Arts plastiques comme option facultative au bac 2009

J'ai passé l'art plastique il y a deux semaines. Le tiers de mes travaux faisaient plus d'1 cm d'épaisseur.
Tout comme toi, ma prof d'art plastique nous avait dit que tout ce qui rentrait dans un carton à dessin était autorisé. (Il fallait aussi du demi raisin comme format minimum).

En fait, tout dépend de la tolérance de ton jury. Si tes planches rentrent dans ton carton à dessin, ils ne devraient pas te poser trop de problèmes (mon jury ne voulait pas de gros volumes par contre).
Ça, pas la peine de faire une remarque. Tu précises que ta prof ne t'a pas prévenu du format durant l'année, que tu as appris la réglementation hier seulement si le jury te fait des remarques.

Ensuite, pour les oeuvres au programme... c'est un peu plus problématique. Essaye de te documenter par toi même sur le sujet (pas la peine d'y passer la nuit non plus, le jury ne demande pas de détails précis !!). Et, essaye de faire des liens entre certaines de tes planches et ces 3 oeuvres. Même si c'est un petit lien, ce sera toujours bien vu que tu aies réfléchi à la question.
Par contre, je te conseille d'annoncer d'entrée de jeu à ton jury que ta professeur ne t'a pas fait étudier les 3 oeuvres au programme, que tu as été informé de ça la veille et que, tu as essayé de te renseigner par toi même dessus mais que, par conséquent, tu n'as pas pu beaucoup approfondir le sujet.

Durant l'entretien, mon jury m'a pas mal cuisiné sur mes références artistiques. Alors mon conseil (si tu ne l'as pas déjà fait) : essaye de trouver des similitudes/ ressemblances entre ce que tu as fait et d'autres oeuvres d'art. Tu peux dire tes références dans ta présentation. Ensuite, il sera fort probable que ton jury te questionne sur tes références : renseigne toi dessus un minimum !

Pendant mon entretien, j'ai du décrire une oeuvre d'art que je n'avais vue que sur internet, c'était pas évident mais ça s'est bien passé

Ne t'inquiète pas trop, le plus gros du travail est fait. Essaye de trouver des références ce soir si tu as le temps.
(Les points communs peuvent être au niveau du format, des couleurs, du thème, de la technique... un peu tout et n'importe quoi !)

Bon courage.

(Par contre la problématique en rapport avec les 3 oeuvres, j'en ai jamais entendu parler, même par des amis d'autres lycées. Ça tu peux t'en passer.)
Conseil numéro 2 : Beaucoup d'amis ont eu des jurys qui leur ont demandé de "conclure" à la fin de l'entretien. Essaye de trouver des idées  wink

52

bonjour j'ai pris cette option lors de l'inscription au bac par internet en pensant que cette épreuve consistait à être convoqué dans un lycée, faire un dessin sur un sujet donné, le rendre et c'était finis. Mais je crois que je me suis trompé.
PS: je n'ai pas de cours d'arts plastiques ni quoi que ce soit, j'ai juste pris cette option pour avoir des points en +, mais ca m'a l'air d'être bien plus compliqué que je pensais.
Pourriez-vous m'expliquer clairement en quoi ca consiste pour un élève qui a pris cette option sans avoir de cours ni rien?

Effectivement, un peu plus complexe que cela. Et surtout : l'art plastique ne prend pas forcément la forme d'un dessin.

Les supports peuvent être variés : informatique (3D, animation... dans ce cas là tu dois fournir toi même l'ordinateur portable pour présenter ton oeuvre! ) , photographie, papier ( dans ce cas là format minimum de demi raisin 32,5 × 50 cm ). L'épaisseur maximal doit être d'un centimètre il me semble. Un maximum de 10 planches, avec un thème commun à tous et au moins une planche qui rejoint les œuvres obligatoires à connaitre ( au nombre de trois, tu dois savoir les commenter et étudier les mouvements d'art, couleurs, époque... etc ) . Le fait de les rejoindre peut-être au niveau du thème, des couleurs, des formes etc... C'est assez variés.

Les œuvres obligatoires à commenter et étudiées sont :

-Le polyptyque:
Pierre Paul Rubens, «L’érection de la croix », vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340
cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
-Mise en espace et mise en scène:
Installation vidéo pour Chanel. Paris 2001; 1 minute 54 secondes. Pierrick Sorin.
- OEuvre tridimensionnelle et espace public:
Giuseppe Penone, L’arbre des voyelles, en collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’Etat,
DAP, ministère de la Culture, 2000.
Moulage d’un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est
emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l’inerte en consonance avec le vivant et donne matière
sculpturale au temps. Ici les cinq branches de l’arbre couché témoignent d’un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent
cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.

Tu devras faire signer un compte rendu à ton proviseur pour pouvoir te présenter en tant que candidat libre à cette épreuve - vu que tu n'as pas de professeur.

Toutes les informations à cette adresse - et tu dois imprimer le dossier qui est dans le document : ici

54

OK merci ba je crois que je vais enlever cette option car je  n'y connais rien, dommage.

55

les arts plastiques ne sont pas une option facile! l'option est évaluée par rapport aux autres, c'est à dire que ce n'est pas plus simple que prendre maths ou latin! L'option demande un vrai travail régulier au cours de l'année et une démarche réfléchie, un projet plastique. De plus le format est obligatoirement, pour les oeuvres papiers (peintures, croquis, dessins...), raisin ou demi-grand aigle. Le mieux est de varié les supports : peinture, croquis, photo, infographie (on peut présenter une série de photos sur un format raisin par ex).
Seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Il vaut mieux présenter un dosseir béton pour en pas perdre du temps. Car présenter un dossier pour avoir 8 ne sert à rien, vous aurez perdu une demi journée pour le passage et le temps de préparation du dossier. Les arts plastiques demandent talent et motivation.
L'aisance oral lors de la présentation du dossier compte aussi beaucoup. Il faut savoir parler de son travail.
Bonne chance à tous ceux qui présentent cette option ainsi qu'à ceux inscrits en arts plastiques obligatoire.

Pour répondre à beaucoup de question, en faite en option facultative pour toutes les options de bac c'est la même chose. on étudie trois oeuvres (Rubens, Penone et Sorrin) sur ces oeuvres on produit une réalisation aboutie ou une planche de recherche (explique tout ce qu'à fait l'auteur) en relation avec l'oeuvre. une réalisation (ou planche) par oeuvre étudiée. pour les autres oeuvres, on doit trouver un thème personnelle sur lequel on va pouvoir présenter un polyptique, une mise en scène de soi et d'un espace public. Mais le problème c'est le thème ! Ma prof' m'a donné "La beauté par la laideur" mais j'trouve ca pas génial alors je cherche et grand mystère ! Si vous avez des idées pour moi

Bonjour, je suis moi même en Terminale et je fais Art obligatoire + facultatif, soit 8h d'art par semaine, donc je pense pouvoir vous aider. Pour le thème, sachez qu'il s'agit plus d'une démarche, une question sur laquelle vous avez réfléchit cette année. Me concernant, c'est il n'y a pas longtemps que j'ai trouvé la démarche autour de laquelle s'organisait mon travail.

Il faut également beaucoup réfléchir sur la question de la présentation  de ces oeuvres, pourquoi tel papier, tel fond, pourquoi faut t-il regarder cette oeuvre près d'une source lumineuse etc.

Le rapport avec les trois oeuvres est très important. En effet, ce n'est pas obligatoire qu'il soit direct, mais faut qu'il soit présent. Et surtout bien faire attention aux notions au programme, par exemple pour Rubens, ce n'est pas le baroque qu'il faut étudier, mais la question du polyptique!

Enfin, il vaut mieux petre honnête pour cetaines oeuvre. Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal a travailler avec Penone, je n'ai aucunes oeuvres en commun avec lui, et si on le dit franchement au jury, ce sera pardonné. Vaut mieux une oeuvre de qualité plutôt que quelque chose de baclé juste pour avoir un lien avec l'artiste.

Voila, j'espère avoir pu vous aider smile

58

Bonjour, je suis en 1ere et compte prendre comme option facultative Art Plastique en tant que candidat libre, étant donné que mon lycée ne propose pas cette option. Si certains d'entre vous s'y sont rendu également en candidat libre, comment et quand avez vous obtenu le programme ? Avez vous réussi proposer quelque chose malgré l'absence de cours ?
Merci !