11

Méthode pour le commentaire composé

Un petit conseil à Rifly02 : lis attentivement les commentaires et annotations sur ta copie pour voir ce qu'on te reproche. Est-ce un problème de méthode? Est-ce que tu avais mal compris le texte? Ou ignoré un aspect important?…

Méthode pour le commentaire composé

bonjour tout le monde,


je cherche de l'aide et j espère  que vous allez m'aider smile

   Q1--si on vous donne une partie d'un roman une partie d'un chapitre et on vous demande de commenter
comment il faut faire? de quoi on doit parler dans l'introduction et le reste?

à savoir que c'est pour a matière roman et que chaque année  chaque professeur nous donne une méthode différente  alors là je suis complètement  déboussolée ah oui !

Q2--on vous donne un texte et on vous demande de dégager la problématique développée par l'auteur

es la problématique est l'idée générale?

13

Méthode pour le commentaire composé

Tu peux aller lire cette fiche : http://www.etudes-litteraires.com/fiche … giques.php wink

Méthode pour le commentaire composé

je suis encore perdu );
please expliquer moi SVP comment
merci mon frère
j'ai vu le lien mais ce n'est pas ce que je cherche
la questionne est comment faire sortir la problématique d'un texte donné?
aider moi svp

Méthode pour le commentaire composé

Bonsoir Opps,

Comme cecismile

Muriel

Méthode pour le commentaire composé

On ne peut pas dégager une problématique comme ça, de but en blanc... Il faut commencer l'étude du texte pour bien cerner ses enjeux, sa spécificité, son registre... Ensuite je pense qu'il faut lire un certain nombre de problématiques sur le même genre littéraire pour comprendre un peu mieux en quoi cela consiste exactement.

Pour le commentaire normalement il n'y a pas 50 méthodes non plus, même si parfois on n'emprunte pas tous les mêmes chemins pour arriver au même résultat...

Tu dois vraiment "entrer" dans ton texte, et t'interroger de façon méthodique. Je veux dire que tu peux le lire 10 fois, si tu ne sais pas ce que tu cherches, ça ne viendra pas tout seul. Donc tu t'interroges sur le thème exact, l'enjeu du passage dans le roman (est-ce une scène qui fait avancer l'action ? qui décrit le décor ? qui permet de dévoiler un aspect du personnage ? etc), sur le registre, la visée de l'auteur (nous toucher, nous faire rire, nous faire réfléchir...).
Puis tu cherches à percevoir la construction du texte, tu peux donner des sortes de titres à chaque partie pour y voir plus clair.
Ensuite tu devrais commencer à pouvoir dégager une problématique. Mais il faut encore étudier le texte en détails : procédés mis en oeuvre par l'auteur pour nous toucher ou nous dévoiler tel aspect du personnage, pour nous "plonger" dans le récit, enfin selon la visée et le registre du passage. Cela comprend les figures de style, la grammaire, les modes et temps, les champs lexicaux, les types de phrase, le choix des pronoms, etc.
Si tu as mené à bien toutes ces étapes (oui c'est long), tu verras apparaître des axes pour regrouper tes remarques afin de répondre à ta problématique.

17

Méthode pour le commentaire composé

Bonjour à tous !

URGENT. Demain j’ai bac blanc de français et en relisant un commentaire fait en classe je me pose les questions suivantes :

1    Mon professeur me reproche également de ne pas assez développer certaines notions ou remarques. Seulement, n’est-ce pas un risque que de développer de mauvaises notions (perdre du temps, et fournir un travail mal structuré car trop étoffé pour des choses qui n’ont pas besoin d’être approfondies) ?

2    Dans mon introduction je me suis trompée quant au mouvement littéraire dans lequel s’inscrivent las romans de Giono, ce que mon professeur m’a reproché dans sa correction. Mais, ne vaudrait-il pas mieux de délivrer de informations fausses plutôt que pas du tout histoire de faire apparaître un plan bien structuré ?

Merci beaucoup et bon dimanche.

Méthode pour le commentaire composé

Bonjour,

Pour moi, ton professeur a raison, il faut que tu développes les notions dans ton commentaires, que tu argumentes ta pensée, ce que tu dis sur le texte. Bien sûr, si tu n'es pas sûre de ces notions, ne les développe pas. Impregne toi du texte, lis le plusieurs fois pour voir l'effet qu'il produit sur toi et ensuite, cherche à découvrir ce qui dans le texte crée de tels effets chez le lecteur (par exemple, un passage pathétique, qui produit la pitié et la compassion chez toi peut mettre en oeuvre des gradation, des hyperboles, des intensifs, un champ lexical de la douleur, des anaphores etc., un discours argumentatif qui a tendance à emporter l'adhésion du lecteur peut se servir de différents arguments, argument d'autorité, d'analogie, réfutation totale de la thèse inverse ...).

Par contre, lorsque tu n'es pas sûre du mouvement littéraire dans lequel peut s'inscrire le texte, il vaut mieux ne pas parler d'un mouvement littéraire, dans le doute de faire un contresens total (par exemple, dire que Gautier a uniquement appartenu au romantisme serait totalement faux puisqu'il a ensuite fondé le mouvement Parnassien qui à beaucoup d'égards s'oppose au romantisme).

19

Méthode pour le commentaire composé

Bonjour, je suis en première Littéraire, bientôt le bac de francais!! héhé..
Une année difficile et très envie de cartonner au BAC, pourtant impossible de comprendre la méthode imposée par notre professeur de lettres, Alors, je souhaite donc vous demander :
Est ce que quelqu'un aurais une méthode simple pour rédiger un beau commentaire digne d'une littéraire...?
Bien à vous
Lou

Méthode pour le commentaire composé

Il y a une méthode sur ce site il me semble, en général elles sont de qualité...