11

Méthode pour le commentaire composé

Pour ma part, j'essaye d'abord de bien comprendre le texte (pour ça, il me faut souvent plusieurs lectures et approfondissement). Ensuite, je cherche les grands thèmes et idées exploités (comment sont-ils traités, pourquoi... => j'utilise bien souvent des éléments de biographie pour y répondre), ce qui m'amène enfin à faire une petite lecture analytique (où j'étudie les figures de style par exemple).
Voilà, c'est une méthode tout à fait personnelle, chacun peut avoir la sienne wink.

Bonjour ,
je suis en première littéraire et je n'ai pas vu le commentaire composé en seconde . Quand je lis le texte , j'essaie d'abord de chercher des figures de styles de voir si c'est un texte argumentatif etc mais après les avoir trouver je n'arrive pas à interpréter , à comprendre ce que l'auteur à voulu faire passer et surtout quand c'est un texte descriptif . Avez-vous des conseils s.v.p ?

13

Un commentaire tente de présenter ce que dit un texte en s'appuyant sur ce qui le constitue, c'est-à-dire les mots choisis (celui-ci plutôt que celui-là), les tournures de phrases, les images, les figures. Il faut donc toujours étudier la forme en même temps que le fond, le style en même temps que les idées, car les idées dépendent des mots. Donc, abstenez-vous à tout prix de présenter toutes les remarques sur la langue ou le style dans une partie séparée, cela n'aurait aucun sens.

14

Bonjour,

Demain j'ai un commentaire composé, malheureusement au dernier contrôle j'ai essayé de suivre la méthode de mon professeur et j'ai la maudite note de 9 sur 20. je ne comprend pas la méthode du commentaire.quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci de votre  aide

Au revoir

15

Bonjour Rifly02,
J'ai trouvé cette explication bien donc si sa peut t'aider tien :
http://www.etudes-litteraires.com/metho … ompose.php

16

Un petit conseil à Rifly02 : lis attentivement les commentaires et annotations sur ta copie pour voir ce qu'on te reproche. Est-ce un problème de méthode? Est-ce que tu avais mal compris le texte? Ou ignoré un aspect important?…

bonjour tout le monde,

je cherche de l'aide et j espère  que vous allez m'aider smile

Q1--si on vous donne une partie d'un roman une partie d'un chapitre et on vous demande de commenter
comment il faut faire? de quoi on doit parler dans l'introduction et le reste?

à savoir que c'est pour a matière roman et que chaque année  chaque professeur nous donne une méthode différente  alors là je suis complètement  déboussolée ah oui !

Q2--on vous donne un texte et on vous demande de dégager la problématique développée par l'auteur

es la problématique est l'idée générale?

18

Tu peux aller lire cette fiche : http://www.etudes-litteraires.com/fiche … giques.php wink

je suis encore perdu );
please expliquer moi SVP comment
merci mon frère
j'ai vu le lien mais ce n'est pas ce que je cherche
la questionne est comment faire sortir la problématique d'un texte donné?
aider moi svp

Bonsoir Opps,

Comme cecismile

Muriel