11

Molière, Tartuffe - Questions

QQues pistes mais rien d'exhaustif ni d'approfondi.

Taruffe odieux: hypocrite, narquois et sournois. Parasite qui tente de s'emparer des biens d'Orgon et de sa personnalité. On ne peut même pas l'admirer pour son jeu d'acteur puisqu'il ne parvient pas à ses fins: c'est un acteur (voir étymologie hypocrite) médiocre.

Procédés comiques: l'aveuglement d'Orgon, par ex dans sa tirade ou il décrit sa rencontre avec Tartuffe au début de la pièce. Les exces de T qui se met à genoux (comique de gestes et de situation avec la puce) etc. Orgon en est "amoureux".

3e question, je sèche un peu, il faudrait y réfléchir mais son bréviaire et un masque (voir étymologie hypocrite), symboliques et antithétiques qui rendent compte de la fausse personnalité de T.

12

Merci beaucoup smile Je vais pouvoir avancer d'avantage!

13

Bonjours ! j'aimerai savoir au sujet de Tartuffe (acte 1 scène 1 ) Quels éléments essentiels de l'intrigue se mettent en place s'il vous plait ? merci d'avance  ! Serait-il possible que l'on me réponde dans la soirée ?  big_smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

14

bonjour je suis en 2nd et demain j'ai un "entretient" de français pour préparer le bac sur le tartuffe. j'ai choisis les questions: pourquoi peut on dire que le tartuffe est une comédie?
                                              et le tartuffe respect-il les règles du théâtres classique?
( chaque question doit duré environ 3minutes)
je suis en difficulté parce que j'ai choisie c'est questions un peu au hasard et que c'est les plus dures tongue.
voila merci de m'aidé mais c'est peut être un peu tard.

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour récemment, j'ai commencé a rédiger une fiche de lecture sur "Tartuffe".
J'ai commencé tout d'abord par rédiger une courte biographie sur l'auteur, un résumé de l'histoire et cité quelques thèmes dominants. Comme vous pourraient le constater, il me manque encore beaucoup de choses. En effet, il me reste la partie la plus dure, celle de la description des personnages ( une description morale parallèlement avec sa place dans l'histoire).
J'ai commencé par Orgon, avec ses tendances à être niai, dure et têtu
                     puis Tartuffe, personnage mystérieux, capable de se créer plusieurs personnalité pour arriver à ses fin (hypocrite)
Évidemment je ne vous ai pas cité en détail. Mon seul sou sil, ce sont les personnages secondaires, comme Elmire, le servantes et tous les autre personnages.
Je vous demanderai juste de me corriger brièvement ce que je vous ai exposé ci-dessus et que vous me donniez une idée de la description des autres personnages.

Merci d'avance

16

HELLO! ! !
Voila, j'ai un dm de Français à faire et j'ai une question qui me bloque! ! !
L'extrait du texte qui se réfère au question est le dénouement de "Tartuffe" de Molière.
Voila la question: quels enseignements le lecteur / spectateur peut-il tirer de ce dénouement sur le plan politique, familial, moral?
Déjà j'ai rien compris au dénouement et j'ai pas très bien compris à la question, pouvez vous m'aider SVP! ! ! je vous remercie en avance! ! ! smile

17

Bonjour,

J'ai lu Tartuffe et j'ai une petite question (ou deux !):

Le théâtre classique se caractérise par la règle des 3 unités .
Je connais l'unité de lieu (salle basse, bourgeoise chez Orgon), de temps (Moins de 24h), mais l'unité d'intrigue me gêne => Quelle est-t-elle ? Est-ce du côté de Tartuffe : Le faux dévot qui veut piéger la famille d'Orgon ? Ou alors le mariage Valère/Mariane (qui me semble plutôt être une action secondaire) ?

Une autre question, Dorine a le statue de suivante, mais se prend pour une servante.
Quelle est la différence entre suivante et servante ?

Je vous en remercie d'avance.

Manouchka.

18

bonjour à tous, je n'ai pas tout à fait compris de livre " le Tartuffe " de molière  sad  , et j'aimerais bien bous possez quelque questions.
si quelqu'un a lu ce livre et souhaite me donner quelques informations se serait vraiment sympa.

merci d'avance  smile

Le Tartuffe n'est pas un livre, c'est une pièce de théâtre...

j'aimerais bien vous poser quelques questions.

Eh bien, où sont-elles ?

Tu devrais commencer par lire des résumés et explications, sur ce site, sur Wikipedia ou autres sites car il existe beaucoup d'explications et de résumés sur cette pièce célèbre. Ensuite s'il te reste des questions précises, tu peux nous les soumettre