11

Débouchés de la licence de lettres modernes

Merci ...

Après une licence, tu as également la possibilité de rejoindre un Master (professionnel) des métiers de la rédaction : journalisme, édition, presse interne des entreprise, communication et surtout... Web communication.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il y à d'autres débouchés que l'enseignement en lettres : le web, par exemple, a grandement besoin de gens qui savent écrire et communiquer wink

13

Zveren m'a piqué ma réponse! Après une licence de lettres modernes, je me suis en effet orientée vers un master pro de communication web. Et ce qui plait aux différents employeurs que j'ai rencontré, c'est justement ma formation littéraire!
Mais ne te fixe pas sur ce que les dépliants annoncent, même si c'est un moyen de rassurer tes parents : je n'avais jamais entendu parler de la formation de communication web, et a priori celle-ci n'était même pas accessible aux étudiants de lettres. Ce qui ne m'a pas empéchée d'être admise et de réussir dans cette filière! Puis de trouver un emploi dans la foulée, détail non négligeable...

Sinon pour rassurer tes parents tu peux leur montrer ce forum, qui est assez optimiste sur l'avenir des littéraires et rempli d'idées de formations. Cela les rassurera peut-être.

14

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!! Je pense travailler plus tard dans la communication ( notament domaine de la publicité ou les etudiants en lettres sont trés recherchés pour la rhétorique !!))

Merci encore

15

Bonjour/bonsoir,

Je sais déjà, que nombreux me répondront que ces études sont principalement destinées à devenir enseignant. Toutefois, aboutir à cette profession n'est pas mon but. Les '' matières '' de cette licence m'intéressent énormément, mais se pose le problème donc du débouché.

Je souhaitais pouvoir accéder à un BTS assistant de Gestion ou à un BTS assistant de Manager (Qui remplacent l'ancien BTS Assistant de direction), mais le niveau de langue exigé risque de poser des problèmes pour mon admission, pour la suite du cursus scolaire une fois entamé.

Les métiers qui m'intéressent sont ceux du secrétariat, d'administration. Je suis de ceux qui préfèrent travailler dans les bureaux (du moins, qui aimeraient !). On m'a dit qu'on nommait ça comme les métiers '' des ressources humaines '', globalement.

Pour en revenir donc au sujet, sans toutefois l'avoir quitté : j'aimerais savoir si ce genre de postes sont accessibles grâce à une licence de lettres modernes ? Faut-il suivre des études post-licences spécifiques pour cela, si toutefois elles existent ? Quelles options me sont offertes ?

Je pense m'installer à Nantes, en studio, l'an prochain. Je suis assez inquiet, d'où mon inscription et mon appel à l'aide.

Je n'ai pas eu mon bac l'an dernier, je le repasse cette année en juin. Ma moyenne n'est pas énorme, mais vraiment meilleure que l'an dernier (Je suis à environ 10.5 de MG). Filière Littéraire.

Merci de votre attention, et de vos réponses, que j'attends avec impatience.

Kévin.

16

Bonjour

Pour être honnête avec  vous, que ce soit les lettres ou que ce soit un BTS d'assistant de ce que vous voudrez dans le secteur tertiaire, c'est effectivement bouché.

La société et le monde du travail entament une mutation difficile à digérer pour tout le monde. Aujourd'hui, tout el monde commence à maîtriser de gré ou de force l'outil informatique. Les cadres doivent être capables de prendre en charge la rédaction et la saisie de leurs compte-rendus, de leurs rapports.... Ils doivent assumer beaucoup de tâches administratives en plus de leurs spécialits.

Les lettres modernes vous amènent surtout à acquérir une culture générale et une meilleure maîtrise de la langue française. Elle vous offre la possibilité de passer des concours administratifs de plus en plus difficiles parce que le nombre de postes font comme neige au soleil.

L'université va aussi devoir s'adapter à cette mutation mais cela prendra du temps.

Donc qui à faire, choisissez une spécialité comme le droit qui vous aidera peut-être à travailler dans un cabinet d'avocat, chez un notaire ou au tribunal ou dans des entreprises qui ont un service juridique par exemple.

Flo, formée au secrétariat de direction et qui garde un goût amer

FireAngel64 a écrit :

Je n'ai pas eu mon bac l'an dernier, je le repasse cette année en juin. Ma moyenne n'est pas énorme, mais vraiment meilleure que l'an dernier (Je suis à environ 10.5 de MG). Filière Littéraire.

Bonsoir,

Heu, c'est une blague ? En redoublant, tu n'arrives à atteindre que le 10,5/20 de moyenne générale ? En filière littéraire ? Alors soit tu ne travailles pas assez ... (non parce que la terminale, ce n'est pas non plus ... infaisable) et alors il faut abandonner le BTS et la fac (parce qu'il faut du travail là-bas). Ou bien... tu n'y arrives vraiment pas et tu t'es trompé d'orientation.

Mais dans les deux cas, il y a un problème.

Sache que si l'admission en Université se fait avec la présentation du bac, celle en BTS en revanche se fait sur les notes de 1re et de terminale, il y a une sélection autrement dit.

FireAngel64 a écrit :

Bonjour/bonsoir,

Je sais déjà, que nombreux me répondront que ces études sont principalement destinées à devenir enseignant. Toutefois, aboutir à cette profession n'est pas mon but. Les '' matières '' de cette licence m'intéressent énormément, mais se pose le problème donc du débouché.

Je souhaitais pouvoir accéder à un BTS assistant de Gestion ou à un BTS assistant de Manager (Qui remplacent l'ancien BTS Assistant de direction), mais le niveau de langue exigé risque de poser des problèmes pour mon admission, pour la suite du cursus scolaire une fois entamé.

Les métiers qui m'intéressent sont ceux du secrétariat, d'administration. Je suis de ceux qui préfèrent travailler dans les bureaux (du moins, qui aimeraient !). On m'a dit qu'on nommait ça comme les métiers '' des ressources humaines '', globalement.

Pour en revenir donc au sujet, sans toutefois l'avoir quitté : j'aimerais savoir si ce genre de postes sont accessibles grâce à une licence de lettres modernes ? Faut-il suivre des études post-licences spécifiques pour cela, si toutefois elles existent ? Quelles options me sont offertes ?

Je pense m'installer à Nantes, en studio, l'an prochain. Je suis assez inquiet, d'où mon inscription et mon appel à l'aide.

Merci de votre attention, et de vos réponses, que j'attends avec impatience.

Kévin.

Bonjour,

Sans connaître votre dossier, difficile de vous conseiller sur une impression d'ensemble ... Il faut élargir et multiplier vos voeux, BTS certes (le com d'entreprise plaît généralement bien aux littéraires), mais aussi IUT Info-com, éventuellement du côté du commercial Tech de co ou Droit Carrières juridiques ; si votre dossier ne passe pas dans les filières sélectives - il faut voir aussi l'avis de vos professeurs -, vous pouvez plutôt voir du côté de la licence AES qui n'est pas littéraire mais qui permet de préparer certains concours administratifs. La professionalisation réelle des licences de lettres n'est pas flagrante. Pensez aussi aux métiers du social (assistant social), les formations recrutent souvent sur concours en avril ou mai, mais il faut voir les dates d'inscription.

Tenno a écrit :
FireAngel64 a écrit :

Bonsoir,

Heu, c'est une blague ? En redoublant, tu n'arrives à atteindre que le 10,5/20 de moyenne générale ? En filière littéraire ? Alors soit tu ne travailles pas assez ... (non parce que la terminale, ce n'est pas non plus ... infaisable) et alors il faut abandonner le BTS et la fac (parce qu'il faut du travail là-bas). Ou bien... tu n'y arrives vraiment pas et tu t'es trompé d'orientation.

Mais dans les deux cas, il y a un problème.

Sache que si l'admission en Université se fait avec la présentation du bac, celle en BTS en revanche se fait sur les notes de 1re et de terminale, il y a une sélection autrement dit.

Je crois que si j'étais jury de la sympathie 2010, je vous aurais décerné la palme. Un khâgneux qui se moque d'un terminale en disant "ouais la terminale c'est quand même fastoche", c'est d'un comique insupportable !

Pour en revenir au message de Kévin, si les métiers de l'administration vous attire, ce sera vers les concours de la fonction publique qu'il faudra vous diriger. Vous pouvez entrer dans l'administration à différents niveaux : C, B ou A. Sachant qu'il me semble que le niveau C c'est plutôt pour des détenteurs de CAP, BEP, niveau B c'est bac minimum et A c'est bac+3. Vous pouvez vous renseigner ici : http://concours.fonction-publique.gouv.fr/ (et sans doute ailleurs)

Si la filière de lettres modernes vous tente, allez-y ! Elle vous apportera de la culture générale, et dans les concours c'est toujours très utile...

20

Merci à tous pour vos réponses, même si une certaine personne aurait très bien pu s'abstenir. J'ai peut-être des difficultés scolaires mais je pense que le sujet n'est pas là. Je suis quelqu'un de travailleur toutefois, tu ne connais pas ma vie et mes problèmes. Ainsi, l'année dernière j'ai peut-être fais une année de terminale, mais j'étais très rarement en cours. Voilà pourquoi cette année je ne décroche pas le 18/20 auquel tu aurais pu t'attendre. Mais je ne suis pas stupide, tu sais. Je sais les engagements qu'impliquent le fait d'aller en BTS ou en Fac, c'est du travail. Mais si personne ne se lance jamais de défi, et si je baisse les bras ? Que dois-je faire ? Aller bosser à McDo, car des gens comme toi auront jugés que je ne suis apte à ne rien faire de plus ?

Il faut arrêter de ce foutre de la gueule des gens (pardon pour le vocabulaire), mais je pense que tu as du connaître aussi certaines difficultés au cours de ton cursus scolaire, et ça ne fait pas pour autant de toi quelqu'un d'inapte. Alors, je pense que chacun devrait balayer devant sa porte, avant de le faire devant celles des autres.

Bref.

J'ai analysé les différentes licences qui sont proposées par les Fac, dans le contexte littéraire (Je ne me vois pas aller, en sciences, ou autres...), et les Lettres Modernes est ce qui m'intéresse le plus. A la fac de nantes, j'ai vu qu'il était possible de faire une année post-licence en Communication, supplémentaire et suivie aux Lettres Modernes.

Je suis seulement quelqu'un de prévoyant, et j'aime préparer plusieurs étapes ou retombées en cas d'échecs, pour assurer une certaine sécurité, et une pluralité de choix.

Car finalement, je pense, que c'est ça la clé. Toujours avoir le choix...