131

Licence de lettres modernes à Paris III

Oui alors moi j'entre en 3ème année, et effectivement mieux vaut arriver TRES tôt....Il y'a des quotas par demi journée, donc bien sûr que la lettre de ton nom de famille n'est pas déterminante, et heureusement! Tu as autant de chance que tu t'inscrives le lundi ou le mercredi par exemple.... Mais je ne saurais que trop vous conseiller d'arriver tôt.  Pour vous donner une idée, ma copine, arrivée à 7h45, n'aurait pratiquement eu aucun des cours qu'elle avait choisis si je ne l'avais pas inscrite sur la liste 5min avant... Les places sont vraiment chères en 3ème année...Quand je suis allée m'inscrire cette semaine, un étudiant était même arrivé à 6h30...(Bon là j'avoue, c'est un peu excessif ! :roll: )
Mais sinon, oui c'est parfois vraiment primordial d'avoir le cours qu'on a choisi, etant donné qu'un changement peut te faire revoir ton emploi du temps entier parfois...Sans parler du fait qu'on peut évidemment aussi vouloir à tout prix un cours et pas un autre, en fonction de son contenu et/ou de son horaire (pas sympa par exemple d'être obligé de venir à paris pour 1h30 de cours seulement dans la journée !). En tout cas il est vrai que l'organisation des inscriptions pédagogiques est encore plus foireuse cette année que les autres... C'est la 1ère fois par exemple que j'ai à revenir à la fois pour l'anglais, le pjp, et la lgc !
Maintenant Paris 3 a plein d'autres qualités quand même hein ne fuyez pas ! big_smile

132

lili77 a écrit :

C'est la 1ère fois par exemple que j'ai à revenir à la fois pour l'anglais, le pjp, et la lgc !

"pjp" = ? (C'est peut-être spécifique aux 3èmes années, mais je préfère être sûre de ne rater aucune inscription...)

En tout cas c'est vrai que ça avait l'air d'être beaucoup plus dur pour les 3èmes années que pour les autres : rien que pendant les 15 mn où j'ai fait la queue dans la salle des inscriptions, il y a au moins 3 cours qui ont fini complets... Sans parler des changements d'horaires qui avaient l'air d'être assez nombreux...

D'ailleurs, pour la lgc, est-ce qu'il faut arriver aussi très à l'avance pour avoir les cours qu'on veut, ou c'est plus tranquille que les inscriptions à l'ufr de lettres ?

C'est moi ou quand on a survécu aux inscriptions, on a quasiment fait le plus dur ?!

133

Bonjour communauté des littéraires!

Ah, c'est beau, dans ce siècle de décrépitude (topos du "je me plains de mon temps et de mes contemporains") de pouvoir choisir un cours sur l'histoire de l'orthographe depuis les origines ou sur la grammaire et son enseignement, non?
N'êtes-vous pas enthousiastes?
En tous les cas, jeunes gens, je vous souhaite une année pleine de découvertes intellectuelles, d'amour en tout genre, de lutte passionnée (enfin s'il vous plait pas trop de blocus, en tant qu'ex_khâgneuse je vais difficilement passer de 75h de travail acharné à ... O)

Bon, je ne peux pas trop vous répondre en matière de fac car ce système administratif obscure m'est inconnu.
Je voulais juste faire un petit clin d'oeil, une pichenette ou une tape dans le dos aux étudiants de lettres ( gens admirables ) et en particulier à ceux qui sortent de prépas et découvrent tout ça avec perplexité...

En attendant de vous découvrir en chair et en os, dans les couloirs (comment dire) un peu sombre de Censier, bon courage pour les inscriptions, et bon repos pré-rentrée.

134

Pour une licence 1 de lettres modernes, parcours communication (de nouveau) : c'est un redoublement, certes, mais qui ne me gratifie pas d'un statut d'habitué ou de grand manitou des lieux. C'est pourquoi je sollicite les éclaircissements d'un des membres concernant cette deuxième première année (année bien trouble, il faut le dire) :

1- N'ayant pas reçu les éventuels horaires concernant les cours de latin (pour grand débutant) au 1er semestre, je me suis posé deux questions :

a. Est-il possible d'obtenir ce cours dès le 1er semestre ?

b. Si oui, à quel bureau dois-je m'adresser pour cette demande ?

2- La pré-rentrée est le 22 septembre, soit mardi. De mémoire, après la présentation de Lemardeley, nous serons répartis dans les étages avec notre professeur-référent selon le bloc que nous avons choisi afin de discutailler sur le nouvel album de Lady Gaga. Pourtant, mon inscription est le 25 septembre, soit vendredi : comment suis-je censé savoir quel est mon bloc alors que je ne l'ai pas encore confirmé à l'inscription ?

(Pour info : je vais choisir le 17e-18e siècle, le "mentir vrai". Bordel, si ce bloc est complet, j'étrangle l'innocent qui s'occupera de mon inscription !)

Puisque je suis d'une nature adorable, j'égrène quelques liens bien utiles :

http://www.univ-paris3.fr/ (les UE libres, mes ragondins ! Ceux qui, comme moi, sont en parcours communication : la littérature générale et comparée (LGC) est obligatoire !)

http://www.univ-paris3.fr/ (C'est pour les anglais qui parlent anglais comme une personne qui ne connaît pas l'anglais ! Alors, rien compris à la chose !)

135

Aïe Aïe je viens juste de regarder mon webmail .. Je viens d'apprendre qu'il y avait une réunion dite obligatoire pour le Capes et l'agrégation de Lettres Modernes. Ce soir à 18h. Donc en clair en ce moment même. N'étant pas encore parisienne je ne peux absolument pas me déplacer ! Déjà que je dois revenir pour la fameuse réunion sur l'informatique et l'allemand le 2 octobre.. Vous pensez que c'est gravissime d'avoir manqué ça ? Ceux qui y ont été (et je pense que c'est une majorité, je suis constamment à l'arrache) pourraient-il me faire un rapide rapport de cette réunion svp ? Merci bien. sad

136

Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j'ai un petit souci avec mon emploi du temps : quand je compare ce qui a été affiché récemment (= après les inscriptions pédagogiques) dans les couloirs et l'hyperplanning en ligne, les salles de cours pour une même UE ne sont pas toujours les mêmes... Si un étudiant de PIII passe par là, pourrait-il me dire quel 'support' est le plus fiable ? Enfin j'imagine que je finirai bien par le découvrir, mais si je pouvais éviter de rater directement des cours parce que je me serai pointée devant la mauvaise salle...

137

Je te conseille de suivre les horaires indiqués directement à l' intérieur de l' université.

138

Oui je pense que c'est ce que je vais faire, en espérant qu'ils aient enfin affiché les salles de tous les cours (et accessoirement les profs, parce qu'avoir un cours dont on ne connaît ni le lieu ni l'enseignant, ça peut poser problème...).

Merci et bonne rentrée !

Bonjour à tous !

Je suis en terminale L et je souhaiterai faire une licence de lettres modernes à Paris III dans le but d'integrer ensuite une école de journalisme.
Mais je reste inquiète pour plusieurs raisons :
_ J'ai vu que Paris III "recrutait" sur dossier car les places sont limitées et j'ai environ 12 de moyenne générale. De plus je suis de l'académie de Versailles donc à cause de la sectorisation je ne suis pas prioritaire dans cette fac. Donc ma question est : Est ce que j'ai des chances d'être prise à Paris III? 

_Une licence de lettres modernes est elle une bonne voie pour ensuite déboucher dans le journalisme ?

Voila je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre  smile
Bonne soirée !

140

Aucun problème ! La sélection n' est vraiment pas élevée en première année ! Avec 12 de moyenne, tu peux largement y accéder ! Les lettres modernes sont utiles si tu veux faire du journalisme. Regarde aussi du côté des prépas littéraires.
Je viens aussi de l' académie de Versailles et je n' ai rencontré aucun problème si ça peut te rassurer !