Beckett, Fin de partie, fin du monde ?

Bonjour,
Je dois traiter le sujet en littérature : Fin de partie = Fin du monde.
Cependant je n'ai que très peu d'idées. Faut-il évoquer la mort de la mère pegg due au manque de lumière ?
Merci d'avance

En tout cas le prénom de la mère, c'est Nell. big_smile

3

La mort de Nell est ambigue. Et effectivement on peut assimiler cette pièce à une fin du monde car l'univers décrit est dévasté, apocalyptique. Clov et Hamm sont les derniers survivants d'un monde éteint. Cependant, à certains moments, Hamm a des envolées lyriques qui montrent son rêve d'évasion, de liberté.

Kytbn a écrit :

En tout cas le prénom de la mère, c'est Nell. big_smile

Non pas Nell, vers la fin de la pièce est évoquée Negg, qui est morte à cause de l'obscurité.

En tout cas ce n'est pas Pegg !  tongue

La mort de Nell est ambigue.

Sa mort n'est même pas avérée, dixit ma prof' !

7

On ne sait pas vraiment en fait, Beckett laisse planer le doute. De toute façon, la mort revient quand même comme un leitmotiv dans la pièce ; Hamm a des fascinations morbides et la toile de fond de l'après-guerre avec la référence aux Ardennes dans le dialogue des parents n'est évidemment pas anodine. La guerre a tout dévasté sur son passage et il ne reste plus que des ruines.

En tout cas ce n'est pas Pegg !

C'est bien elle dont il doit parler.
Le calembour "éteinte" -qui fait écho à celui du "naturellement", après la mort (!) du médecin- laisse Clov à des réflexions sur les raisons de sa mort, il me semble.

Sullyvan a écrit :

En tout cas ce n'est pas Pegg !

C'est bien elle dont il doit parler.
Le calembour "éteinte" -qui fait écho à celui du "naturellement", après la mort (!) du médecin- laisse Clov à des réflexions sur les raisons de sa mort, il me semble.

P58 Hamm : Il y a de la lumière chez la Mère Pegg?
Clov : De la lumière ! Comment veux-tu qu'il y ait de la lumière chez quelqu'un?
Hamm : Alors elle s'est éteinte.

Autant pour moi alors, je ne me souvenais pas.  big_smile