1

En quoi Tartuffe de Molière et Phèdre de Racine sont-elles des pièces classiques ?

Bonjour, Je suis en 1èreS et mon professeur de Français nous demandes :
"En quoi Tartuffe de Molière et Phèdre de Racine sont des pièces Classique ?"

Je ne sais pas comment faire  neutral , quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance.  smileJ'ai déjà commencé par :

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième
moitié du XVIIe siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant
dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection
Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un
ensemble de règles: - Les trois unités de temps:
                     → Boileau, dans L'Art Poétique (chant 3, vers 45-46), (1674), résume en vers ces contraintes
                     "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli."
                    -La règle de bienséance
                    -La Catharsis

On peut donc se demander an quoi les pièces proposée, Tartuffe de Molière et Phèdre de Racine, sont-elles des pièces classique ?

Est-ce un bon début ?
Qu'est ce que je peux dire après? hmmPersonne ? :'(

En quoi Tartuffe de Molière et Phèdre de Racine sont-elles des pièces classiques ?

Bonsoir.

Non, tu n'as pas vraiment commencé...

C'est plutôt Wikipedia qui a commencé.
Voici trois copiés-collés de Wikipedia, à comparer avec ce que tu dis avoir écrit :

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième
moitié du XVIIe siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant
dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection

Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un ensemble de règles...

Boileau, dans L'Art Poétique (chant 3, vers 45-46), (1674), résume en vers ces contraintes :
Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

3

Oui   
Mais c'est un début, je modifirais l'introduction après puisqu'elle n'est pas obligatoire ..
Par contre pouriez-vous m'aider pour ce devoir ? Je demande pas qu'on me le fasse, juste qu'on m'aide . Merci d'avance

Que veux-tu que je te dise ? Puisque tu as trouvé les caractéristiques et les règles du théâtre classique, essaie de voir dans quelles mesure elles s'appliquent aux deux pièces que tu dois analyser... Il me semble que c'est ce que tu devrais faire. Tu disposes bien du texte ou du résumé de ces pièces ?

5

Oui, mais pour moi Phèdre n'est pas une pièce Classique car il y a des personnage qui meurt et c'est contraire aux règle non ? C'est plutôt du Tragique.

On pourrait encore citer Wikipedia :

Conformément au respect de la vraisemblance et de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur. De ce fait violence et intimités physiques sont exclues de la scène. Les batailles et les morts se doivent de se dérouler hors scène et d'être rapportées au spectateur sous forme de récits. Quelques exceptions comme la mort de Phèdre, ou la folie d'Oreste dans Andromaque, chez Racine ou celle de Dom Juan chez Molière sont restées célèbres.

Je pense que Phèdre a suffisamment d'autres caractéristiques classiques...

7

Bah alors pourquoi c'est une pièce classique, on en revient toujours à la même chose.
Si je commence par Tartuffe je peux dire que c'est une pièce Classique pour la construction classique de la pièce (5 actes, 3 unités).
Pou thème de l'honnête homme représenté par le frère d'Orgon.
Mais par contre les règles de bienséance ne sont pas respectées (Tartuffe touche Elmire sur scène).
On peut dire encore autre chose?

On te demande en quoi ce sont malgré tout des pièces classiques...
Il y a tout de même de quoi faire, non ?

9

Oui, et bien c'est ce que je fais.
Ce que j'ai commencé pour Tartuffe n'est pas bon ?

Eh bien, lance-toi, continue à faire ce que tu fais sans t'arrêter pour nous poser des questions à chaque phrase que tu écris .
Il sera temps ensuite de nous proposer les idées que tu auras trouvées pour d'éventuels commentaires.