Rédiger une scène de théâtre tragique

Bonjours à tous

Écriture d'invention :
" Je suis maitre, je parle : allez, obéissez."
Imaginez deux scènes de théâtre, l'une comique et l'autre tragique, dans lesquelles figurera cette réplique.

je viens de terminer la scène comique mais j'ai aucune idée de sujet pour la tragédie.

Pouvez vous m'aider à trouver une idée de sujet sachant que je dois respecter les procédés d'écriture caractéristiques du registre tragique.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Si tu peux attendre demain tu auras de mon aide.
(A demain?)
Hyronimes
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny

Oui ( réponse un peu tardive désolé )

4

Bien me voilà

Quelques idées

Dans la Rome antique, l'empereur, qui était considéré comme un Dieu, avait droit de vie et de mort sur ses sujets. C'est à dire qu'il pouvait les obliger à se suicider ( c'est un exécution conduite sans savoir du sang sur les mains....). Cicéron, par exemple, est mort ainsi, et Néron surtout aimait user (et abuser) de ce droit. 

Un gouverneur(ou roi, souverain en tout cas) tyrannique ordonne à des soldats de tirer sur une foule se révoltant, et les soldats refusent ou tentent de refuser.

un souverain, perdant la raison alors qu'il vient d'être vaincu, décide d'envoyer ses dernières troupes sur l'ennemi, sans raison autre que celle de les  voir mourir, car il sait que ce sera son sort, et car il a perdu la raison. (un peu farfelu, mais si on en démêle les fils, ça peut être pas mal....la folie est un élément important dans certaines tragédies, et je pense intéressant le fait que certains agissent complètement contre la raison)

Un souverain ( serait ce une obsession, ou simplement le mot de maître?) sur le point de se suicider par honneur, ou de tenir tête à une foule en furie bien décidée à le déchiqueter, ordonne à sa famille  de fuir plutôt que de mourir avec lui.

Un seigneur ( quelle variété dans le vocabulaire) ordonne à sa fiancée ( pour faire dans le propre et politiquement correct, mais ce peut aussi être son amante)  de le quitter pour éviter qu'on attente à sa vie (après, pourquoi on lui en voudrait, c'est à toi de l'imaginer..)

Voila quelques pistes, j'ai pas mal d'idées de répliques, mais cela reste ton travail...bonne chance

Gémir, pleurer prier est également lâche./Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »

Je te remercie, je tiens enfin mon sujet.

6

Ou encore quelque chose dans l'absurde, à la manière de Beckett.
Les ruptures de tons, de langage sont assez burlesques.

Bref, tout ça pour dire qu'un tel sujet offre de multiples approches wink. A toi de voir quel comique, et quel tragique te sied le mieux, pour lequel ta plume est la plus habile, la plus volubile.

Salut, j'ai fais la scène tragique, est-ce que tu pourrais me filer quelques pistes pour le comique, stp.