Bonjour,
Enormément de textes « sublimes » quant aux mots (car ce qui en découle pourrait être revu… à la baisse..) expriment totalement la guerre, comme :
- La marseillaise,
- Le chant du départ,
- La butte rouge,
- Le temps des cerises (contenant une intense prière à décoder, là encore au travers des symboles que peu de gens compennent) (réfence à la Commune)..
- La carmagnole (une horreur), mais un texte…
- Les Partisans..
Vous évoquez à juste raison B. Vian, à travers le « Déserteur » la plus belle des déterminations. Il a écrit aussi : « La java des bombes atomiques ».
Un hymne/ chant incontournable qui pour moi est une espèce de constat bouleversant et universel, des Hommes avec ce grand H. Titre « Ils s’aiment » que chante Daniel Lavoie (les enfants de la bombe/ ce n’est pas le titre, vous ne pourriez donc pas le retrouver) Ecoutez-le texte, je "vous en prie" …
Il y a mille et cent comme aimait à le dire Aragon…..
La liste est immense, je vous suggère d’aller écouter, quelques’uns des titres suivant <je ne sais pas faire de copié/collé> sans cela je me serais plu à vous les offrir en partage, sans doute les trouverez-vous, pour étayer votre « planche » :
- Les Neuf balles de "Madeleine Riffaud",
- Poèmes d’Amour en guerre de "Paul Eluard",
- Lève les yeux au ciel de J.E.Deschamps/Peyrieras, <faut avoir lu, vécu, analysé pour ce rappeler ce texte>,
- Camarade de "Viglietti Deschamps"-(il vit encore je crois, pas certaine, je vais aller voir) ;
- Les enfants d’Auschwitz de René-Luis Lafforgue <c’est pas ancien du tout ça, mais comment ne pas s'en sentir pétri/impégné> ?
- Chanson de mort violente de "René Guy cadou" <à rester pantois>
Etc, si vous pouviez les écouter tous, alors votre anthologie naîtrait d’elle-même sous vos doigts encore innocents, mais pas absents d'émotions, de sentiments...
Courage Amie, votre choix sera : salvateur quoiqu'il en soit et merci pour ce retour, vers l'antérieur.