11

Le poète doit-il s'engager dans son temps et mener l'homme au combat ?

j'ai les pistes: I) le role du poete est de sengager dans son temps
                     (desastre de Lisbonnes, peinture Guernica de Picasso, strophes pour se souvenir)
                    II) Le role du poète avant tout est d'exprimer des sentients (lyrisme)
                    ON pourra parler d'Orphée vis a vis du role du poete.

Qu'est-ce que je pourrais dire dautre?  qqn connait-il des poemes engagés contre la guerre par exemple avec leurs analyses?
SVP  smile

Le dormeur du val, en argumentation indirecte dénonce bien entendu la guerre. Analyse toi-même ces poèmes, ils ne sont pas très compliqués.
L'engagement du poète dans ton grand I pourra être appuyé par Sartre en 1946 avec Qu'est-ce que la littérature, texte dans lequel il redéfinit l'importance de l'engagement de l'écrivain.
Dans ton II, évoquer les Parnassiens, qui refusaient totalement l'engagement de l'écrivain dans la politique serait un bon exemple. Je t'encourage à chercher dans des poètes comme Leconte de Lisle, Théodore de banville.

13

Pense à la doctrine de l'art pour l'art de Gautier dans ton II ). Les Parnassiens  prônent le culte de la beauté et de la forme ; la poésie n'a d'autre finalité qu'elle même.
Sauf que les Parnassiens refusent la poésie lyrique, les effusions exaltées, impudiques et recherchent une distance par rapport aux émotions, une impassibilité.
Creuse aussi autour du symbolisme, tu as de quoi faire.

14

merci de votre aide, très bonne idée pour les parnassiens. Je ne sais pas s'il faudrait prendre le risque de s'étendre sur les ecrivains (HS) car tous les documents écrits traitent de la poèsie. En revanche, on pourrait parler d'Orphée, consideré comme l'inventeur de la poèsie et les fonctions qu'il a décrites : la poèsie comme élèment musical (sonorités, rimes, vers), la poèsie comme arme de combat (figure du poete combattant) Par aileurs, Pour parler du non-engagement du poète et l'expression des sentiments (le lyrisme)  "Comme on voit sur la branche" très beau poème de Ronsard où celui-ci fait le deuil de la mort de Marie.Donc pour mes sous parties,

I) Le poète engagé dans san temps
- Poeme de Lisbonnes (Voltaire exprime son désarroi et
dénonce la passivité des philosophes optimistes
- Poeme "le dormeur du Val" (indirectement dénonce les conséquences de la guerre)
- Tableau de Picasso (dénonciation de la guerre civile espagnole avec Franco)

II) Le poète non engagé, autre rôle primaire (celui d'exalter les sentiments)
- Conception des Parnassiens
- Poème de Ronsard

Pouvez vous m'aider, me dire si cela correspond bien à ce quil faudrai mettre et pour l'organisation est-ce correct? Merci!

15

Ton III ne va pas  à cause du rapport parnassiens / exaltation des sentiments.

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit  tongue

16

Je met fait une conversation solo mais bon tant pis..
Dons j'ai poussé les recherches sur les Parnassiens.
II) Poesie non engagée
- Conception des parnassiens + doctrine sur l'art de Gauthier
-le symbolisme + poème du symbolisme?
C important et urgent svpExact les parnassiens ne sont pas pour lexaltation des sentiments   smile
Donc je le met l'expression des sentiments, le lyrisme, fin j'organise de quelle manière ma 2eme partie?Ok, donc pour le plan,

I) Le role du poete est de s'engager dans son temps
- Critiquer la guerre ( Jai trouvé le poème de Victor Hugo "Depuis six milles ans la guerre" )ou aussi la remémorer (poème du corpus "strophes pour se souvenir" de Louis Aragon
et d'en dénoncer les conséquences (poème "le dormeur du Val" de Rimbaud)
- Faire évoluer la société..?

II) La poèsie est un art avant tout
- La forme du lyrisme, exalter les sentiments
=> Le romantisme: Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé
Le Lac de Lamartine.. ( L nature témoin d'un amour..)

- Le parnasse..

17

la poésie peut permettre d'exprimer une philosophie universelle qui ne ses rapporte pas spécialement à une époque en particulier... vois la mort du loup de Vigny!

Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,
Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes !
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C’est vous qui le savez, sublimes animaux !
À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse,
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
— Ah ! je t’ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au cœur.
Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
À force de rester studieuse et pensive,
Jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j’ai tout d’abord monté.
Gémir, pleurer prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. "

Ce moème est superbe....euh, pardon, je me laisse emporter par mes idées. Toujours est il que ce genre d'oeuvre ne s'engage pas.  En tout cas, je l'ai cité et cela (entre autres ) m'a assuré une bonne note.... J'ai bien fait un plan en deux parties, avec Thèse Antithèse.

Tu peux aussi donner cette citation de Baudelaire (de mémoire donc ce n'est peut être pas très exact): "Aucun poème n'a pls de mérite que celui sui a été écrit pour le plaisir d'écrire un poème"
Bonne chance...

18

Pour le poème du Loup je ne sais pas car cela fait appel a la doctrine du stoicisme!
Mais ta citation me parait interessante: "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème." Mais concrètement, le plaisir d'écrire un poème, est-il forcément une expression du lyrisme?
Tu as dit que tu avais le même sujet mais avais-tu exactement la même problématique? smile

19

Bonjour, je suis actuellement en 1ere L et j'ai à rendre pour la rentrée une dissertation ayant pour problématique :
Souscrivez vous à l'opinion d'Eluard qui veut que le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ?

J'ai déjà l'introduction et le plan, j'ai fait une recherche sur les poètes engagées du XXème siècle et j'ai quelques oeuvres littéraires des siècle précédent celui ci pour appuyer ma thèse. Je voudrais savoir si le choix du plan et judicieux :
1/ Présentation d'un contre-pouvoir proposant une réflexion aux lecteurs les poussant à l'action.

Là je parlerai de "j'accuse" de Zola, et des poètes de la résistance. Ensuite de l'invitation à réagir par rapport à un sujet, mais là je bloque il faut que je développe un peu plus. Je pensai peu être à V.Hugo " Les châtiments"; Mon professeur dit qu'il a réussit à faire "effacer" Napoléon III de l'histoire tellement il s'est opposé à lui...

2/ Un contenu au détriment de la forme, et des risques importants.

Là je parlerai des poèmes de la résistance encore, car leurs écritures était très simple pour faciliter la mémorisation car à l'époque se trouver avec un poème contre les nazis dans les mains....voilà. Je vais surtout parler de " liberté" d'Eluard, mais il y a de nombreux exemple. Ensuite je donnerai l'exemple de poète dans la clandestinité du à leur écrit, je pourrais parler de victor hugo, ainsi que le recueille " l'honneur des poètes". 

3/ Le désir d'influencer sur la réelle.

Je n'ai absolument pas développé cette partie. J'ai des idées très mal ordonné et je n'arrive à trouver de nouveaux arguments intéressant. Mais je pense chercher encore une fois dans les poèmes du XXéme.

Alors voilà je bloque un peu pour l'écriture mais la lecture de corrections de dissertations quelconque vont m'aider.

Est-ce que ce plan vous semble judicieux ? Est-ce que la première partie à assez de matière ? Manque t-il d'exemples antérieur à Paul Eluard ? Est-ce que je ne modérer, atténuer un peu plus mes propos ? ne pas mettre tous les écrivains engagés dans le même sac quoi...

20 (Édité par M.Gromka 30/05/2012 à 20:02)

Bonjour à tous,

Pour résumer la situation, j'ai le sujet de dissertation suivant : «Souscrivez-vous à l'opinion d'Eluard qui veut que le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ? Vous exposerez votre conception du poète et vous appuierez votre développement sur les textes du corpus et vos lectures personnelles». La partie que j'ai ici mise en gras m'a paru importante car c'est à travers elle que le sujet m'interroge en me demandant mon avis.
J'ai parcouru la fiche de méthode publiée sur ce site et n'y ai retrouvé que ce que je savais déjà : la dissertation doit être impersonnelle, mais éventuellement avec des tournures de phrases particulières qui laisseraient transparaître le point de vue du rédacteur (à la manière des journalistes lorsqu'ils écrivent leurs articles dans les journaux à tendance politique, donc).
J'ai cependant quelques interrogations : peut-on consacrer toute une partie de la dissertation au développement et à l'argumentation de son propre avis ? Si oui (et j'imagine que oui), est-il pertinent d'exposer d'abord les conceptions généralement admises avant de présenter la notre (par exemple ici dans mon cas I) L'engagement est la raison d'écrire du poète militant, II) Celui-ci côtoie néanmoins des poètes ayant des rôles autres (le poète lyrique, le poète conteur, le poète esthète...), III) "Ma conception") ? C'est ce qui me semble le plus logique mais je me trompe peut-être... Enfin, si vous auriez un exemple de dissertation rédigée dans laquelle un avis est exposé, histoire de voir à quoi cela ressemble, je suis preneuse !

J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé smile
Bonne soirée à tous et merci d'avance !

M.Gromka

Personne pour conseiller une misérable petite lycéenne à la dérive ?  big_smile