Épreuve orale d'explication de texte au Capes de lettres modernes
Bonjour,
En lisant les rapports de jury et notamment celui de 2009 du capes externe de Lettres Modernes j'ai vu que le temps de préparation pour l'épreuve orale de l'explication de texte était de 2 heures . Or une prof de l'IUFM où je suis inscrite nous a assuré mordicus qu'on aurait 2H30 de préparation étant donné qu'il y a une question de grammaire à traiter en plus et cela depuis quelques années seulement. J'ai aussi vu dans les cours du CNED de 2009 ceci : " Le temps de préparation de l'épreuve d'explication de texte a été porté de 2h à 2h30 lorsque la question de grammaire y a été introduite , il y a quelques années. Depuis il n'a pas varié. Lors de la "harangue" ( énoncé des dispositions générales de déroulement des épreuves par un membre du directoire du jury devant les candidats convoqués aux oraux d'admission), la fonction de cette demi-heure supplémentaire est en principe rappelée : servir à la préparation de la question de grammaire." etc.
Bref, je me demande donc de combien de temps on dispose REELLEMENT , en sachant que des témoignages de certains de mes camarades qui sont allés à l'oral l'année dernière et l'année précédente m'affirment qu'ils n'ont eu que 2H. Du coup je trouve cela assez " flippant", tout le monde spécule mais personne n'est capable de donner une réponse précise et sûre.