Est-ce que le héros de La Princesse de Clèves est un bon héros de roman ?

Bonjour.

Je dois faire une dissertation sur ce sujet :

"Est-ce que le héros de la princesse de Clèves est un bon héros de roman ? "

Je pensais parler du portrait du personnage de la Mme de Clèves qui est le  héros de ce roman.

Le problème c'est que je suis à court d'idée par peur d'un Hors-Sujet.

Merci d'avance de votre aide qui me sera, je pense, précieuse.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Il y a déjà qqch de très intéressant dans la formulation ; "le" héros, ça veut dire quoi ? qu'il n'y en qu'un ? Le personnage principal du roman éponyme, c'est Mme de Clèves, mais dire que Mme[b] de Clèves est [b]le héros du roman, ça ne te pose aucun problème ? Il faut parler d'autres personnages que de Mme de Clèves et réfléchir à la notion de "bon héros de roman". J'avoue que c'est un peu bizarre comme expression, mais la "bonté" du héros doit faire penser, j'imagine, à l'adéquation de l'héroïsme des personnages qui sont (potentiellement) des héros avec l'héroïsme romanesque tel qu'on le conçoit à l'époque, et il est vrai que la princesse de Clèves se situe ds ce cas-là sur un seuil, entre le maintien d'un héroïsme épico-romanesque, l'exaltation des passions et ce que Bénichou nomme "la démolition du héros". Mais je peux me tromper sur la notion de "bon héros de roman".

3

La Princesse, c'est ma coupine !