1

Le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence : c'est ce que vient y goûter le public

Bonjour,
Je suis en classe de première S et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est : "le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence : C'est ce que vient y gouter le public". Vous direz si cette affirmation correspond à ce que vous appréciez au théâtre.

J'ai donc ébauché un début de plan, mais je n'arrive pas à le compléter, auriez-vous des idées et/ou des exemples ?

I Le théâtre invraisemblable
          a. Le théâtre de l'absurde
          b.
          c.

II Le théatre vraisemblable
            a. L'utilisation d'un langage compréhensible
            b. Un théâtre qui raconte parfois des actions qui ont réellement existé. (ex. : Britannicus de Racine)
            c.

III. Ce qu'attend le public
          a. Un théâtre vraisemblable
          b. un théâtre invraisemblable
          c. Il attend autre chose du théâtre

Merci d'avance

2 (Édité par Jehan 12/10/2014 à 17:30)

Le théâtre est le lieu de l'invraisemblance par excellence : c'est ce que vient y goûter le public

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et je ne sais pas comment m'y prendre..je ne sais pas "traduire" le sujet et me poser une problématique et un
plan.. je suis en première et cela parle du théâtre, voici l'énoncé:
En vous appuyant sur les textes du corpus, vous montrerez que de nombreuses pièces de théâtre présentent des situations que la vie ne vous offre pas. vous chercherez les raisons pour lesquelles les spectateurs acceptent l'invraisemblance du théâtre et vous vous demanderez si c'est uniquement pour cela que le public va au théâtre.
Voilà merci de bien vouloir m'aider.

3 (Édité par Jehan 12/10/2014 à 17:07)

Bonjour.

Tu peux consulter ici les fiches méthode  concernant la dissertation :

http://www.etudes-litteraires.com/fiche … giques.php

De plus, il serait bon que tu nous donnes  la liste des textes de corpus sur lesquels tu dois t'appuyer.

4 (Édité par Jehan 12/10/2014 à 17:28)

Je suis déjà allée visiter les fiches de méthode mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon sujet..
les textes du corpus sont :

Molière, Dom Juan, acte II, scène 4.
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte V, scène 7.
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte III, scène 10.
Beckett, Oh les beaux jours, scène 1.

5

Tu pourrais te demander si le théâtre doit être une imitation de la vie.
Comme le théâtre est un univers artificiel par convention, il existe deux attitudes possibles de la part des dramaturges :
- gommer l'artifice,
- ou l'accentuer...
Quel intérêt pour le spectateur ?
Quels effets pour le dramaturge ?
Finalement en quoi réside le plaisir théâtral ?

6

« Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo, Tas de Pierres III