Double licence philosophie / lettres, bi-licence, double parcours

Bonjour,
Je suis lycéenne en Terminale S et j'aimerai beaucoup entreprendre deux licences simultanées de philosophie et de lettre à Paris l'année prochaine, ou alors faire Hypokhagne. Ça fait quelque temps que j'essaye de chercher des infos sur le net, mais je n'arrive pas à comprendre clairement la différence entre une bi-licence, un double-parcours, deux licences indépendantes etc. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci.

Il n'y a pas que toi qui ne t'y retrouves pas, puisque le terme de bilicence ne recouvre pas la même chose selon l'université !

Bi-icence : les étudiants obtiennent deux licences : exemple à Paris IX+ Diderot  : Bi-Licence "Sciences - Philosophie" (http://www.paris-sorbonne.fr/) ou "Sciences - Histoire" à Paris IV + Diderot (http://www.paris-sorbonne.fr/)...   
Alors que dans d'autres cas, on obtient qu'une licence en bi-licence et deux en double parcours, exemple à Paris I (http://www.univ-paris1.fr/formations/si … -parcours/)
Il y a aussi des universités qui parlent de doubles majeures,  une seule licence mais mentionnant les deux matières en ne faisant que les UE majeures dans chacune des disciplines par exemple à Lyon III (http://facdephilo.univ-lyon3.fr/).

L'avantage d'une formation double organisée, quel que soit le nom qu'on lui donne, est qu'il ne peut y avoir de problème de chevauchement d'emploi du temps ou, pire, de dates d'examens. Les emplois du temps sont allégés par rapport à la somme de ceux des deux licences (langue, méthodologie, pré-professionnalisation, par exemple, n'existent qu'en n exemplaire).

D'ailleurs, il me semble que les bilicence sont limités à un certains nombres et que les double licence n'ont pas de limites : c'est au choix des étudiants. ( Par exemple Math-Philo ! )

Il ne me semble pas qu'il y est de bilicence philo/ lettres. Ceci n'existe qu'en double licence.

Liste des bilicences possible :

Arts, Audiovisuel et Artisanat
bi licence Arts du spectacle - lettres modernes
bi licence études théâtrales - cinéma et audiovisuel
bi licence Histoire de l'art et archéologie - droit
bi licence Lettres modernes - arts du spectacle (Valence)
bi licence Lettres modernes - histoire de l'art
bi licence Sciences et musicologie

Sciences sociales, Langues, Lettres
bi licence Administration économique et sociale
bi licence Allemand - histoire
bi licence Allemand - lettres modernes
bi licence Anglais - droit
bi licence Droit - histoire
bi licence Droit, science politique - anglais
bi licence économie - langue et civilisation allemandes
bi licence économie - langue et civilisation anglaises et américaines
bi licence économie - langue et civilisation espagnoles
bi licence Espagnol - Portugais
bi licence Géographie - mathématiques, informatique, statistique appliquées aux sciences humaines et sociales
bi licence Histoire - allemand
bi licence Histoire - anglais
bi licence Histoire - espagnol
bi licence Histoire - géographie
bi licence Histoire - hébreu classique et études juives
bi licence Histoire - juridique
bi licence Histoire - langue et civilisations étrangères
bi licence Histoire - lettres
bi licence Histoire - lettres classiques
bi licence Histoire - lettres modernes
bi licence Histoire - mathématiques, informatique, statistique appliquées aux sciences humaines et sociales
bi licence Histoire - philosophie
bi licence Histoire - science politique
bi licence Langues étrangères appliquées
bi licence Langues étrangères appliquées - droit
bi licence Langues, littératures et civilisations étrangères
bi licence Lettres modernes - Anglais
bi licence Lettres modernes et classiques, sciences du langage
bi licence Philosophie et sciences physiques
bi licence Psychologie - mathématiques, informatique, statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales
bi licence Sciences du langage - lettres modernes
bi licence Sciences du langage - mathématiques, informatique, statistiques appliquées aux sciences humaines
bi licence Sociologie - mathématiques, informatique, statistique appliquées aux sciences humaines et sociales
bi licence Sociologie et anthropologie

Droit, économie et sciences politiques
bi licence Droit - anglais
bi licence Droit - Common Law
bi licence Droit - économie
bi licence Droit - gestion
bi licence Droit - langues étrangères appliquées
bi licence économie - droit
bi licence Mathématiques
bi licence Sciences économiques - science politique

Sciences et techniques
bi licence Informatique et sciences cognitives

Information - Communication, Journalisme, Publicité
bi licence Information, communication - Allemand
bi licence Information, communication - Anglais
bi licence Information, communication - Espagnol

Source : http://www.debouches.org/diplome_debouc … cence.html ( je ne retrouve plus le site que recommandé l'ONISEP )

Anne345 a écrit :

L'avantage d'une formation double organisée, quel que soit le nom qu'on lui donne, est qu'il ne peut y avoir de problème de chevauchement d'emploi du temps ou, pire, de dates d'examens. Les emplois du temps sont allégés par rapport à la somme de ceux des deux licences (langue, méthodologie, pré-professionnalisation, par exemple, n'existent qu'en n exemplaire).

Ohlala non, tout n'est pas si rose dans le joli monde de l'université... C'est effectivement à peu près possible au niveau de l'emploi du temps, et c'est effectivement légèrement aménagé pour quelques doubles parcours (avec, par exemple, une LV1 et une LV2 obligatoires, mais pas deux LV1 d'anglais à suivre comme ça peut se faire par endroits...), par contre pour les examens, ça reste (souvent, mais ça dépend des universités) une galère quand on est en double parcours.

Si seulement c'était vrai... Mais au sein d'un seul cursus, il y a déjà souvent des chevauchements d'horaires !...

Bonjour, je ne sais pas comment fonctionnent les universités parisiennes au niveau des doubles licences. Mais à Lyon III, il existe effectivement une licence bi-disciplinaire, sur le papier tout va bien, mais dans la réalité, il y a de nombreux problèmes d'emploi du temps, cette année en L1 pour le premier semestre il n'y a pas eut de problème d'examen, mais ce n'est pas toujours le cas. En début d'année, il y avait plusieurs inscrits, actuellement ils ne sont, à ma connaissance, plus que deux... Il était difficile de concilier les lettres et la philosophie à cause de la quantité de travail à fournir.... A Lyon, une double majeure te permet de ne pas suivre de mineurs, mais je ne sais pas pour les autres universités. Choisir de faire deux licences est à mon avis guère possible, sans aménagement, il est presque impossible d'assister à tous les cours, ce qui demanderai un gros travail de rattrapage... Il me semble que ce qui se nomme "bi-licence" est un drôle d'arrangement, il y a forcément une des deux matières qui est moins approfondie... Renseignes-toi bien avant de faire un choix, tu pourrais le regretter... Je te conseillerai si tu le peux de faire une hypokhâgne.

Bonjour et merci pour vos réponses...
Après réflexion, je pense que la prépa serait le choix optimal... Je me perds déjà dans le jargon académique (et je ne sais pas très bien comment le système majeur/mineur fonctionne...), ça ne peut être que plus compliqué dans la réalité... Je tente le coup pour hypokhagne. Ça me permettrait de ne pas abandonner certaines matières qui me tiennent à coeur (même si j'ai une préférence pour les lettres et la philo, j'aimerai beaucoup continuer l'histoire encore un an ou deux).
C'est un peu pour les indécis comme moi que les prépas sont faites (ok, bien sur, et pour ceux qui veulent passer les concours...)
Reste encore à sélectionner mes voeux...

PS: Juste au cas ou je postulerai quand même en L1 sur le cite admission postbac (On ne sait jamais). Je dois classer mon voeu de L1 après mes voeux de CPGE, vu la sélectivité, non? Mais si jamais je suis prise en CPGE et que finalement je choisis de faire une licence, mon voeu de L1 serait annuler?

8

Mais si jamais je suis prise en CPGE et que finalement je choisis de faire une licence, mon voeu de L1 serait annuler?

Oui, définitivement.

Oui pour Admission post-bac, mais tu pourras aller t'inscrire directement à l'université.

Ah donc on ne doit pas obligatoirement passer par admission post bac pour aller en L1... Intéressant...Nous aurait-on menti tongue?