Boris Vian, L’Écume des jours

Bonjour à tous, je suis un élève de 1ere S et je doit réaliser un exposé sous forme de commentaire pour passer à l'oral sur l'écume des jours - Boris Vian.

Dans cet exposé, je doit parler de certains thèmes évoqués dans ce roman:

- Le monde hédonistique

(Df: l'hédonisme, c'est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent des impératifs catégoriques.)

- L'argent

Le problème est que le roman est vaste et je ne sais pas par où et par quoi commencer mes recherches.

Merci d'avance, Arnaud.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

12

Bonjour. : )

Donc déjà, ces deux thèmes s'opposent, en quelque sorte, parce que la recherche du plaisir va être contrariée par la maladie de Chloé, d'accord, mais aussi et surtout par l'argent, entre Colin qui va devoir travailler et Chuck emporté dans sa folie pour Partre. L'évolution se fait tout au long du roman : au départ, tout va bien dans le meilleur des mondes, si j'ose dire, puisqu'ils vivent d'amour, d'alcool et de parties entre amis. Le plaisir est donc souverain, et je pense que tu peux trouver des citations des héros marquant leur dédain pour les problèmes d'adultes, le déplaisir, par conséquent.

C'est un peu fouilli, mais pense à axer sur le contraste entre tes deux thèmes, donne des exemples précis et soit méthodique. En espérant t'avoir aidé smile

Merci beaucoup de cette réponse smile.