31

Ponctuation - La virgule

Mossa a écrit :

Bonjour,

Sauriez-vous m'indiquer un site Internet ou un livre répondant à ce genre de question sur la ponctuation ? Toutes les sources que je trouve restent trop vagues à mon goût.

Merci beaucoup pour votre aide.

Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Editions Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1991.

Ponctuation - La virgule

Bonjour,
  Suite à la lecture d'un livre sur la ponctuation, je me pose de nombreuses questions lorsque je rédige un texte. Je me rends également compte que grammaire et ponctuation sont étroitement liées. Par exemple, quelle est la nuance de sens : "Je rentre(,)doucement(,)chez moi" ou "Je me rends compte que l'enseignement de la grammaire(,) au collège et au lycée(,) est trop superficiel".
Je sais qu'il y a une histoire de déterminatif/explicatif, seulement dans certains cas il est difficile de trancher...
Cordialement,

33 (Modifié par Alex12291 06/01/2016 à 02:36)

Ponctuation - La virgule

Bonjour, je déterre ce sujet parce qu'en m'inscrivant j'ai vu qu'on devait rechercher les sujets qui posent la même question que nous.
Je cherche, moi aussi, un livre sur la ponctuation.
J'ai acheté le traité de la ponctuation de Mr. Drillon, comme proposé dans un message ci-dessus, mais ce livre est pensé pour les universitaires, je trouve, car il s'exprime dans un langage très soutenu et certaines de ses notions m'apparaissent abstraites.
De plus, ses exemples, je ne les trouve pas toujours clairs, Il cite de longues phrases aux structures compliquées et, dans celles-ci, on compte plusieurs virgules (par exemple) et on doit trouver de quelles virgules il veut parler car il suppose qu' on a parfaitement intégré ses explications. (Ce qui n'est pas mon cas.) Oh, je continue de le lire, mais, pour le moment, il me sert assez peu de façon concrète.

Auriez-vous d'Autres suggestions? Des ouvrages plus vulgarisés?

Merci a vous.

34 (Modifié par Alex12291 09/01/2016 à 00:31)

Ponctuation - La virgule

Bonjour/Bonsoir,

Depuis quelques semaines, je recherchais des informations sur la ponctuation (surtout la virgule), sur le net, et aujourd'hui j'ai trouvé un bon site. Seulement, après avoir imprimé et étudié ces informations, j'ai commencé à lire un de mes romans, accompagné de mes feuilles de notes toutes fraîches et je me suis retrouvé devant un problème. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les virgules sont disposées de la manière dont elles sont disposées dans le texte.

Je vous soumets quelques exemples qui sont tirés du roman: Terre natale, de R.A. Salvatore. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.)

- Jamais aucune étoile n'embellit de son mystérieux scintillement poétique cet univers, et les chauds rayons porteurs de vie du soleil n'y parviennent pas davantage.        d'habitude, on ne met pas de virgule devant et mais ici on en met une car les deux propositions ont des sujets différents, je me trompe ?

- Leurs yeux ont contemplé les ombres et la noirceur ,le destin sinistre d'Outreterre . Je n'arrive pas à trouver la fonction de la partie derrière la virgule

Voilà, ce sont les deux seuls exemples qui me viennent en ce moment, mais j'éditerai ce post pour en ajouter d'autres, plus tard, au fil de ma lecture.

Merci encore à ceux qui répondront à ces deux premières questions 

35 (Modifié par Spalding 09/01/2016 à 08:27)

Ponctuation - La virgule

Pour votre première phrase, on peut mettre une virgule devant "et"/"ou" même si le sujet ne change pas. Dans les longues phrases, cela fait une pause et permet de respirer ! Et si le sujet change, la virgule n'est pas obligatoire, surtout si la phrase est courte.

Dans la deuxième phrase, on peut considérer que "le destin sinistre d'Outreterre" synthétise "les ombres et la noirceur". D'un point de vue logique, un deux-points aurait mieux convenu qu'une virgule. Mais celle-ci permet de ne pas trop ralentir la lecture !

Pour la ponctuation, la logique est primordiale. Mais certains aménagements sont possibles pour fluidifier la lecture, en considérant notamment la longueur des phrases.

Petite question : quel est votre site Internet sur la ponctuation ?

36

Ponctuation - La virgule

Jamais aucune étoile n'embellit de son mystérieux scintillement poétique cet univers, et les chauds rayons porteurs de vie du soleil n'y parviennent pas davantage.

Et coordonne régulièrement des propositions. Dans certains cas, une virgule devant cette conjonction est nécessaire pour la clarté de l’énoncé, par exemple lorsque les propositions comportent des sujets différents ou encore qu’une seconde proposition en renforce une première, exprime une conséquence ou marque une position.

BDL

Leurs yeux ont contemplé les ombres et la noirceur, le destin sinistre d'Outreterre.

Si ta question porte sur la fonction grammaticale, il s'agit d'une apposition.

37 (Modifié par Alex12291 09/01/2016 à 14:41)

Ponctuation - La virgule

Merci à vous Spalding et Anne.

Le site que j'ai trouvé, Spalding, s'appelle Allô prof. Il a été créé au Québec
Mais, je vois qu'ils ne parlent pas d'Appositions, Anne, donc il doit être incomplet

Je vais chercher un site qui parle des fonctions et comment les identifier!

Au revoir et merci encore.

P,S. Ah, je n'Avais pas été sur ce site, Anne, je l'Ajoute dans mes favoris!