1

Sartre, Les Mouches - Thème de la liberté

Bonjour,
Avec notre professeur de français nous venons de finir d'étudier la pièce de théâtre "Les mouches" de Jean-Paul Sartre et il nous a dit de trouver une problématique et d'y répondre sur le thème de la liberté. J'ai pensé que  :

"Quels sont les différents aspects de la liberté dans Les Mouches ?" ça pourrait convenir, qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci.

2

Bonsoir Moum,

Pas très original ni très astucieux : en effet le thème de la liberté doit être une réponse à la problématique (à déterminer).

Tu pourrais aller voir ces pages :
-http://www.histoire.presse.fr/product.asp?Sku=248

http://www4.ncsu.edu/~wittma/macomber.html

Par ailleurs je te joins deux déclarations d'intention de l'auteur :

« J'ai voulu, écrivait Sartre à propos des Mouches, traiter de la tragédie de la liberté en opposition à la tragédie de la fatalité »

Ce que j'ai voulu démontrer dans Les Mouches, c'est qu'il faut être lucide pour pouvoir déprendre la liberté individuelle des comédies où elle se perd. Et le seul outil possible dans ce cas, c'est la responsabilité. Il faut savoir juger du degré de responsabilité individuelle que nous mettons dans nos actes. C'est ce que vivra d'ailleurs Oreste. Oreste ne prendra pas conscience qu'il peut être libre, mais qu'il l'est. Si j'ai utilisé un cadre mythique, c'est pour montrer l'absolu de la liberté, à travers le temps et l'espace. La liberté n'est pas une invention du XXe siècle. Elle est là depuis que l'homme est homme. Il ne faut qu'en prendre conscience.
Jean-Paul Sartre

Voilà deux propositions que je te laisse apprécier :

Comment un philosophe transcrit-il un concept philosophique existentialiste dans une pièce de théâtre ?
Quelle signification Sartre a-t-il voulu donner au mythe de l'Orestie et des Atrides ?

Mais tu peux aussi trouver ta propre formule...

3

Merci beaucoup, j'ai une autre question : pour moi Oreste assume tous ses choix au cours de la pièce Les Mouches donc il est toujours libre dans cette pièce. Qu'en pensez-vous ?

Au fait je pense que je me suis mal exprimé je dois en quelque sorte faire un exposé sur la liberté dans Les Mouches en trouvant une problématique c'est pour cela que celle-ci : quels sont les aspects de la liberté dans Les Mouches ? me paraissait correct mais en tout cas il faut pas que la liberté réponde à la problématique comme vous dites mais il faut en parler.

4

Bonjour Moum,

Il te faudrait avoir l'avis d'un philosophe.
Sartre défend une position existentialiste.
La liberté n'est pas préexistante, elle n'est pas constitutive de l'être. La conscience de l'homme, que Sartre appelle pour-soi dans l'Etre et le néant, se découvre comme liberté en faisant l’expérience de l’indétermination des possibles La liberté s'acquiert en l'exerçant. Je deviens ce que je suis, prétend Sartre. Ainsi Oreste n'est-il pas libre, il le devient. Ce sont ses choix qui construisent sa liberté.

5 (Édité par park ha 27/10/2014 à 21:47)

y a t-il un extrait tiré de l’être ou le néant de typologie argumentatif qui traite la thématique de la liberté !!
svp big_smile
je ne suis pas française et je connais mal la littérature je suis encore débutante ...
merci !