Entrer dans l'édition par la fac
Un éditeur avec qui j'avais parlé m'avait expliqué avoir fait un IUT Info-Comm métier du livre, puis une licence d'info-comm ( option métier du livre je crois? J'ai un doute ). Et avoir fait un master sciences de la communication mention Politiques éditoriales. Les matières principales, à mon étonnant, étant l'anglais, droit et gestion, et commerce orienté sur le livre.
Selon lui le métier de l'édition est bouché puisque beaucoup de monde pense y arriver sans base dans le droit et commerce. Et que l'IUT était une voie professionnelle qui permettait d'avoir une véritable approche du métier ( obligation de stage de sept semaines au semestre 4 ) et se de rendre compte des manques qu'on a dans sa formation. Et le suivit des études étaient essentielles.
Bon c'est une édition indépendante qu'il a crée : il fait lecteur lui-même, montage des couvertures, éditeur et s'occupe du suivit du livre etc. C'est sur qu'il relève souvent ses manches et le travail ne manque pas. Ce n'est pas une grande édition telle que fleuve noir ou gallimard dont toute la chaîne est très délimitée.