Bonjour, je suis actuellement en 1ere L et j'ai à rendre pour la rentrée une dissertation ayant pour problématique :
Souscrivez vous à l'opinion d'Eluard qui veut que le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ?
J'ai déjà l'introduction et le plan, j'ai fait une recherche sur les poètes engagées du XXème siècle et j'ai quelques oeuvres littéraires des siècle précédent celui ci pour appuyer ma thèse. Je voudrais savoir si le choix du plan et judicieux :
1/ Présentation d'un contre-pouvoir proposant une réflexion aux lecteurs les poussant à l'action.
Là je parlerai de "j'accuse" de Zola, et des poètes de la résistance. Ensuite de l'invitation à réagir par rapport à un sujet, mais là je bloque il faut que je développe un peu plus. Je pensai peu être à V.Hugo " Les châtiments"; Mon professeur dit qu'il a réussit à faire "effacer" Napoléon III de l'histoire tellement il s'est opposé à lui...
2/ Un contenu au détriment de la forme, et des risques importants.
Là je parlerai des poèmes de la résistance encore, car leurs écritures était très simple pour faciliter la mémorisation car à l'époque se trouver avec un poème contre les nazis dans les mains....voilà. Je vais surtout parler de " liberté" d'Eluard, mais il y a de nombreux exemple. Ensuite je donnerai l'exemple de poète dans la clandestinité du à leur écrit, je pourrais parler de victor hugo, ainsi que le recueille " l'honneur des poètes".
3/ Le désir d'influencer sur la réelle.
Je n'ai absolument pas développé cette partie. J'ai des idées très mal ordonné et je n'arrive à trouver de nouveaux arguments intéressant. Mais je pense chercher encore une fois dans les poèmes du XXéme.
Alors voilà je bloque un peu pour l'écriture mais la lecture de corrections de dissertations quelconque vont m'aider.
Est-ce que ce plan vous semble judicieux ? Est-ce que la première partie à assez de matière ? Manque t-il d'exemples antérieur à Paul Eluard ? Est-ce que je ne modérer, atténuer un peu plus mes propos ? ne pas mettre tous les écrivains engagés dans le même sac quoi...