternam
l'impasse mais je suis prête a fournir tous les efforts nécessaires pour y arriver.
J'aimerai faire le CELSA ou devenir prof d'anglais mais je n'en suis pas certaine.
De ce fait mes parents arguent le peu de débouchés accessibles au L.
J'appréhende les reformes. Je ne sais pas quoi faire. Que puis-je arguer pour qu'il m'entende?
-Les profils littéraires sont de plus en plus recherches car ils se font rares
- mieux vaut faire un bon bac L qu'un bac es moyen
ensuite s'il vous plaît aidez moi a trouver d'autres arguments

ps: désolé pour les fautes d'orthographes notamment les fautes d'accent mon clavier est américain
J'ai réussi a corriger quelques fautes grâce a google mais pas les a accent grave

2

Quels sont tes résultats en histoire-géo et en langues ? Le français est très important, mais les autres matières ne le sont pas moins, et si tu as de bons résultats ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu n'obtiendrais pas un bon bac L. La culture, ça s'obtient au fur et à mesure, d'autant que le français en seconde n'a rien à voir avec celui de la 1ère L.

d'autant que le français en seconde n'a rien à voir avec celui de la 1ère L.

... Ah ? Les exigences de ma prof de seconde étaient assez proches de celles demandées de cette année... Commentaire, dissertation, mouvements littéraires, registres, étude d'œuvres, etc. En peut-être moins "organisé", mais quand même.
Sinon, je rejoins ton avis en ce qui concerne les langues et l'histoire.

4

Tout d'abord si je peux me permettre, il ne suffit pas d'aimer telle ou telle matière pour choisir sa filière , bien sûr ça aide d'aimer le français ou la philo quand on est en littéraire mais ça ne suffit pas. Il faut vraiment être curieux des choses , aimer la littérature, l'histoire, la langue (quelle qu'elle soit) .
Si tu es attiré par la sociologie et l'histoire-géo, tu peux faire une 1ère ES puis un bac ES en sachant que dans cette filière tu as aussi la possibilité de prendre l'anglais en option . De toute façon avec la réforme tu auras la possibilité de changer de filière au bout du 1er trimestre si vraiment tu sens que ça ne te plait pas ( ce que je ne te recommande pas par ailleurs mais ça reste toujours une alternative) .
Il est vrai que les parents sont frileux quant à la filière littéraire , à cause des débouchés assez restreints et je les comprends . Mais c'est à toi d'être sûr de ce que tu veux faire , il faut que cela soit décisif pour pouvoir les convaincre. Et un 10 ou un 12 de moyenne en français semble assez moyen même si ta prof note "durement" !
J'ai une amie qui a fait un bac S ( mention très bien)  poussée par ses parents car ils avaient les mêmes préjugés que les tiens sur la filière L, pourtant elle a fait des études de lettres modernes et elle a préparé l'agrégation cette année. Quant à moi j'ai fait un bac L , j'adorais les Lettres pourtant j'étais au supplice pendant les cours de philo et d'histoire-géo .
Donc pose toi les bonnes questions, on ne choisit pas la filière L parce qu'on est nul en math ou en physique , ça doit être un VRAI choix .

5

Bonjour, je suis dans le meme cas ...
J'ai du avoir 11 12 de francais tout au long de l'année et 13 10 en anglais et 11 8 en histoire ( je ne parle pas de la physique car c'est catastrophique ) mais j'aimerais savoir si j'ai des chances d'apres vous... je n'ai pas tres confiance, ma prof de francais me dit que ce sera dure l'année prochaine mais que rien n'est impossible ( sachant qu'elle ne connait pas ma derniere moyenne d'histoire du 3eme trimestre qui est de 7 donc catastrophique aussi mais c'est une erreur de parcours, j'espere ) . Donc vaudrai-t-il mieux que je fasse ES ( ce que l'on m'a conseillé au 2nd trimestre ) ou L qui m'interesse un peu plus car je sais mieux de quoi ça parle et en cours de francais je me sens vraiment vraiment bien. Sachant aussi que le metier que je veux faire est dans la mode ( dessin, photo, creation, couture etc... ) . Et je m'ennuis en SVT et math je suis dans la norme, je dirais 12 de moyenne aussi. Les questions sont donc plus: vais-je passer ou aucun idée ? Quelle filiere me conseillez vous ?
je suis assez paumée.

j ai 11.8 en histoire bon j ai pas fait grand chose ce timestre j avais 13 avant
et 15en anglais d ailleurs je prepare la section europeene anglais pour l an prochain dans mon nouveau lycee
14 en allemand
la serie litteraire est pourmoi un vrai choix
je n aime pas les maths
et j ai toujours prefere le francais
je veux exerce un metier dans la communication d'ou le CELSA
ou dans l'enseignement des langues
en tout cas social et litteraire
j ai deja vu une conseillere d orientation graphologue et psychologue avec ma mere
elle m a fait passe des test et m a recommande la serie L
et a reussi a convaincre ma mere qui m accompagnait mais pas mon pere
Je pense qu il faut mieux que je redouble
je ne m'ennuirai pas car les programmes seront totalement modifies je risque d' etre au pire encore plus perdue

Brokeback a écrit :

Bonjour, je suis dans le meme cas ...
J'ai du avoir 11 12 de francais tout au long de l'année et 13 10 en anglais et 11 8 en histoire ( je ne parle pas de la physique car c'est catastrophique ) mais j'aimerais savoir si j'ai des chances d'apres vous... je n'ai pas tres confiance, ma prof de francais me dit que ce sera dure l'année prochaine mais que rien n'est impossible ( sachant qu'elle ne connait pas ma derniere moyenne d'histoire du 3eme trimestre qui est de 7 donc catastrophique aussi mais c'est une erreur de parcours, j'espere ) . Donc vaudrai-t-il mieux que je fasse ES ( ce que l'on m'a conseillé au 2nd trimestre ) ou L qui m'interesse un peu plus car je sais mieux de quoi ça parle et en cours de francais je me sens vraiment vraiment bien. Sachant aussi que le metier que je veux faire est dans la mode ( dessin, photo, creation, couture etc... ) . Et je m'ennuis en SVT et math je suis dans la norme, je dirais 12 de moyenne aussi. Les questions sont donc plus: vais-je passer ou aucun idée ? Quelle filiere me conseillez vous ?
je suis assez paumée.

Ecoute en ES le programme d'histoire geo est le me que les L mais avec un plus gros coefficient donc de toute maniere ta moyenne en histoire geo te devalorisera plus en ES qu en L.
Si tu est interesse par cette serie vas y  et prend l'option art plastique.
Lis le dernier numéro de l'étudiant il consacre un interview a des jeunes qui ont réussi dans le milieu de la mode tous des bacheliers littéraires a l'exception de 1 scientifique
mais cela nécessite une réelle passion pour la mode
pas seulement dessiner des modèles mais aussi savoir les coudre
si la créativité, la sensibilité artistique sont tes qualités vas y fonce
ensuite tu peux rejoindre le bts mode ... pour aller dans une école de mode comme LISAA, l'Ensad,
Esmod, l'Institut Français de la mode
il y a peu d'élus mais si tu crées déjà des modèles maintenant vas-y
ESMOD accepte me les gens qui n ont jamais fait de couture et peut se faire directement avec le bac(peu importe lequel)
a l'examen  commentaire d'image connaissance de la mode
pendant la formation des cours de couture, de communication

Finalement je pense que je vais passer en L sans l'avis de mes parents,
mon profs d'histoire est un ancien bachelier litteraire et a entendu mes voeux.
Au conseil de classe ils statueront sur ES ou L.
J'ai reussi mon DST 13.5 une des meilleures notes de la classe.
J'ai opter pour la dissertation car e sujet a deja ete traite en cours.
Comment Racine reussit -il a faire de Neron un personnage tragique?
Ceque je ne comprends pas c'est que la dissertation est cense etre un exercice ou vous prenez position. Mais la prise de position est deja clairement dictee par le sujet.

Fais attention tout de même : la forme de l'interrogation (directe partielle, introduite par "comment") présuppose en effet que Néron est un personnage tragique (ou qu'il le devient). Mais c'est justement ton devoir de repérer les présupposés d'un sujet et, si tu le juges pertinent, de les infirmer. Par exemple, j'ai fait passer des oraux à des élèves de première sur des fables (trois au total : La Fontaine, Anouilh, Queneau), la question pour chacun des textes : "Quelle est la morale de ce texte ?" Cela présuppose qu'il y a une morale, or, c'était hautement discutable avec les textes en question! Tous ceux qui ont foncé tête baissée dans le piège d'une mauvaise analyse de sujet se sont plantés. Il me semble qu'ici aussi, dans une sous-partie, ou au moins dans la conclusion, il fallait formuler l'idée que Néron n'est pas qu'un personnage tragique, il introduit d'autres registres. Méfie-toi toujours des présupposés des sujets.

j en ai parler a mes profs ils me soutiennent et a mes parents mais pas moyens de les faire écouter.
Ils sont bornes il disent qu'ils ne veulent pas payer ma scolarité pour que je pointe au chômage étant donne du nombre de place des concours assez peu encourageant. Il préfère indubitablement mon redoublement. Ils me menacent de m'envoyer en lycée zep et de me faire payer toute ma scolarité plus tard si je vais en L . Je vais demander rendez-vous avec la prof de français de 1ère L.
je suis déjà a 7 500 euros de dettes qu'en dites-vous?

10

Mieux vaut redoubler une classe de 1ère (quitte à se réorienter) qu'une classe de seconde. L'argument me semble imparable.