La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

Voilà, j'ai une dissertation à faire avec comme sujet :

Questions :
1. A qui le poète s'adresse-t-il dans ces textes? Quel lien instaure-t-il avec ce destinataire?
=>Dans ces texte, l'auteur se désole de la perte d'un être chèr (La femme de Peul Eluard, décédée en 1946 après 12 ans de mariage, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, morte par noyade en 1847 et "Marie" pour Pierre de Ronsard)

2. Quel est le registre dominant  dans ce corpus?
=>Le registre lyrique domine dans ce corpus.

Travaux d'écriture:
Dissertation : La poésie est elle seulement l'expression de sentiments personels?
Vous vous appuierez sur les textes du corpus (Eluard, "Notre vie" ; V.Hugo, "Demain, dès l'aube" et Ronsard "Sur la mort de Marie") et sur tous ceux que vous connaissez. (citer au grand minimum 10 textes)

Mon plan est le suivant:
I/ La poésie permet au poète de se délivrer de ses maux sentimentaux.

1 Oui, les poètes utilisent beaucoup la poésie dans ce sens. (citer les Romantiques)
2 Le poème est un intermède entre poète et destinataire (je citerai les textes de mon corpus et V.Hugo, Aurore, "Les contemplations", livreI)

II/ La poésie a d'autres fonctions:

1 Elle peut traduire un engagement politique ( "Le déserteur" de Boris Vian, Aragon (voir en bas de page))

2 Elle peut délivrer un enseignement (poésies didactiques : Margueritte de Navarre, Musset, "Nuit d'octobre" Le lombric, Les animaux de tout le monde, "Volubile", Jacques Roubaud )

3 Elle peut divertir : les poèmes épiques comme l'Illiade.

III/ Lapoésie : un art avant tout.

1 Ceratins poètes écrivent sans but pratique pour la beauté de la langue (Paul Verlaine, Amour)

2 Pleiade

Si vous pouvez m'aider à améliorer tout ça ou me donner des exemples de textes, je vous en serait très reconnaissante. Merci d'avance...

Le Roman inachevé.
Extrait de "La guerre et ce qui s'en suivit"

[…]
Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles
Jeune homme dont j'ai vu battre le coeur à nu
Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus
Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille

Qu'un obus a coupé par le travers en deux
Pour une fois qu'il avait un jeu du tonnerre
Et toi le tatoué l'ancien Légionnaire
Tu survivras longtemps sans visage sans yeux

Roule au loin roule train des dernières lueurs
Les soldats assoupis que ta danse secoue
Laissent pencher leur front et fléchissent le cou
Cela sent le tabac la laine et la sueur

[…]
Déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit
Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s'efface
Dèjà vous n'êtes plus que pour avoir péri

Aragon

(Recueil : Les châtiments)
Le manteau impérial

O ! vous dont le travail est joie,
Vous qui n'avez pas d'autre proie
Que les parfums, souffles du ciel,
Vous qui fuyez quand vient décembre,
Vous qui dérobez aux fleurs l'ambre
Pour donner aux hommes le miel,

Chastes buveuses de rosée,
Qui, pareilles à l'épousée,
Visitez le lys du coteau,
Ô soeurs des corolles vermeilles,
Filles de la lumière, abeilles,
Envolez-vous de ce manteau !

Ruez-vous sur l'homme, guerrières !
Ô généreuses ouvrières,
Vous le devoir, vous la vertu,
Ailes d'or et flèches de flamme,
Tourbillonnez sur cet infâme!
Dites-lui: " Pour qui nous prends-tu ?

Maudit ! nous sommes les abeilles !
Des chalets ombragés de treilles
Notre ruche orne le fronton ;
Nous volons, dans l'azur écloses,
Sur la bouche ouverte des roses
Et sur les lèvres de Platon.

Ce qui sort de la fange y rentre.
Va trouver Tibère en son antre,
Et Charles neuf sur son balcon.
Va! sur ta pourpre il faut qu'on mette,
Non les abeilles de l'Hymette,
Mais l'essaim noir de Montfaucon ! "

Et percez-le toutes ensemble,
Faites honte au peuple qui tremble,
Aveuglez l'immonde trompeur,
Acharnez-vous sur lui, farouches,
Et qu'il soit chassé par les mouches
Puisque les hommes en ont peur !

Victor Hugo.

Pour l'engagement politique, avec métaphores (et à grand renfort de périphrases!), il 'suggère' à la population de se révolter contre Napoléon III. Ca va dedans ou pas?

Oui tes exemples sont très bien venus ; en I je mettrais pour les poèmes sur le deuil plutôt "poésie élégiaque" que poésie lyrique, car le lyrisme englobe plus de genre de poèmes ; le lyrisme c'est la poésie perso et elle peut aussi être l'expression de sentiments plus joyeux
En 3 tu peux ajouter les poètes de l'Art pour l'Art (Théophile Gautier, les Parnassiens) et pour la Pléïade quels exemples vois-tu ?

4

Bonjour, pour mon premier topic ici, j'ai un problème. J'ai à faire une dissertation sur le sujet "la fonction de la poésie doit-elle se limiter à l'expression de sentiments personnels ?" et je n'arrive vraiment pas à répondre, voilà 4h que je suis penchée dessus, pas moyen de trouver ni plan, ni problématique, ni même une seule idée.
  Alors voilà, je me demandais, dois-je répondre par une "thèse/antithèse" ou alors seulement donner des arguments se reportant à mon avis sur le sujet ?
  Et s'il vous plaît, avez-vous quelques idées sur le sujet car moi je sais seulement que le poète (surtout dans le lyrisme) exalte un "je" qui doit s'exprimer au nom de tous, et que chacun doit se reconnaître à travers le poète.
  D'avance, Merci. roll

Oui ta réflexion est pertinente, exalter un "Je" mais parler au nom de tous
Dès lors tu as une circulation entre le lyrisme (tradition de notre poésie française) et le non-lyrisme
En thèse je répondrais oui avec les poètes romantiques les champions du lyrisme
En antithèse j'axerais sur des poètes "non lyriques" comme Ponge Bonnefoy
Bonnefoy permettant la synthèse : on n'échappe pas au lyrisme

6

je te remercie de ta réponse car je ne voyais vraiment pas comment choisir la thèse et l'antihèse.
En me basant sur ton message, je pourrais apporté l'exemple de téophile gautier auteur du mouvement de "l'art pour l'art" dans l'antihèse et dans la thèse, lister ce qu'un poème peut apporter en plus qu'un texte en prose, non ?

7

Bonjour Minipunk,

Ta difficulté provient de ce que tu n'as pas bien défini ce que veut dire "sentiments personnels".

Dans un premier temps tu peux effectivement montrer que la poésie est bien l'expression lyrique ou élégiaque du moi. Les romantiques en sont un bon exemple.

Mais la poésie chez Hugo par ex. cherche à dépasser ce narcissisme,
en plaçant le moi au centre de tout, en faisant du poète une voix universelle,
en mettant la poésie au service d'un lyrisme engagé, le romantisme social.

Dépassenent : L'homme est un être de raison et de sentiments, il ne peut donc exister de poésie qui ne révèle les sentiments, notre manière d'être au monde. Même lorsque l'homme ne se tourne pas vers son moi intérieur (pour chanter ses émois ou proclamer son indignation) quand il emprunte les voies arides de la connaissance ou de la poésie pure, les réactions d'enthousiasme ou d'angoisse, la joie, la tristesse, la peur ou la colère refont surface. Le poète est d'abord une sensibilité aiguë jusque dans l'esthétique de son langage.

8

Je vous remercie pour vos réponses, grâce à elles j'ai su dans quels sens diriger ma dissertation sur le sujet et je l'ai, à cette heure, pratiquement terminée. Alors encore merci pour votre aide et à bientôt  smile

À te revoir Minipunk !

Salut moi aussi j'ai le même sujet (presque) et j'ai trouvé pas mal d'éléments mais j'ai pas tout :
1) a: le poète et ses sentiments
   - "j'ai tant rêvé de toi..." de Robert Desnos
  b: le poète et le destinataire
2) a: la poésie engagée
  - Victor Hugo
  b: la fable et sa morale 
     - La Fontaine
  c: divertissement et poésie
    - Homère

J'aimerais de l'aide sur le 1) et si possible pour la synthèse ! Merci.