Les métiers du livre

Quel parcours vaut-il mieux faire pour les métiers du livre ? (bibliothécaire, libraire, métiers de l'édition).

La prépa litteraire est-elle compatible ?

merci.

Les métiers du livre

Non seulement la prépa littéraire est "compatible", mais elle est même une filière excellente et très prisée pour cette orientation.
Pour les métiers du livre, tu pourras intégrer des filières plus spécialisés après la prépa, en L3 et surtout en master.
Deux conseils :
1 - Essaie de t'intéresser aux savoir-faire informatiques de base (tableur, traitements de texte, Internet, Publisher, etc.), qui seront requis à un moment ou à un autre.
2 - La maîtrise parfaite de l'anglais est de moins en moins négociable ; de même, une LV2 à bon niveau peut aider.

Les métiers du livre

Et en université, quel master faut-il favoriser ?

A part l'université, n'y a-t-il pas d'autres formations qui mènent au monde de l'édition ?

merci de me répondre car sur ce point-là c'est très flou pour moi, qui souhaite exercer un métier dans l'édition...

Les métiers du livre

Je deviens de plus en plus interessée par le métier de libraire, mais je sais aussi que ça ne paye pas exceptionnellement bien (aspect peut-être materialiste, mais important tout de même!) Savez-vous quel chemin prendre? Et pour les métiers de l'édition, qui a t-il d'interessant? Editeur? Comment le devient-on?
Merci... Je sais, c'est flou...  yikes

5

Les métiers du livre

il existe deux voies royales pour les métiers de l'édition:
- le master édition de l'ESCP-EAP (sur dossier et concours)
- le master édition de Paris XIII Villetaneuse (sur dossier)
il faut quand même savoir que le secteur de l'édition est très bouché et très très sélectif. il vaut mieux avoir les dents longues.....et avoir une solide culture gé!

en tout cas il faut essayer de multiplier les stages! (sinon aucune chance d'être pris sur dossier) et savoir dans quelle branche de l'édition on veut s'orienter (jeunesse, ouvrages scolaires, livres d'art, livres techniques.....==> tout le monde veut travailler dans la branche "jeunesse" alors c'est bien d'avoir un projet professionnel original, ça permet de se démarquer des autres!)
bon courage!

Les métiers du livre

hey hey, merci beaucoup pour ces pistes! secteur bouché donc défi à relevé!
tu nous parles de masters, mais quelles licences faut-il faire avant ces masters?comment y accéder?
ces masters sont à l'université?
avec une licence d'histoire géo est-ce possible?et après 5ans d'étude en IEP?
merci encore!

7

Les métiers du livre

Etre écrivain c'est vraiment fabuleux!!! mais comment le devient-t-on?

Les métiers du livre

En fait très peu d'écrivains vivent de leur plume, ce sont des gens qui ont une autre profession: enseignants, journalistes...

9

Les métiers du livre

Bonjour,

POur être écrivain, je pense qu'aucune formation ne pourra être "bonne ou mauvaise" : c'est une question de sensibilité (pour la littérature en tout cas) et je pense que les études n'y sont pour rien.
POur les métiers du livre et plus particulièrement, je pense que c'est un peu la même chose : on a besoin de gens pour faire de l'édition scientifique, médicale ou juridique par exemple et les personnes les plus compétentes seront certainement celles qui ont fait des études dans ces milieux là. pas de nécessité d'avoir fait Lettres donc ! Néanmoins, il est vrai que pour tout ce qui concerne la littérature, les filières littéraires sont les bienvenues. Le plus important il me semble est de faire une spécialisation par la suite car être éditeur ne s'improvise pas. Des formations comme Saint Cloud, Paris 3 ou 4 ont de bonnes réputations mais la meilleure de toutes reste le master 2 édition de Paris 13 Villetaneuse.

10

Les métiers du livre

Salut à tous!!
Il existe un master professionnel à l'université de Bourgogne, il est tout nouveau. Pour y accéder, il faut avoir eu son master I, car c'est un master pro 2ème année intitulé "Métiers du livre". Si vous n'avez pas fait vos études à Dijon, il faut faire un dossier de candidature, et il y a une épreuve écrite (note de synthèse), pas trop dur car j'avais été prise (mais j'ai choisi un master recherche). Essayez l'année prochaine si ça vous intéresse!! wink