1

Devoir + infinitif

Bonjour,

je viens de lire dans un livre de grammaire un passage sur la concordance des temps où il est question du futur de probabilité.
Voici la phrase en question : "Visitons cette maison qui doit être très ancienne." Selon ma grammaire, la partie de la phrase soulignée est un futur de probabilité. Mais mon livre ne me donne pas d´autre explication...
Qu´est- ce précisément que le futur de probabilité?
Merci pour vos explications! smile

Devoir + infinitif

Bonsoir.

Elle doit être ancienne = Elle est probablement ancienne.
Aucun futur ici.
Cela concerne simplement le présent.
Mais il y a bien une nuance  de probabilité, avec le semi-auxiliaire de mode "devoir".

Cette construction devoir + infinitif peut être appelée "futur de probabilité" uniquement quand on fait bien référence à un moment futur, souvent précisé dans le contexte.

Comparer :
Dehors, il doit pleuvoir. J'entends comme un bruit de gouttes. (probabilité présente)
Il doit pleuvoir demain, selon la météo. (probabilité future)

Devoir + infinitif

Bonjour à vous tous,

Je voudrais saivoir quelle est la différence entre "devoir+inf." et "devoir +nom (sans article) ".

Par exemple:

Le roi Pelé devrait sortie aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.

Est-ce que l'on peut remplacer "devrait sortie de" par "devait sortir de"?
Y a-t-il une nuance entre ces deux expressions? Pourquoi il n'y a pas d'article avant "sortie"?
Je cherche sur Internet et j'ai trouvé une expression : devoir (le) respect à qqn. (sans article avant le nom) mais je crois que ce n'est pas pareil...

En attentant votre réponse.

Merci d'avance.

Devoir + infinitif

DEVOIR, verbe   

I. - Devoir + COD (ex. devoir quelque chose à quelqu'un.)
Idée d'obligation.
Je dois de l'argent à quelqu'un.
Je dois le respect à mes parents.

II. - Devoir + inf.
-Idée d'obligation.
Je dois aller travailler.
-idée de probabilité, de vraisemblance, de futur proche.
Il devrait venir aujourd'hui.

5

Devoir + infinitif

Jia a écrit :

Le roi Pelé devrait sortie aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.

Est-ce que l'on peut remplacer "devrait sortie de" par "devait sortir de"?
Y a-t-il une nuance entre ces deux expressions? Pourquoi il n'y a pas d'article avant "sortie"?

C'est une coquille. Il faut sûrement lire :
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.
Cela dit, "sortir d'une hospitalisation" n'est pas non plus du meilleur français. J'aurais préféré, par exemple :
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui de l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil où il a passé deux semaines.
ou bien
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui après deux semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.