11

Voltaire, Candide - En quoi ce livre est-il représentatif des Lumières ?

Oui mais le sujet est : En quoi peut on dire que Candide reflète la philosophie des Lumières ?

C'est pour cela que j'ai pensé aux philosophes antérieurs, vu que dans ce livre, toutes les philosophies présentes ou presque ne sont pas des lumières contrairement a ce qu'on pourrait penser mais issues de philosophes antérieurs.

En tout cas, merci pour votre réponse smile

J'ai une question: comment la societe d'Eldorado permet a Voltaire de defendre et d'illustrer les lumieres? dans le chapitre 18.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

13

Bonjour,

Voltaire décrit une société utopique dont les valeurs, le système de gouvernement sont très différents de la France du XVIIIe siècle. Il peut ainsi proposer un programme politique, culturel, moral et religieux qui expose les idées des Lumières.

En  Eldorado, il n'y a pas de religion. Le vieux a meme dit que tout le monde est pretre! Tout est parfait, car c'est Dieu qui a tout cree. Les gens communiquent avec Dieu pour le remercier et non pour lui demander des faveurs. Voltaire critique ceux qui prient Dieu pour lui demander des faveurs.  Je me demande si ca serait un bon argument pour demontrer que Voltaire defend les Lumieres par rapport sur la religion.