151

Licence de lettres modernes à Paris 3

Thomas1604 a écrit :

Mais attention, il faut relativiser : contrairement à la prépa, j' ai l' impression qu' on nous surnote un peu. Par exemple, j' ai eu 17 à un commmentaire de texte sur Thérèse Desqueyroux, oeuvre difficile, alors que je n' avais pas plus de 15 au lycée. Le prof nous a d' ailleurs dit que comme c' était le premier semestre, il montait légèrement les notes à la hausse. Mais il faut aussi bien voir qu' il note en fonction des autres également ; comme je l' ai dit plus haut, le niveau est très hétérogène. C' est donc normal qu' il y ait des notes très basses et d' autres très hautes.

Là aussi, je plussoie.
Enfin ça varie quand même beaucoup d'un prof à l'autre : j'ai des profs qui notent entre 12 et 18 (si si...) et d'autres qui vont de 7 à 14, ce qui correspond à une notation assez juste, je pense.
Je me demande à quel point les profs notent en fonction du niveau global, d'ailleurs, parce que du coup ça fausse quand même un peu les notes.

Et puis quels sont les meilleurs élèves en Lettres Modernes ? Ceux qui carburent en littérature ? Dans les matières 'techniques' qui demandent beaucoup de par coeur genre linguistique, ancien français et compagnie ? Parce qu'on nous demande clairement des compétences très différentes dans ces deux types de matière, et peu d'élèves sont très bons partout, je pense. (Et puis avoir 18 en linguistique parce qu'on a appris son cours par coeur, en voilà quoi...)

www

152

Licence de lettres modernes à Paris 3

Une aussi bonne moyenne ? (Pour moi c'est assez moyen... enfin bref !!) Merci de toutes vos réponses j'y réfléchirai grandement mais après tout je me dis pourquoi pas tenter ma chance. Pour le moment j'essaie de me renseigner un peu car j'hésite avec 3 autres universités ( Jean Moulin Lyon 3 , Université de Bourgogne et Université Blaise Pascal C-Ferrand 2) , mais tous les conseils promotionnent Paris! J'essaierai de me renseigner sur les autres et puis on verra !! Merci pour vos conseils .

Licence de lettres modernes à Paris 3

Bonjour à tous !
Alors voilà, après un an d'hypokhâgne littéraire j'ai finalement décidé de continuer mes études à la fac. J'aimerais savoir si d'autres personnes sont en lettres modernes à Paris 3 ? Je stresse un peu d'autant que je rentre directement en deuxième année de licence vu que j'ai eu une équivalence..

154

Licence de lettres modernes à Paris 3

Bonjour tout le monde!
Je suis en terminale L et je souhaite suivre la formation en Lettres Modernes. Je veux aller à Paris3 pour des raisons géographiques mais je ne trouve pas des explications claires sur le site de l'université.
Si vous pouvez me répondre:
1_ Je veux faire la Littérature et Linguistique Française et Latine mais je ne comprends pas du tout le Latin. Dois je suivre les cours du Latin pendant les vacances afin d'être à niveau (débutant)?
2_La mineure est à choisir lors de l'inscription ou de la rentrée?
3_J'ai appris que la faculté des Lettres Modernes n'est pas si large, que les étudiants sont réunis en groupe. Ça veut dire qu'on n'a pas besoin de faire notre propre emploi du temps?
4_Quelles sont les oeuvres au programme en L1?Je veux les lire avant la rentrée universitaire.

Je suis curieuse de la vie universitaire, vous pouvez m'expliquer aussi comment sont les études, les profs, les amis, etc. tout ce que vous voulez.
Les conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance smile

155 (Édité par Tertium 29/04/2015 à 14:02)

Licence de lettres modernes à Paris 3

Bonjour Elsa !

Je suis étudiant en Master 1 de Lettres Modernes à Paris III, j'y suis depuis la licence 3 (c'est ma première fac cependant, je sortais de prépa L). Sincèrement, j'y ai rencontré des gens qui comptent aujourd'hui parmi mes plus proches (et fous) amis. C'est une faculté assez hétérogène, tant au niveau des parcours, des étudiants et des professeurs.
Trois bémols, en revanche : la fac en elle-même est assez moche, surtout comparée à celle de Paris IV (je t'invite à t'inscrire à leur BU et à y aller au moins une fois dans ta vie, et n'oublie pas de regarder le plafond) ; Paris III sera démolie dans les années à venir (2018 de mémoire, à vérifier) pour être déplacée vers Nation (ligne 1-2-6-9 + RER A), donc prends cela en compte ; les trois nouveaux amphithéâtres du bâtiment D sont très inconfortables pour écrire (l'architecte a dû penser qu'on écrivait avec les bras tendus tant la table est éloignée de la chaise, table qu'ils ont de plus inclinée vers soi histoire de bien laisser les feuilles glisser...).

Concernant tes questions, je compatis car j'ai moi-même toujours eu beaucoup de mal à m'orienter sur leur site.

1°) Je n'ai jamais ni compris ni aimé le latin, et une prof de P3 a réussi à concilier les deux : Mme Nathalie Griton. Si tu as l'occasion de suivre ses cours, je te la recommande chaudement. Elle est aussi claire et pédagogue que bienveillante. Le niveau débutant est facilement abordable. C'est encore mieux si tu as travaillé en amont pendant l'été, mais ce ne sera pas un désavantage.

2°) Je ne comprenais pas cette question, donc je suis allé m'informer mais comme je n'ai pas connu cette dichotomie mineure/majeure (étant arrivé en L3), je préfère ne pas te donner de mauvaises informations. Je dirais que la mineure se choisit lors de l'inscription pédagogique (c'est après l'inscription administrative, tu y choisiras tes cours, tes "UE").

3°) Là encore j'émets des réserves à propos de cette L1 que je n'ai pas connue. Tu auras sans doute quelques cours obligatoires (faut bien faire bosser les maîtres de conférence que personne ne choisit), et tu construiras un minimum ton EdT en choisissant tes cours.
Tu auras le choix entre différents cours pour une même UE ("Unité d'Enseignement" si je me rappelle bien, une "matière" si tu préfères), chaque cours étant avec un professeur et à un horaire différent.

Je vais te donner un exemple de mon parcours pour mieux illustrer la chose. Lors du second semestre de ma Licence 3e année, j'avais entre autres l'UE F6140 intitulée "Questions de Littérature". C'est la matière étudiée. Mais tu as le choix entre plusieurs cours différents au sein de cette UE : celui sur le 17e siècle, celui sur le 18e, celui sur le 19e... J'ai choisi le dix-huitième siècle, donc je n'ai suivi que ce cours-là pour l'UE F6140.

4°) Je n'en ai aucune idée ! En revanche, quand tu arrives sur la page du département Littérature et Linguistique Française et Latine (c'est-à-dire ici http://www.univ-paris3.fr/departement-l … 9926084097), tu as quelques encadrés à droite de la page. Dans celui "Actualités et documents", clique sur "Brochures du département" et choisis celle qui t'intéresse. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires, normalement.


En ce qui concerne la vie étudiante à Paris 3 : comme toute université, on te laisse libre comme l'air, donc ne t'attends pas à avoir quelqu'un derrière toi pour vérifier si tu travailles bien, et même si tu travailles tout court. Autrement dit, la difficulté sera de savoir travailler sans qu'on te le demande. Certes, en Licence on peut toujours te donner quelques devoirs, quelques exposés à faire ou deux-trois devoirs maison, mais rien à voir avec le lycée ou la classe préparatoire. Niveau professeurs, il y a de tout. Certains sont très clairement à éviter, pour diverses raisons (soit manque énorme de pédagogie, soit juste de gros abrutis, en toute politesse), d'autres sont vraiment des perles et méritent d'être suivis. Je peux te donner des noms en message privé si tu le souhaites.

Quant au amis, globalement les gens sont ouverts et gentils. Je le redis, j'ai fait de très belles rencontres à Paris 3 (d'ailleurs je pars avec mes amis de fac cet été  big_smile ). Bon, y en a qui sont un peu bizarres aussi, comme partout, mais on n'est pas obligé de les côtoyer en permanence comme un camarade de classe dans le secondaire, donc rien d'horrible.


PS : N'hésite pas à appeler le département pour leur demander conseil. Je ne sais pas si le nouveau personnel des Licences est accueillant, mais ils ne m'ont jamais envoyé bouler. Surtout à cette période de l'année, n'attends pas juin/juillet pour les joindre  wink