L’épreuve orale du Capes de lettres modernes

AristoFan a écrit :

Bonjour!

Je viens juste vous faire part de ma joie: j'ai le CAPEEEEEEEEEEES!!!!!

Je vous aime tous! Allez, tournée générale de bisous, et la même en latin, avec un poutou spécial pour Tibulle!  smile

[Je poste ici parce que ce sont les langues anciennes qui me l'ont assuré (presque uniquement... dommage, c'est le français que je vais devoir enseigner hmm), mais vous pouvez le déplacer dans "sujets variés" au besoin.]

Bravo !

Cela dit, tu ne seras officiellement certifiée que l'an prochain  une fois que tu auras terminée ton année de stagiaire, que tu auras été inspectée et que l'EN voudra définitivement de ta présence en ses rangs. tongue

Tu sais, parfois un certifié de LM peut se voir confier une classe de Latin (mais c'est très rare). C'est arrivé lorsque j'étais en 3e : on a eu une prof de LM qui n'avait pas fait de latin depuis la fac... Ben ça se sentait. :roll: On a passé un an quasiment "sans latin". lol Bonjour l'entrée en seconde   

Cordialement.

Euh, Aristofan est certifiée en lettres classiques, si je ne m'abuse... smile

43

Absolument. Mais même en lettres classiques (et hélas, même pour nos amis agrégés), il est de plus en plus rare de se voir confier des classes de latin... et le grec, je n'en parle même pas!

44

AristoFan a écrit :

Absolument. Mais même en lettres classiques (et hélas, même pour nos amis agrégés), il est de plus en plus rare de se voir confier des classes de latin... et le grec, je n'en parle même pas!

Les certifiés de LM devraient refuser, s'ils le peuvent, de prendre des heures de latin : cela permet subrepticement de réduire les postes de LC et leur spécificité. Et ce n'est pas franchement dans l'intérêt des élèves.

45

Bonjour,

En lisant les rapports de jury et notamment celui de 2009 du capes externe de Lettres Modernes j'ai vu que le temps de préparation pour l'épreuve orale de l'explication de texte était de 2 heures . Or une prof de l'IUFM où je suis inscrite nous a assuré mordicus qu'on aurait 2H30 de préparation étant donné qu'il y a une question de grammaire à traiter en plus et cela depuis quelques années seulement. J'ai aussi vu dans les cours du CNED de 2009 ceci : " Le temps de préparation de l'épreuve d'explication de texte a été porté de 2h à 2h30 lorsque la question de grammaire y a été introduite , il y a quelques années. Depuis il n'a pas varié. Lors de la "harangue" ( énoncé des dispositions générales de déroulement des épreuves par un membre du directoire du jury devant les candidats convoqués aux oraux d'admission), la fonction de cette demi-heure supplémentaire est en principe rappelée : servir à la préparation de la question de grammaire." etc.
Bref, je me demande donc de combien de temps on dispose REELLEMENT , en sachant que des témoignages de certains de mes camarades qui sont allés à l'oral l'année dernière et l'année précédente m'affirment qu'ils n'ont eu que 2H. Du coup je trouve cela assez " flippant", tout le monde spécule mais personne n'est capable de donner une réponse précise et sûre.

C'est quoi cette histoire de 2h 30 ?! Oo
Moi aussi l'année dernière, j'ai eu 2 h de préparation et c'est que les profs de mon IUFM disent aussi.

47

Il doit y avoir confusion avec les épreuves de l'agrégation : il y a aussi une épreuve d'explication de textes, avec une question de grammaire, en 2h30.
Pour le Capes, je confirme qu'il s'agit de 2h, comprenant normalement une demi-heure pour la grammaire, après, vous gérez votre temps comme vous voulez.

48

non je ne confonds pas, je sais quand même quel concours je passe  ! smile
Mais justement si je pose la question c'est que je trouve aberrant que les candidats aient le droit à 2h de préparation lorsqu'ils se retrouvent à Tours alors que dans mon iufm ils répètent (je leur ai redemandé hier) qu'on a le DROIT à 2h30 puisqu'il y a une question de grammaire .
Peut etre avez vous les cours du CNED ou quelqu'un de votre entourage que vous pourriez lire , c'est l'espèce de préambule dans la méthodo de l'epreuve orale d'explication de texte, comme je l'ai cité plus haut ils disent bien 2h30.
Une prof nous a dit qu'il fallait réclamer 2h30 mais personnellement je me vois mal le jour J demander aux jurés : JE VEUX MES 2H30 !!!!!!!
Alors comment on fait ?

49

Ce sont peut-être le CNED et l'IUFM qui confondent avec l'agrégation.
C'est en tout cas au concours lui-même qu'il se faut se fier (autrement dit, à ce qui se passe à Tours), et à personne d'autre. Et en l'occurrence, c'est deux heures de préparation (durée qui suffit d'ailleurs à traiter le sujet).

50

bonjour, je voulais savoir dans quelle région se passe l'oral du capes exactement ?